Préamplificateur

Venez parler ici de tout et de rien, mais toujours en relation avec les ondes
Come here to talk about everything and anything, but always about the airwaves
Répondre
bb28
Curieux
Curieux
Battery : 15
Préamplificateur

Message par bb28 » il y a 1 mois

Bonjour
Lequel est le plus performant
Moonraker M 100
Moonraker MRP 2000
Jim m 75
Il en existe peut être d autres
  0 volt

LAPIC59
Curieux
Curieux
Battery : 29

Message par LAPIC59 » il y a 1 mois

je possede le Jim M75 tres satisfait :) je n'ai jamais eu les moonraker en mains et encore moins testés
  0 volt

tens
Curieux
Curieux
Battery : 34

Message par tens » il y a 1 mois

Je viens d'acheter un M100, que j'ai préféré au MRP-2000 MK2 car il dispose d'un filtre passebande.
Je vous en dirai plus une fois l'appareil reçu et testé.
Dernière modification par tens il y a 1 mois, modifié au total 1 fois.
  0 volt
Récepteurs : AOR AR-DV1 ; ICOM R8600
SDR : HackRFone ; SDRsharp
DMR :
DM4600 ; DM3600; DP4800; DP3600
MD785 ; PD785
TETRA
MTP3550

tens
Curieux
Curieux

J'ai reçu le M100, excellente efficacité sur les signaux faibles et moyens (ex sur le DV1 un signal reçu à 7 passe à +10/+20).
Bonne surprise les signaux forts ne saturent pas le récepteur avec le préampli poussé au maximum même en DMR et TETRA.

Seul bémol sur le filtre passebande au niveau de la praticité. En effet, je scanne des fréquences VHF et UHF et la sélection du filtre est soit 108/185 ou 225/1500 donc il faudrait changer la bande en fonction de la fréquence choisie.
Ce point reste à tester.
Donc le MRP-2000 MK2 serait peut-être plus pratique à ce niveau.
Dernière modification par tens il y a 1 mois, modifié au total 1 fois.
  0 volt
DMR :
MD785 ; PD785
TETRA
MTP3550

bb28
Curieux
Curieux

Ok merci
  0 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan
Battery : 71

Message par 14FRS2505 » il y a 1 mois

J'ai le JIM M-75 sur mon AR AR DV-1 et le Moonraker MRP-2000 MK2 sur le Whistler WS1098 et Yaesu FRG-9600..
A mon avis, c'est juste utile sur les fréquences analogiques, aucune amélioration constatée sur mes scanners numériques.
L'avantage du JIM, c'est qu'on peut faire des réglages de sensibilité, mais il a besoin du 220V alors que le Moonraker peut fonctionner avec une pile 9V
  0 volt
T/RX : Anytone 578- 878 - TYT MD9600 - 2 TYT MD380 - 2 Yaesu FT-4X - SWL : Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 et DV-1 - Yaesu FRG-9600 - Uniden UBC370CLT - SDRPlay

bb28
Curieux
Curieux

Ok mais lequel ameliore le plus les signaux
  0 volt

Jmanu74
Visiteur
Visiteur
Battery : 8

Message par Jmanu74 » il y a 1 mois

14FRS2505 a écrit :
il y a 1 mois
J'ai le JIM M-75 sur mon AR AR DV-1 et le Moonraker MRP-2000 MK2 sur le Whistler WS1098 et Yaesu FRG-9600..
A mon avis, c'est juste utile sur les fréquences analogiques, aucune amélioration constatée sur mes scanners numériques.
L'avantage du JIM, c'est qu'on peut faire des réglages de sensibilité, mais il a besoin du 220V alors que le Moonraker peut fonctionner avec une pile 9V
Je posséde aussi le JIM M-75 et il peut fonctionner aussi avec une pile de 9V ou alors sur secteur.
  0 volt

