Antenne sur toit d'immeuble pour SDR

Antennes, ampli, rotors, connectique etc...
Répondre
Jéjé13
Curieux
Curieux
Battery : 13
Antenne sur toit d'immeuble pour SDR

Message par Jéjé13 » il y a 2 mois

Salut ,

Il y a quelques jours j'avais posté sur le forum une demande pour avoir une bonne réception sur un balcon pour faire du RX sur SDR (et je vais quand même le faire merci pour l'aide)
viewtopic.php?f=68&t=2593

Aujourd'hui je peux me permettre de pouvoir mettre une antenne sur le toit de l'immeuble mais qui ne perturbe pas les alentours (TX dans le futurs ?) et qui fait max 1.80 mètres pour être assez discret quand même pour faire également du RX avec SDR

Horizontalement c'est assez dégagé , je peux utiliser la descente du câble antenne dans les parties communes pour faire descendre mon coaxial .

Donc je reviens à la question habituel , par rapport à cette configuration je peux utiliser quelle antenne ?
Quelle coaxial utiliser ? Sachant que en longueur de câble je vais avoir 15m env

Merci
  0 volt
Image14FRS9900

Alpha_Sierra
Padawan
Padawan
Battery : 241

Message par Alpha_Sierra » il y a 2 mois

La réponse est:

Une antenne adaptée à la fréquence de travail.

Pour le câble, un truc à faible perte comme ça, pas de RG58

https://www.crtfrance.com/fr/cables-d-a ... perte.html

https://www.koax24.de/fr/infos-de-produ ... ell-7.html
  1 volt
:mobile: 14FRS2271

tens
Motivé
Motivé
Battery : 68

Message par tens » il y a 2 mois

Tout dépend ce que tu veux écouter avec ton SDR : HF ? VHF ? UHF ? les 3 ?

Bien sûr c'est le conseil de Alpha_Sierra qu'il faut suivre, mais si c'est une problème de place, ça va être difficile pour l'antenne. Pour le câble pas de compromis.

Si tu te limites à la VHF et UHF, une discone (bonne qualité, bonne taille, le plus de radians possible) pourra fait l'affaire de 50 à 800MHz sans problème. Bien sur pas de gain comme sur une colinéraire V/U mais hors des bandes de travail de l'antenne le gain chute rapidement et fortement de toute façon.
Pour la HF, plus compliqué niveau encombrement, une filaire peut être une solution pas trop mal. Personnellement je travaille avec une babyloop et un rotor, efficace mais cher.

Dis nous en plus sur ce que tu veux écouter. Et puis si tu veux passer en TX là ça change tout.
  0 volt
Récepteurs : AOR AR-DV1 ; ICOM R8600 / SDR : HackRFone ; SDRsharp
DMR : DM4600 ; DM3600; DP4800; DP3600 ; MD785 ; PD785 ; D878UV; D578UV
TETRA MTP3550

Jéjé13
Curieux
Curieux

Message par Jéjé13 » il y a 2 mois

Merci pour vos réponses .

Pour les fréquences ça va être un peu tout ..
Marine , air , UHF , VHF, et décodage aussi ( je commence la dessus) ( après les autres fréquences Je connais pas trop )

Si je peux mettre 2 antennes sur un mat je peux partir sur quoi ?

Et si je me mets sur le même mat que l'antenne TV avec un "L" déporté du mat TV, cela pourra perturber la réception ? de mon coté ou de ceux qui sont en TNT ?

Pour le TX c'est pas pour de suite mais pourquoi pas plus tard .

Même si c'est un peu cher c'est pas grave du moment que la qualité est la mais je pourrai pas mettre une directive ou rotor :)

Merci beaucoup pour vos réponses

PS : Et pour la foudre au cas ou ? que faire ?
Merci :)
  0 volt
Image14FRS9900

Cota905
Visiteur
Visiteur
Battery : 5

Message par Cota905 » il y a 1 mois

Bonjour .... votre question est très générique, il vaut peut-être mieux que vous la réduisiez un peu plus .... dites sur quel segment en particulier vous voulez travailler davantage .... Puisqu'il est difficile de trouver un " antenne "miracle" qui couvre bien tout le segment radio entre 0-100mhz. Concernant "l'antenne intérieure" essayez de l'éviter.... tant que vous pouvez prendre l'antenne à l'extérieur (pour pouvoir être le toit de la maison... placez le plus haut et clair possible), le miracle fonctionnera . A l'intérieur, les antennes... peu/rien cède.

P.S. A titre de recommandation, j'utilise avec mon SDRPlay une antenne Diamond Discon, (Modèle D130)... et en plus/moins elle se comporte bien en réception pour tous les segments. J'utilise VHF / UHF / Air Band .... et certains HF .... Broadcasting et certains Weather Fax.
  0 volt

Jéjé13
Curieux
Curieux

Message par Jéjé13 » il y a 1 mois

Merci ,
J'ai pris une aussi une Diamond D3000N et une Nagoya BA 6150

Une que je mettrai sur mon balcon et l'autre sur le toit de l'immeuble

Faut que je trouve des supports

Merci
  0 volt
Image14FRS9900

Eric26drom
Touriste
Touriste
Battery : 2

Message par Eric26drom » il y a 2 semaines

Bonjour a tous

Pour un néophyte un bon câble a faible perte, cela fait quoi comme référence ?

Merci

Eric
  0 volt

Micmax78
Curieux
Curieux
Battery : 25

Message par Micmax78 » il y a 2 semaines

Eric26drom a écrit : il y a 2 semaines Bonjour a tous

Pour un néophyte un bon câble a faible perte, cela fait quoi comme référence ?

Merci

Eric
Bonjour,

Comme son nom l'indique. Moins de perte en ligne donc meilleure réception et émission. Avec l'antenne adéquate cela va sans dire.
  0 volt

Répondre