RA sur frequences pmr

Venez parler ici de tout et de rien, mais toujours en relation avec les ondes
Come here to talk about everything and anything, but always about the airwaves
bup
Padawan
Padawan
Battery : 344
Re: RA sur frequences pmr

Message par bup » il y a 4 mois

pour quelles raisons ?
  1 volt

Malo
Padawan
Padawan
Battery : 113

Message par Malo » il y a 3 mois

mais il est clair que un radioamateur ne doit pas donner son call sur les fréquences pmr
Et pourquoi ? qu'est-ce qu'il l'interdit ?
  0 volt

AORDV10
Visiteur
Visiteur
Battery : 7

Message par AORDV10 » il y a 3 mois

Croyez vous sincèrement qu'un VRAI radio amateur va s'attirer des problèmes (retrait de licence,GROSSE AMANDE,et condamnation ) en faisant ce genre de bêtise?????

La question ne se pose même pas....
  0 volt

dabass
Padawan
Padawan
Battery : 65

Message par dabass » il y a 3 mois

Si il y a une grosse AMANDE, j'en veux bien un morceaux.
  0 volt

tens
Curieux
Curieux
Battery : 34

Message par tens » il y a 3 mois

De toute façon quel est l'intérêt pour un RA de donner son indicatif en dehors d'une bande qui lui est attribuée ? pour frimer, impressionner... heu la blague !! S'il veut se faire reconnaitre d'un connaissance qu'il croise sur les ondes libres il y a bien d'autres moyens.
  1 volt
Récepteurs : AOR AR-DV1 ; ICOM R8600
SDR : HackRFone ; SDRsharp
DMR :
DM4600 ; DM3600; DP4800; DP3600
MD785 ; PD785
TETRA
MTP3550

goupil
Padawan
Padawan
Battery : 39

Message par goupil » il y a 3 mois

Tout à fait d'accord avec Tens
  0 volt
Trx1 icr30
SWL F-21403

Malo
Padawan
Padawan
Battery : 113

Message par Malo » il y a 3 mois

Certes, je n'en vois pas l'intérêt, mais AORDV10 soutien qu'un RA donnant son indicatif sur une bande non RA se ferai verbaliser s'il se faisait chopper... J'aimerais un texte qui dit le confirme. Je ne vois pas en quoi donner son indicatif est une faute.
  2 volt

tens
Curieux
Curieux

Pour ma part je ne connais pas de sanction de ce type prévue dans la règlementation RA. Il y a bien des sanctions liées aux brouillages et aux conditions d'utilisation des fréquences RA mais sur le hors bande... je ne vois pas.
Ce qui en plus n'aurait pas de sens, la règlementation est la pour cadrer ce qui se passe sur les bandes RA pas hors bande à mon sens.
Mais je peux me tromper...
  1 volt
DMR :
MD785 ; PD785
TETRA
MTP3550

AORDV10
Visiteur
Visiteur

Malo.

La bêtise n'est pas de donner son indicatif sur les bandes pmr (de toute façon sans intérêt car cette bande ne fait pas partie du band planning du RA. Ou pour frimer... ) mais de prétendre utiliser des puissances plus élevées que la norme....
(voir premier post)

En Belgique, l'ibpt ne rigole pas avec ça....
  1 volt

tens
Curieux
Curieux

"prétendre utiliser des puissances plus élevées que la norme...."

Un RA n'as pas plus de droit qu'un autre utilisateur sur cette bande.
Et prétendre être RA pour le faire serait à mon sens un signe apparent de stupidité ! Accepter de respecter les règles sur les bandes RA et pas sur les bandes libres... une belle mentalité en plus.
Mais bon ce n'est que mon avis, aucune leçon de morale. De toute façon, pas non plus besoin d'être RA et de le dire pour ne pas respecter les règles en PMR446, on en connait tous qui font ça n'est-ce pas ? :)
  1 volt
DMR :
MD785 ; PD785
TETRA
MTP3550

Titoine85
Curieux
Curieux
Battery : 19

Message par Titoine85 » il y a 3 mois

Sinon on s'en fout pas un peu de savoir qui fait quoi sur les bande ra ou 446?
C'est à l'arcep/anfr de gérer se genre de problème si il existe.