Mickael59
Padawan
Padawan
Battery : 40

Message par Mickael59 » il y a 1 mois

Bonjour,

Je me tâte pour commander... Par contre, la différence de prix wahouuuu, 43E pour le Mrp-2000 MK2, et 119E pour le jim m-75, 3 fois plus cher!!
Mon antenne, c’est une magnétique AOR MA500, je sais pas si cela va améliorer la réception....
  0 volt

tens
Curieux
Curieux

Cela va forcement améliorer la force des signaux. Mais cela amplifie également le bruit... donc un préampli à gain ajustable semble mieux indiqué.
Il faut aussi tenir compte du type de coax utilisé et sa longueur. Proscrire les câbles type RG58 ou 213 en uhf notamment.
En fait le même préampli pourra donner des résultats différents selon l'installation dans laquelle il est inséré.
Je teste depuis une semaine le M100 il donne de bons résultats en VHF et UHF, analogique comme numérique (même en TETRA). Les antennes sont des VHF et UHF Procom 3dB.

C'est donc difficile de dire lequel est le mieux, on le voit dans les posts, chacun y va de son expérience en fonction de sa situation et de son matériel.
  1 volt
DMR :
MD785 ; PD785
TETRA
MTP3550

Mickael59
Padawan
Padawan

tens a écrit :
il y a 1 mois
Cela va forcement améliorer la force des signaux. Mais cela amplifie également le bruit... donc un préampli à gain ajustable semble mieux indiqué.
Il faut aussi tenir compte du type de coax utilisé et sa longueur. Proscrire les câbles type RG58 ou 213 en uhf notamment.
En fait le même préampli pourra donner des résultats différents selon l'installation dans laquelle il est inséré.
Je teste depuis une semaine le M100 il donne de bons résultats en VHF et UHF, analogique comme numérique (même en TETRA). Les antennes sont des VHF et UHF Procom 3dB.

C'est donc difficile de dire lequel est le mieux, on le voit dans les posts, chacun y va de son expérience en fonction de sa situation et de son matériel.
C’est mort pour moi, mon antenne, c’est du RG58...
  0 volt

F4BJZ
Visiteur
Visiteur
Battery : 22

Message par F4BJZ » il y a 1 mois

[/quote] C’est mort pour moi, mon antenne, c’est du RG58... [/quote]

Faut pas psychoter sur les dB "perdus" par le câble.. il y a 20 ans en arrière les PL et le RG58 étaient appelés prise UHF et câble UHF... et on a toujours trafiqué même en 1.2GHz ATV avec du RG213...

A moins que tu n'aies 100m de câble ou plus (et encore :) ) tu as certainement plus de pertes à chaque connectique que sur un câble RG-58 et un Mini8..
Et c'est pas de l'EME non plus.. non ?

Par contre, c'est clair qu'avant de pré-amplifier une installation, il vaut mieux commencer à travailler sur l'installation en elle-même.. et chasser les pertes.
Longueur et qualité du câble, éviter les raccords inutiles, une très bonne antenne (ou plusieurs.. une antenne par bande sera toujours meilleure qu'une antenne multibande) etc etc...

Et c'est plutôt ça le message qui t'a été fait passer...
Un pré-ampli, c'est + xxdB de tout, du bon comme surtout du mauvais...
  2 volt
Yanik - Dpt 38.

Mickael59
Padawan
Padawan

F4BJZ a écrit :
il y a 1 mois
C’est mort pour moi, mon antenne, c’est du RG58... [/quote]

Faut pas psychoter sur les dB "perdus" par le câble.. il y a 20 ans en arrière les PL et le RG58 étaient appelés prise UHF et câble UHF... et on a toujours trafiqué même en 1.2GHz ATV avec du RG213...

A moins que tu n'aies 100m de câble ou plus (et encore :) ) tu as certainement plus de pertes à chaque connectique que sur un câble RG-58 et un Mini8..
Et c'est pas de l'EME non plus.. non ?

