RA sur frequences pmr

Venez parler ici de tout et de rien, mais toujours en relation avec les ondes
Come here to talk about everything and anything, but always about the airwaves
dabass
Padawan
Padawan
Battery : 65
RA sur frequences pmr

Message par dabass » il y a 1 an

Bonsoir, une petite question, j'ai trois RA aux alentours de chez moi qui se sont montés un relais sur une fréquence pmr 446.18125
je les entends clairement faire des essais avec des "watts" et c'est vrai qu'ils arrosent. je l'ai entendu dire entre 50 et 75w. sans parler de l'antenne directive...
Les RA font ce qu'ils veulent où ils veulent?
Si quelqu'un peut m éclaircir. Merci.
  0 volt

Raboliot
Curieux
Curieux
Battery : 8

Message par Raboliot » il y a 1 an

j'ai trois RA aux alentours de chez moi qui se sont montés un relais sur une fréquence pmr 446.18125

Les RA (est-ce qu'ils passent leurs indicatifs ??) utilisent des bandes de fréquences bien définies, hors de ces bandes ce ne sont pas des radioamateurs mais des pirates !

Es-tu certain que les RA que tu entends, émettent bien sur cette fréquence ou s’agit-il il d'une retransmission d'un hurluberlu local ! :s

Est-ce bien la bonne fréquence ? et pas une fréquence issue de produit d'intermodulation...??
  0 volt

nogard
Padawan
Padawan
Battery : 210

Message par nogard » il y a 1 an

Salut,
Raboliot a écrit :
il y a 1 an
Es-tu certain que les RA que tu entends, émettent bien sur cette fréquence ou s’agit-il il d'une retransmission d'un hurluberlu local ! :s
Est-ce bien la bonne fréquence ? et pas une fréquence issue de produit d'intermodulation...??
Et surtout si des indicatifs sont balancés sur les ondes, sont-t'ils bien les leurs et non pas une usurpation par des pirates à la p'tite semaine ??

@+

nogard
  1 volt
Achtung
Feind hört mit !

Alpha_Sierra
Padawan
Padawan
Battery : 137

Message par Alpha_Sierra » il y a 1 an

Tout à déjà été dit.

Les RA ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, ils ont leurs bandes à eux, si ils s'amusent à ça sur le 446, ils sont manifestement très cons, car ils doivent donner leur indicatif en début de comm ce qui les rend faciles à identifier... surtout si ils balancent 50 ou 75 Watts avec des antennes à fort gain. (Faut pas être malin....)
Croire qu'on peut tout se permettre sur le 446 est une grossière erreur, car qui dit libre et gratuit, dit forcément peuplé et parfois même surveillé* par ""nos amis les grandes oreilles.""
Tant que ça ne gêne encore personne, ça ira.
Mais le jour ou un adorable de PMRiste procédurier* * ou un utilisateur lambda style décathlon, garderie, ou un ptit vieux qui à sa TNT brouillée se plaindra "à qui de droit" ils vont moins rigoler d'un seul coup.

Après, chacun voit midi à sa porte ;)

* certains petits génies utilisent le 446 en clair pour organiser leurs petits traffics et chouffer les points de ventes. xD
* * et il y en à.... sans compter les RA du même genre. xD
  2 volt
:mobile: 14FRS2271

goupil
Padawan
Padawan
Battery : 39

Message par goupil » il y a 1 an

ils ont quand meme assez de "place" sur leur bandes
ils ont leur 70 cms,qu'ils s'en servent
Dernière modification par goupil il y a 1 an, modifié au total 1 fois.
  0 volt
Trx1 icr30
SWL F-21403

bup
Padawan
Padawan
Battery : 345

Message par bup » il y a 1 an

Un peu de calme, difficile de généraliser avec le cas de 3 'supposés RA' ! xD xD xD
  0 volt