Je ne suis pas sur un forum d'écouteur pour lire se genre de guerre de clan digne des sites ra/446 ou chacun critique l'autre de façon continue.
C'est aussi pour cette raison que je ne prends plus le micro en 446/27mhz trop d'animosité sur les bandes.
  2 volt

goupil
Padawan
Padawan
Battery : 39

Message par goupil » il y a 3 mois

Malheureusement je suis comme Titoine
Je ne fais plus de local 27 par chez moi....
  0 volt
Trx1 icr30
SWL F-21403

AORDV10
Visiteur
Visiteur

OULà....

Ca dérive grave les messages....NON???
  0 volt

tens
Curieux
Curieux

Pour répondre à Titoine, il n'y a aucune animosité, il ne faut pas lire entre les lignes :)

Quelqu'un lance un sujet, les autres y répondent c'est le principe non ?

Et je suis comme toi, quand certains sujets ne m'intéressent pas, je ne les lis pas et je n'y participe pas c'est plus simple.
  2 volt
DMR :
MD785 ; PD785
TETRA
MTP3550

AORDV10
Visiteur
Visiteur

Tout à fait d'accord.

On n'est pas sur facebook ici xD xD xD xD xD
  0 volt

Alpha_Sierra
Padawan
Padawan
Battery : 137

Message par Alpha_Sierra » il y a 3 mois

Ouais, le sujet glisse un peu là. :ghost:

La radio c'est comme Partout: il y a des bons, et des moins bons. Des gens qui respectent les autres, et des perturbateurs.
Comme sur la route, ou dans la file de la boulangerie.
Pour les règles c'est pareil
Les connards qui mettent des porteuses de 100w ou des messages anonymes en synthèse vocale existeront toujours. (Et même sur les bandes RA, faut l'savoir hein)

Je fais du 446 avec tout un groupe de potes (dont des RA), et je croise régulièrement sur les ondes des Amateurs, des RA, etc. et tout se déroule généralement très bien.
On nous à même parfois dit qu'il faudrait plus de passionnés comme nous avec la "F4" pour redynamiser et apporter du sang neuf dans le milieu RA.
Les échanges de qualité attirent les gens qui hésitaient à prendre le MIC.
La Qualité amène la Qualité. (en principe)

Quand ça dérape il ne faut même pas répondre, NEVER FEED THE TROLL.
J'ai 2 mecs vraiment insupportables dans le même département que moi, qui s'insultent entre eux et qui pourrissent l'ambiance.
Quand ils se pointent, on change de canal, ou on se colle sur un TG different et voilà.
Si vous ne rentrez pas dans le jeu, que vous ne repondez pas, ils s'épuisent tous seuls et finissent par QRT.
(au pire, créez vous des canaux de dégagement "isolés" avant, et en cas de besoin, avec un signal, vous basculez et hop. )

Les querelles de clocher entre les CiBistes, PMRistes, RA, ne font que diviser.
C'est fort dommage, parce que ça donne vraiment une image cassos du monde de la Radio.
  2 volt
:mobile: 14FRS2271

Titof67
Visiteur
Visiteur
Battery : 26

Message par Titof67 » il y a 3 mois

dabass a écrit :
il y a 1 an
Bonsoir, une petite question, j'ai trois RA aux alentours de chez moi qui se sont montés un relais sur une fréquence pmr 446.18125
je les entends clairement faire des essais avec des "watts" et c'est vrai qu'ils arrosent. je l'ai entendu dire entre 50 et 75w. sans parler de l'antenne directive...
Les RA font ce qu'ils veulent où ils veulent?
Si quelqu'un peut m éclaircir. Merci.
Un radioamateur n'est considéré comme radioamateur que dans les bandes de fréquence qui lui sont alloué vis à vis de sa classe de fréquence.
En dehors il ne peut plus être considéré en temps que tel et doit se conformer comme tout autre utilisateur de la réglementation en vigueur sur la bande utilisé.