Par contre, c'est clair qu'avant de pré-amplifier une installation, il vaut mieux commencer à travailler sur l'installation en elle-même.. et chasser les pertes.
Longueur et qualité du câble, éviter les raccords inutiles, une très bonne antenne (ou plusieurs.. une antenne par bande sera toujours meilleure qu'une antenne multibande) etc etc...

Et c'est plutôt ça le message qui t'a été fait passer...
Un pré-ampli, c'est + xxdB de tout, du bon comme surtout du mauvais...
[/quote]

Mon antenne :

http://www.aorja.com/antennas/ma500.html
  0 volt

F4BJZ
Visiteur
Visiteur

Désolé, mais la première réflexion qui me vient là tout de suite, c'est : "c'est quoi cette m... ?"

C'est réellement pour être utilisée en mobile ?
Parce qu'ils font les mêmes pour nous en emission 50W en VHF/UHF, et certainement moins cher en plus...

Bref, c'est pas le sujet.. tu n'as que ça en possibilité d'installation ?
C'est quoi tes contraintes ? le budget, les voisins, ou tu ne savais pas et tu avais pris ça à une époque où tu avais commencé avec une jante de voiture pour poser ça dessus, chez toi, derrière la fenêtre xD
ça me rappelle mes débuts avec une ML145 en cb fin des années 80 xD xD xD

Si tu peux éclairer ma lanterne sur ton installation et l'environnement (pas le ou les récepteurs) ?

Sinon, là c'est sûr, améliore l'antenne et déjà, sans pré-ampli ça pourrait être le jour et la nuit...
  0 volt
Yanik - Dpt 38.

Mickael59
Padawan
Padawan

F4BJZ a écrit :
il y a 1 mois
Désolé, mais la première réflexion qui me vient là tout de suite, c'est : "c'est quoi cette m... ?"

C'est réellement pour être utilisée en mobile ?
Parce qu'ils font les mêmes pour nous en emission 50W en VHF/UHF, et certainement moins cher en plus...

Bref, c'est pas le sujet.. tu n'as que ça en possibilité d'installation ?
C'est quoi tes contraintes ? le budget, les voisins, ou tu ne savais pas et tu avais pris ça à une époque où tu avais commencé avec une jante de voiture pour poser ça dessus, chez toi, derrière la fenêtre xD
ça me rappelle mes débuts avec une ML145 en cb fin des années 80 xD xD xD

Si tu peux éclairer ma lanterne sur ton installation et l'environnement (pas le ou les récepteurs) ?

Sinon, là c'est sûr, améliore l'antenne et déjà, sans pré-ampli ça pourrait être le jour et la nuit...
A mais je reçois bien avec cette antenne! Je suis en appartement, au rez-de-chaussée, elle est fixée à environ 4M de hauteur sur un support métallique. Je n’ai pas le choix de procéder de cette manière. En fait, je veux juste améliorer un peu plus la réception sur mon 3600xltd.
  0 volt

F4BJZ
Visiteur
Visiteur

Mickael59 a écrit :
il y a 1 mois
En fait, je veux juste améliorer un peu plus la réception sur mon 3600xltd.
Tu ne peux pas envisager une antenne comme celle-ci éventuellement ?
https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/An ... O-UWB.html

Parce que le soucis avec le pré-ampli c'est que tu vas aspirer tous les QRM autour de toi et augmenter le bruit aussi.. donc même si tu vas augmenter le signal de ce que tu reçois tu vas aussi augmenter le parasitage ambiant...
Mais prends en un.. Si ce n'est pas mieux, ça ne sera pas pire pour autant... mais fais des essais avec d'autres antennes si tu en as l'opportunité..
Une Diamond X50 ou X30 c'est pas haut et pour les VHF/UHF ça va améliorer ton antenne "large bande" mobile.
  1 volt
Yanik - Dpt 38.

