LES RADIOAMATEURS F0 ET UN ACCES A UN ID DMR

Venez parler ici de tout et de rien, mais toujours en relation avec les ondes
Come here to talk about everything and anything, but always about the airwaves
Répondre
f0hba
Padawan
Padawan
Battery : 23
LES RADIOAMATEURS F0 ET UN ACCES A UN ID DMR

Message par f0hba » il y a 1 mois

Bonsoir

Depuis le 28/03/2020 il est désormais possible aux radioamateurs F0 de faire une demande d'un ID pour le DMR.

Une fois que vous aurez un ID DMR vous pourrez trafiquer en DMR mais seulement par la voix IP, avec un émetteur récepteur vhf c'est toujours interdit.

Je donne le lien pour vous une demande ID DMR

https://register.ham-digital.org/

Par contre j'ai suivit la procédure et j'ai rencontrer un problême pour valider, c'est à l'étape du téléchargement de votre certificat opérateur, j'ai essayer en format jpg et pdf et il est bien télécharger mais je n'arrive pas à passer à l'étape suivante de la validation.

J'ai envoyer un émail au contact pour la France qui est une station allemande et qui normalement doit résoudre le soucis.
dk6la@radio-link.net

Tenez moi au courant si vous y êtes parvenus.

Bonne soirée
  0 volt

dabass
Padawan
Padawan
Battery : 31

Message par dabass » il y a 1 mois

Salut, c'est géré par qui ce truc? Merci
  0 volt

f0hba
Padawan
Padawan

dabass a écrit :
il y a 1 mois
C'est l'association DRAF, Digital radioamateur France qui informe sur l'autorisation.

L'ANFR doit être au courant et avoir autoriser.

Pour l'instant je suis en attente d'un ID DMR que j'ai demander par émail.
  0 volt

bup
Padawan
Padawan
Battery : 261

Message par bup » il y a 1 mois

f0hba a écrit :
il y a 1 mois
dabass a écrit :
il y a 1 mois
C'est l'association DRAF, Digital radioamateur France qui informe sur l'autorisation.

L'ANFR doit être au courant et avoir autoriser.

Pour l'instant je suis en attente d'un ID DMR que j'ai demander par émail.
Les IDentifiants CCS7 ne sont pas le monopole du dr@f, il existe une alternative si on le souhaite:

Voici comment fonctionne la demande d’identifiant CCS7 pour un radio-amateur Européen:

Étape 1: L’OM envoie une demande sur le site ham-digital.org, en indiquant son indicatif radio-amateur, nom, prénom, e-mail, ville et code postal.

Étape 2: Une fois la demande effectuée, le site ham-digital.org envoie un e-mail au(x) validateur(s) du pays concerné pour les avertir de la demande en cours.

Étape 3: L’OM envoie les documents justificatifs demandés par le(s) validateur(s) de son pays, pour prouver qu’il est bien licencié.

Étape 4: Le validateur qui reçoit les justificatifs les vérifie et s’ils sont corrects le validateur se connecte sur le site ham-digital.org pour approuver la demande. L’identifiant est alors attribué définitivement et devient utilisables sur les réseaux digitals radioamateurs concernés.

L'ANFR n'est pas sollicitée et ne prend pas part à l'attribution de ces IDs.

Source: http://f1shs.com/fr/la-fin-du-monopole- ... ants-ccs7/
  1 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Merçi pour ce complément d'informations.

Il ne me reste plus à attendre que le validateur France valide ma demande, il à reçu mon certificat opérateur de mon certificat d'opérateur via émail.
  0 volt

ASFI
Visiteur
Visiteur
Battery : 15

Message par ASFI » il y a 1 mois

f0hba a écrit :
il y a 1 mois
Bonsoir

Depuis le 28/03/2020 il est désormais possible aux radioamateurs F0 de faire une demande d'un ID pour le DMR.

Une fois que vous aurez un ID DMR vous pourrez trafiquer en DMR mais seulement par la voix IP, avec un émetteur récepteur vhf c'est toujours interdit.

Par contre j'ai suivit la procédure et j'ai rencontrer un problême pour valider, c'est à l'étape du téléchargement de votre certificat opérateur, j'ai essayer en format jpg et pdf et il est bien télécharger mais je n'arrive pas à passer à l'étape suivante de la validation.

J'ai envoyer un émail au contact pour la France qui est une station allemande et qui normalement doit résoudre le soucis.
dk6la@radio-link.net

Bonne soirée
Ton document ne doit pas faire plus de 800KB de mémoire
  1 volt

f0hba
Padawan
Padawan

ASFI a écrit :
il y a 1 mois
f0hba a écrit :
il y a 1 mois
Bonsoir

dk6la@radio-link.net

Bonne soirée
C'est vraiment pas clair ces 800 KB soit c'est du débit de connexion soit c'est de la mémoire et j'arrive pas à savoir si mes fichier sont ok en MO ou pas

Fichier JPG 1.87 MO

PDF 1.64 MO
  0 volt

ASFI
Visiteur
Visiteur

Message par ASFI » il y a 1 mois

f0hba a écrit :
il y a 1 mois
ASFI a écrit :
il y a 1 mois
f0hba a écrit :
il y a 1 mois
Bonsoir

dk6la@radio-link.net

Bonne soirée
C'est vraiment pas clair ces 800 KB soit c'est du débit de connexion soit c'est de la mémoire et j'arrive pas à savoir si mes fichier sont ok en MO ou pas