Raboliot
Curieux
Curieux

elle est pas mal celle ci.....
ils ont quand meme assez de "place" sur leur bandes
ils ont leur 70 cms,qu'ils s'en servent
je n'intervient generalement pas quand il s'agit de corporation RA,mais la quand meme.....c'est fort
AVANT de porter accusations il faut déjà répondre aux questions posées pour s'assurer du fait !
Les RA (est-ce qu'ils passent leurs indicatifs ??)
Es-tu certain que les RA que tu entends, émettent bien sur cette fréquence ou s’agit-il il d'une retransmission d'un hurluberlu local !
si des indicatifs sont balancés sur les ondes, sont-t'ils bien les leurs et non pas une usurpation par des pirates à la p'tite semaine ??
  0 volt

goupil
Padawan
Padawan

tout a fait je n'ai apporte aucune accusation
bien sur qu'il faut voir si c'est averé
a voir en effet si il entend des indicatifs
  0 volt
Trx1 icr30
SWL F-21403

goupil
Padawan
Padawan

bup a écrit :
il y a 1 an
Un peu de calme, difficile de généraliser avec le cas de 3 'supposés RA' ! xD xD xD
je suis d'accord,je me suis "enflammé" un peu vite,désolé
  1 volt
Trx1 icr30
SWL F-21403

bup
Padawan
Padawan

Qui n'a pas connu ça un jour ? :) c'est le revers de la médaille de tout passionné (y)
  0 volt

bup
Padawan
Padawan

Moi ce qui me gêne le plus dans ce topic, ce sont plus les sous-entendus !

Un RA est un passionné tout comme nous et qui s'est donné les moyens via un examen (donc du boulot perso de préparation) de communiquer via la radio dans un cadre spécifique bien défini, lui donnant des droits et des devoirs.

Le reste n'est que spéculation et (triste) cas particuliers de la nature humaine, difficile de vouloir limiter ça qu'aux 'RA'.

Pourquoi poursuivre dans cet esprit clanique: les RA, les PMRistes, les CBistes et j'en passe... avant tout y'a une passion commune et chacun peut la vivre comme il l'entend, non ?
(dans le respect d'autrui bien sur)
  0 volt

goupil
Padawan
Padawan

Ah ça....
C'est vrai que quand je me relis je suis vite monté au limiteur.... Inutilement d'ailleurs
  0 volt
Trx1 icr30
SWL F-21403

dabass
Padawan
Padawan

bup a écrit :
il y a 1 an
Moi ce qui me gêne le plus dans ce topic, ce sont plus les sous-entendus !

Un RA est un passionné tout comme nous et qui s'est donné les moyens via un examen (donc du boulot perso de préparation) de communiquer via la radio dans un cadre spécifique bien défini, lui donnant des droits et des devoirs.

Le reste n'est que spéculation et (triste) cas particuliers de la nature humaine, difficile de vouloir limiter ça qu'aux 'RA'.

Pourquoi poursuivre dans cet esprit clanique: les RA, les PMRistes, les CBistes et j'en passe... avant tout y'a une passion commune et chacun peut la vivre comme il l'entend, non ?
(dans le respect d'autrui bien sur)
Je ne pense pas faire de sous entendus. J'ai les indicatifs, des enregistrements, j'en ai même dans d autres portions de fréquence.
Je demande juste un avis sur la question, rien de plus. =D
  0 volt

goupil
Padawan
Padawan

Ah la oui si y a de l'indicatif.... '
  0 volt
Trx1 icr30
SWL F-21403

dabass
Padawan
Padawan

goupil a écrit :
il y a 1 an
Ah la oui si y a de l'indicatif.... '
ils n utilisent leurs indicatifs que sur leurs bandes allouées, pas sur les autres.
  0 volt

goupil
Padawan
Padawan

Oui je sais qu'ils n'utilisent pas leurs indicatifs ailleurs
  1 volt
Trx1 icr30
SWL F-21403

dabass
Padawan
Padawan

Salut, en les écoutants aujourd'hui, j'ai entendu l un d'eux avec un indicatif FRS ...
  1 volt

fab57
Padawan
Padawan
Battery : 97

Message par fab57 » il y a 1 an

Bonsoir,

14FRS....? Ce n’est pas un indicatif RA. Même genre de call qu’on entend sur le 27 MHz USB. Les fameux 14 Charlie Tango à l’époque ;)

A plus!
  0 volt

Raboliot
Curieux
Curieux

Même genre de call qu’on entend sur le 27 MHz USB. Les fameux 14 Charlie Tango à l’époque
C'était pas plutôt les "Alpha Tango" ça nous rajeuni pas tout ça ! :mad:
  0 volt

fab57
Padawan
Padawan
Battery : 97

Message par fab57 » il y a 1 an

Tu as raison monsieur lapin ;)
J’avais un p’tit doute et je n’ai pas pris le temps de vérifier...
Les Alpha Tango étaient un groupe assez important avec un droit d’entrée.
Perso, j’avais rejoint un groupe “Charlie Bravo Charlie”. Un groupe de la région bordelaise ou charentaise.