Mickael59
Padawan
Padawan

F4BJZ a écrit :
il y a 1 mois
Mickael59 a écrit :
il y a 1 mois
En fait, je veux juste améliorer un peu plus la réception sur mon 3600xltd.
Tu ne peux pas envisager une antenne comme celle-ci éventuellement ?
https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/An ... O-UWB.html

Parce que le soucis avec le pré-ampli c'est que tu vas aspirer tous les QRM autour de toi et augmenter le bruit aussi.. donc même si tu vas augmenter le signal de ce que tu reçois tu vas aussi augmenter le parasitage ambiant...
Mais prends en un.. Si ce n'est pas mieux, ça ne sera pas pire pour autant... mais fais des essais avec d'autres antennes si tu en as l'opportunité..
Une Diamond X50 ou X30 c'est pas haut et pour les VHF/UHF ça va améliorer ton antenne "large bande" mobile.
Merci pour ces conseils, le souci, c’est que mon antenne est fixée sur le mur de l’habitation via un support en forme d’équerre. En fait devant l’antenne c’est très dégagé, en revanche, derrière l’antenne, c’est le mur...pas le choix, c’est mieux que rien....
Image
  0 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan
Battery : 71

Message par 14FRS2505 » il y a 1 mois

Salut,

Vu ton installation et ta position, j'opterais pour du câble Ultraflex 7 ou 10 (sur le site DX Avenue) en prenant soin de choisir les connecteurs adéquats et une antenne 144/430 en fibre du style X30 ou X50 et tu verras une grosse différence..... je précise en réception. Pas question d'émettre sur ton tout petit plan de masse.
  1 volt
T/RX : Anytone 578- 878 - TYT MD9600 - 2 TYT MD380 - 2 Yaesu FT-4X - SWL : Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 et DV-1 - Yaesu FRG-9600 - Uniden UBC370CLT - SDRPlay

F4BJZ
Visiteur
Visiteur

Tu peux trouver ça chez Conrad par exemple :

Image

Tu pourrais remplacer ta potence et ensuite monter une antenne comme celle que je t'ai montré plus haut (sans radians) ou éventuellement une X30 ou une X50 (les 2 ont des radians où tu pourras en mettre que 2 sur 3 et ils sont tout petit)

Je ne vois pas bien, mais on dirait que tu as du chatterton sur le câble en sortie d'embase...
Si tu as eu de l'eau qui est rentrée dedans tu peux penser que c’est rouillé dedans..

Et si tu veux garder par nécessité ta potence et ton embase, penses qu'il existe en occasion des bi-bandes VHF/UHF qui seront aussi plus performantes en VHF/UHF autour des fréquences radioamateur.
Si ce que tu écoutes en général est dans le secteur de ces bandes, tu auras une meilleure réception qu'avec ton fouet qui ne résonne qu'en 1/4 d'onde sur ces 2 bandes...

Et dans tous les cas, prévois un changement de ton coax si tu penses que le tien puisse être en mauvais état, rends tes conditions les meilleures possibles et après tu mets ton pré-ampli...

Il existe plein de solutions pour transformer ta potence en support SO-239 pour y visser une antenne etc etc...
  1 volt
Yanik - Dpt 38.

Raboliot
Curieux
Curieux
Battery : 8

Message par Raboliot » il y a 1 mois

Bonjour

Les antennes X30 X50... sont de très bonnes antennes pour les bandes radioamateurs mais perdent très vite leur gain quand on s'éloigne de ces fréquences.
Ce sont des antennes de type colinéaire qui ont besoin d’être bien dégagé pour fonctionner correctement.
Dans ton cas je doute fort que ce type d'antenne puisse être la meilleur solution.
Des antennes 1/4 onde ou 5/8 ou Topkreiss ou J seront bien plus performante pour de la réception large bande, dans ce type d’environnement.
Un câble de bonne qualité est également impératif, pas de RG58... !!
  2 volt

Répondre