Donc sur une bande libre, il sera un citoyen lambda, son indicatif n'aura pas la même utilisation/valeur que sur une bande RA. Sur une bande RA, il y a l'obligation se s'identifier avec en début et fin de passage en émission (cf. réglementation et protocole). En 27/446, on peu utiliser ce que l'on veut car il n'y a pas de règle ou d'obligation à ce sujet. Donc s'il le souhaite, il peu s'identifier avec son indicatif (question d'habitude), ne pas en donner ou prendre un pseudo/indicatif bidon(papa tango charly) voir juste son prénom, pas de prb. C'est OPEN ! y a pas de protocole ou de règle.

Concernant l'utilisation d'installation relais/perroquet/mmdvm ect, d'attribution de fréquence fixe, d'installation fixe, de forte puissance,ect, tout cela n’étant pas autorisé pour personne, ils encourt les mêmes sanction que n'importe quel utilisateur en cas de contrôle de l'ANFR suite brouillage et dépôt de plainte. Donc si le fait qu'ils ont un relais dérange, ou l'utilisation de watt fait des brouillage important sur les canaux adjacents (moustache), qu'ils s'attribuent une fréquence pour leur usage (fréquence privée), il suffit de porter plainte et de laisser la justice faire son travail. S'ils ce font attraper, payement du déplacement de l'ANFR dans un premier temps, passage au tribunal avec possible sanction et confiscation de matériel. On rajoutera un bon rappel car ils sont R.A. Par contre, niveau licence pas de sanction car l'infraction n'est pas commise dans une bande RA.

Donc non ils ne font pas ce qu'ils veulent où ils le veulent. La réglementation française est la même pour tous, avec ou sans licence. Pas de passe droit.
  2 volt

AORDV10
Visiteur
Visiteur

100 % d'accord avec vous Messieurs :party: :party: :party:

73s
  0 volt

f0hba
Padawan
Padawan
Battery : 29

Message par f0hba » il y a 3 mois

Bonjour

Pour ma part cela sera mon dernier message sur cette discussion qui prends une ampleur déraisonnable.

Un utilisateur pmr ou un ra qui respecte la loi sur le 446 et bien et ils sont une petite minoritée....

Rappel de la loi.

Emetteur récepeur de 500 mw et pas plus.....

Sur l'émetteur récepteur l'antenne ne doit pas être démontable.....

Alors les donneurs de leçons, à méditer.....
  0 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan
Battery : 71

Message par 14FRS2505 » il y a 3 mois

Et BIM !!..... f0hba remet l'église au milieu du village =D Bien parlé f0hba. Avant d'aller chercher des poux dans la tête des autres, on ferait mieux de se faire petits et rester discrets. Bien sûr, ce message ne s'adresse pas aux possesseurs de GD73 ou autres postes achetés chez Decathlon... si vous voyez ce que je veux dire (y) xD
  1 volt
T/RX : Anytone 578- 878 - TYT MD9600 - 2 TYT MD380 - 2 Yaesu FT-4X - SWL : Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 et DV-1 - Yaesu FRG-9600 - Uniden UBC370CLT - SDRPlay

Titof67
Visiteur
Visiteur
Battery : 26

Message par Titof67 » il y a 3 mois

Sympa de venir faire la leçon et de faire un petit "rappel de la loi" concernant la réglementation 446, de remettre l'église au milieu du village, de remettre les chercheurs de poux à leur place.