Bon week-end! qui sera plutôt gris et un peu pluvieux ici :(
Dernière modification par fab57 il y a 1 an, modifié au total 1 fois.
  0 volt

bibib86
Visiteur
Visiteur
Battery : 19

Message par bibib86 » il y a 1 an

Ce genre d'indicatif correspond à ceci:
http://groupe-frs.hamstation.eu/index.htm
C'est une sorte de regroupement de radio-amateurisme parallèle pour des gens qui trafic sur les fréquence "libre" et sans licence.

Voila le genre d’écoute que tu à du entendre.
  0 volt
PX-888K / DP4801e UHF + VHF / MD655 UHF
Sdrplay + SdrSharp V.1361 -- Airspy R2 + SdrSharp V.1732
Openspot 2 / RPi 3B+ avec MMDVM Duplex HS
BCD436HP -- BCD536HP

dabass
Padawan
Padawan

Bonjour messieurs, je sais très bien à quoi correspond l'indicatif frs. Mais en plus de son indicatif ra, il a celui-ci. Quand j'avais 14 ans je faisais parti du groupe charly foxtrot d'esbly.
  0 volt

nogard
Padawan
Padawan
Battery : 210

Message par nogard » il y a 1 an

Salut,

Les groupes 14 xx ont dû apparaître dans les années 90 car j'ai pas souvenir de ça dans les années 80... à cette époque il n'y avait que des QRZ perso, tous plus farfelus les uns que les autres....
@dabass, je connais bien Esbly...

@+

nogard
  0 volt
Achtung
Feind hört mit !

dabass
Padawan
Padawan

nogard a écrit :
il y a 1 an
Salut,

Les groupes 14 xx ont dû apparaître dans les années 90 car j'ai pas souvenir de ça dans les années 80... à cette époque il n'y avait que des QRZ perso, tous plus farfelus les uns que les autres....
@dabass, je connais bien Esbly...

@+

nogard
j ai vécu longtemps en sud seine et marne, au lycée a champagne sur seine.
  0 volt

f0hba
Padawan
Padawan
Battery : 29

Message par f0hba » il y a 1 an

Un radioamateur se doit de respecter la réglementation mais j'ai aussi constater lors de manifestations radios, des om indicativés avec badge fièrement porté et n'ayant aucune gêne pour trafiquer avec les copains sur les fréquences pmr.

Après, les organismesde contôle n'ont plus vraiment le temps de procéder à des contrôles sauf quand la gêne est nuisible aux intérêts de la sécurité intérieure comme ces pirates ou radioamateurs qui trafiquerait sur les bandes aviations et c'est juste un exemple et mon avis n'engage que moi.

F0hba station radioamateur 02100 Saint Quentin
  0 volt

Raboliot
Curieux
Curieux

Un radioamateur se doit de respecter la réglementation mais j'ai aussi constater lors de manifestations radios, des om indicativés avec badge fièrement porté et n'ayant aucune gêne pour trafiquer avec les copains sur les fréquences pmr.

Il faut arrêter de tout mélanger (pas d'amalgame pour utiliser un mot à la mode) !!!
Un radioamateur n'est radioamateur que sur les bandes radioamateurs.
Sortie de ces bandes il peut parfaitement profiter des fréquences libres comme tout citoyen, si il fait du 27MHz c'est un cibiste, si il est en 446 c'est un "PMRiste" en utilisant du matériel homologué comme tout le monde.
Hors des bandes autorisées c'est un pirate comme les autres.
  1 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Lors de mon passage à l'examen radioamateur.

Dans la réglementation, c'était bien indiquer que le radioamateur ne peux trafiquer sur d'autres fréquences que sur la bande des 2 mètres 144-145.99999 MHz.

La réglementation aurait t'elle changer depuis, peut être je ne le sais pas....
  0 volt

Raboliot
Curieux
Curieux

Dans la réglementation, c'était bien indiquer que le radioamateur ne peux trafiquer sur d'autres fréquences que sur la bande des 2 mètres 144-145.99999 MHz.

Sortie de ces bandes il peut parfaitement profiter des fréquences libres comme tout citoyen, si il fait du 27MHz c'est un cibiste, si il est en 446 c'est un "PMRiste" en utilisant du matériel homologué comme tout le monde.

La règlementation n'a pas changé sur ce point.

Si tu transmets avec un appareil homologué sur 27MHz tu es un cibiste (que tu aies un indicatif radioamateur n'a rien à voir) ce n'est pas le radioamateur qui fait du 27MHz mais le citoyen X
  2 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Merci pour l'éclaircissement
  0 volt

dabass
Padawan
Padawan

Raboliot a écrit :
il y a 1 an

La règlementation n'a pas changé sur ce point.

Si tu transmets avec un appareil homologué sur 27MHz tu es un cibiste (que tu es un indicatif radioamateur n'a rien à voir) ce n'est pas le radioamateur qui fait du 27MHz mais le citoyen x
Salut, et si tu transmets sur ces bandes avec une directive, un poste RA et quelques watts tu es un donc hors la loi.
  0 volt

Raboliot
Curieux
Curieux

si tu transmets sur ces bandes avec une directive, un poste RA et quelques watts tu es un donc hors la loi.
OUI
Même si tu utilise une puissance inférieure a celle autorisé, ton appareil n'est pas prévu pour cette utilisation et non conforme (aux vues de la lois) pour cette activité.
  0 volt

F4HKC
Touriste
Touriste

Message par F4HKC » il y a 4 mois

J'utilise mon indicatif RA uniquement sur les bandes RA.
Pour le 11m et le PMR, j'ai un autre indicatif (14AV27).
(J'ai un 2eme indicatif 11m/PMR qui est 14FRS1494 mais je ne l'utilise pas).
Pour le coté SWL je suis F-70042 (via ANRPFD)

De nombreux RA viennent sur les bandes 11m et PMR, mais jamais avec leur indicatif RA.
  2 volt
"LA VIE EST DURE SANS CONFITURE MAIS ELLE EST MEILLEURE AVEC DU BEURRE"

f0hba
Padawan
Padawan

Message par f0hba » il y a 4 mois

F4HKC a écrit :
il y a 4 mois
J'utilise mon indicatif RA uniquement sur les bandes RA.
Pour le 11m et le PMR, j'ai un autre indicatif (14AV27).
(J'ai un 2eme indicatif 11m/PMR qui est 14FRS1494 mais je ne l'utilise pas).
Pour le coté SWL je suis F-70042 (via ANRPFD)

De nombreux RA viennent sur les bandes 11m et PMR, mais jamais avec leur indicatif RA.

Les radioamateurs ont aussi le droit de trafiquer sur le 11 mètres et et sur les fréquences PMR ou en DMR mais ils sont dans la même réglementation que les utilisateurs sans certificat opérateurs.

Il est bien évidement interdit d'utiliser son indicatif radioamateur sur les autres fréquences qui ne sont pas autorisés au trafic amateur
  1 volt

bup
Padawan
Padawan

Message par bup » il y a 4 mois

f0hba a écrit :
il y a 4 mois
Il est bien évidement interdit d'utiliser son indicatif radioamateur sur les autres fréquences qui ne sont pas autorisés au trafic amateur
Hein ? l'indicatif RA est utile sur les bandes RA, et n'apporte rien en dehors de ces bandes, mais tu dis ce que tu veux (dans le respect d'autrui bien sur) sur les bandes libres comme le PMR446 par exemple, il est nullement interdit d'indiquer son call lors d'un échange.
  1 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Message par f0hba » il y a 4 mois

bup a écrit :
il y a 4 mois
f0hba a écrit :
il y a 4 mois
Hein ? l'indicatif RA est utile sur les bandes RA, et n'apporte rien en dehors de ces bandes, mais tu dis ce que tu veux (dans le respect d'autrui bien sur) sur les bandes libres comme le PMR446 par exemple, il est nullement interdit d'indiquer son call lors d'un échange.
Si je trafique en pmr, je ne dirais même pas que je suis radioamateur, après les utilisateurs font ce qu'ils veulent mais il est clair que un radioamateur ne doit pas donner son call sur les fréquences pmr
  1 volt

Répondre