"hors sujet ON"
Question: depuis quand un f0 a-t-il le droit de faire de l'aprs 2m en RF ?
En plus avec un mauvais chemin F0HBA>TYUPY9 via F8KCS-3,WIDE1,WIDE2-1,ON0ANT-10,WIDE1*,qAR,DB0KLE (bad) ou F0HBA-1>T9UPU9 via F8KCS-2,WIDE1*,WIDE2-1,qAR,F6DDS-1. Rappel de la loi en retour, les classe 3 n'ont pas l'autorisation de faire de l'aprs via RF en 2m (144.800).
Je sais, c'est hors sujet mais cela valait le coup d'être dit.
"hors sujet OFF"

Il est préférable de ne pas vouloir donner la leçon quand on est soit même pas propre... on appel cela l'effet boomerang !
Tout comme, il n'était pas essentiel de relancer vu que tout a été dit et la question répondu, car souvent c'est comme cela que cela prend une ampleur déraisonnable.

Je clos moi aussi par ce message ma participation à ce post ayant déjà répondu préalablement à la question posé par dabass.
  5 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan
Battery : 71

Message par 14FRS2505 » il y a 3 mois

OK Titof67, pas de quoi s'énerver. Dans mon précédent message, je voulais juste faire comprendre aux lecteurs que les RA sont des personnes responsables. S'ils donnent leur indicatif RA sur le 446 ou 27, ils savent à quoi s'attendre si sanction il doit y avoir. Tout comme certains OM non indicativés qui transmettent sur des bandes "pirate".... sans oublier la plupart d'entre nous avec nos appareils énumérés en signature (dont je fais parti). Le monde de la radio devrait être plus convivial. Au lieu de nous tirer dans les pattes, on devrait rester discrets. L'ANFR et autres administrations sont là pour nous surveiller et sanctionner les fautifs. Si je me fais prendre parce que j'ai émis en 446 avec un anytone 578 avec 50W, j'ai joué, j'ai perdu. Idem pour le RA qui envoie son ID sur toutes les ondes (hors RA). Nous sommes déjà bien surveillés, donc inutiles de nous dénoncer entre nous. Je ne prends part pour aucun, je ne suis pas RA, mais j'aime la radio et l'écoute depuis 34 ans. Effectivement nous sommes hors sujet mais pour résumer, chacun est responsable de ses actes et si chacun doit dénoncer que untel ou untel a émis sur telle ou telle fréquence, avec telle ou telle puissance ou tel ou tel indicatif, ce sera la fin de la radio.
Bon week end à tous.
  0 volt
T/RX : Anytone 578- 878 - TYT MD9600 - 2 TYT MD380 - 2 Yaesu FT-4X - SWL : Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 et DV-1 - Yaesu FRG-9600 - Uniden UBC370CLT - SDRPlay

bup
Padawan
Padawan
Battery : 344

Message par bup » il y a 3 mois

14FRS2505 a écrit :
il y a 3 mois
OK Titof67, pas de quoi s'énerver. Dans mon précédent message, je voulais juste faire comprendre aux lecteurs que les RA sont des personnes responsables. S'ils donnent leur indicatif RA sur le 446 ou 27, ils savent à quoi s'attendre si sanction il doit y avoir.
Olala, un peu de calme les amis...

F0HBA nous a sorti d'ou je ne sais, une théorie comme quoi il était interdit de diffuser un call RA en bande PMR446, ce qui est (encore) une énormité...on a été plusieurs à réagir sur ces informations erronées, plusieurs utilisateurs ont d'ailleurs très bien répondu et en effet le sujet aurait du se clore la, mais on a encore eu droit à une sur-couche totalement inutile !
Et la aussi, tu remets un pseudo-doute avec ton 'ils savent à quoi s'attendre', soit tu as clairement des textes de lois pour appuyer ce que tu as à dire, soit tu relis les réponses précédentes et on arrête la, c'est vrai que ça commence à devenir un peu lourd ! xD xD xD
  3 volt

Répondre