Fichier JPG 1.87 MO

PDF 1.64 MO
Ils sont trop gros, maximum 0.800 Mo
  1 volt

14LR38
Visiteur
Visiteur
Battery : 12

Message par 14LR38 » il y a 1 mois

f0hba a écrit :
il y a 1 mois

Bonjour f0hba,

Pour t'aider, voici la différence entre débit et taille :
800 Kb/s = débit (vitesse de connexion)
800 Kb = taille de fichier

Dans le problème que tu rencontres, il faudrait donc réduire la taille de ton fichier en utilisant un logiciel de retouche photo (GIMP, Photoshop, Paint.Net, Photofiltre ...).
  3 volt
14LR38 - F4IHB
Grenoble (38)

Titof67
Touriste
Touriste
Battery : 12

Message par Titof67 » il y a 1 mois

l'ANFR doit être au courant et avoir autoriser.

L'ANFR ni l'ARCEP ne sont dans le coup sur cette histoire, uniquement le Dr@F et ham-digital.org.
Rien de validé ou de publié par les administrations au niveau légal ou réglementaire.
La réglementation concernant les classes 3 est toujours la même, en fréquence (2m), puissance (10w max), mode(CW FM BLU pas de mode numérique) et pas autorisé à installer de station répétitrice (hotspot/relais)

La connexion en DigitalVoice est uniquement possible via IP car la classe d'émission n'est pas autorisé en RF et que sur les réseaux autorisant ce type de connexion.
Dépendra aussi du bon vouloir du responsable/admin/sysop gérant le réseau car il est responsable de ce qui s'y passe.

Donc à moins d'avoir un moyen de connexion IP adapté, avoir un CCS7 sera de la décoration sur le CV.

Autant profiter du confinement pour travailler la technique pour ne plus avoir de frein ou de problème.
  4 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Bonsoir

Quel logiciel gratuit en français et simple d'utilisation pour réduire mon fichier pdf ou JPG afin que je puisse essayer de faire une nouvelle demande d'un ID DMR.

Merci
  0 volt

t-dkp
Padawan
Padawan
Battery : 28

Message par t-dkp » il y a 1 mois

f0hba a écrit :
il y a 1 mois
Bonsoir

Quel logiciel gratuit en français et simple d'utilisation pour réduire mon fichier pdf ou JPG afin que je puisse essayer de faire une nouvelle demande d'un ID DMR.

Merci
Salut F0hba,

Tu fais imprimer tu choisi Microsoft Print to PDF (par défaut ça existe dans tous les WINDOWS) et tu imprimes (enregistre) le fichier ou tu veux là il ne devrait faire que quelques Ko ..
Bien à toi

François :coffee:
  0 volt
Si tu me das yo tambien te doy ;-)

Raboliot
Curieux
Curieux
Battery : 3

Message par Raboliot » il y a 1 mois

Pour réduire le poids d'une photo, en ligne sans télécharger de logiciel https://www.resizenow.com/fr fonctionne très bien (y)
  0 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Merci, je vais essayer les 2 méthodes demain
  1 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Raboliot a écrit :
il y a 1 mois
Pour réduire le poids d'une photo, en ligne sans télécharger de logiciel https://www.resizenow.com/fr fonctionne très bien (y)
Merci

J'ai tester le lien internet et c'est ok.

J'ai pu envoyer mon certificat opérateur pour l'inscription.

En attente d'avoir un ID sous réserve de complément d'informations avant la validation.

Affaire à suivre
  1 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Obtention de mon ID DMR validé en moins de 24H.
  2 volt

Saitek
Touriste
Touriste
Battery : 5

Message par Saitek » il y a 1 mois

f0hba a écrit :
il y a 1 mois
Bonsoir

Une fois que vous aurez un ID DMR vous pourrez trafiquer en DMR mais seulement par la voix IP
Soir,

Je suis preneur de la solution pour se connecter en DMR via IP. J'avoue que je le fait via uhf/vhf via relais ou mon hotspot, mais un backup en IP serait sympa.

Merci !
  2 volt

F1FQN
Touriste
Touriste
Battery : 4

Message par F1FQN » il y a 1 mois

Un raspberry avec DVLink9 t'ouvrira la porte en VoIp dans tout les modes
ou DVlink8 en machine Virtuelle dans Virtualbox
http://tutoriels.hblink.net

Saitek a écrit :
il y a 1 mois
f0hba a écrit :
il y a 1 mois
Bonsoir

Une fois que vous aurez un ID DMR vous pourrez trafiquer en DMR mais seulement par la voix IP
Soir,

Je suis preneur de la solution pour se connecter en DMR via IP. J'avoue que je le fait via uhf/vhf via relais ou mon hotspot, mais un backup en IP serait sympa.

Merci !
  0 volt

SWL
Motivé
Motivé
Battery : 79

Message par SWL » il y a 4 semaines

f0hba a écrit :
il y a 1 mois
Attention, le forum ne peut pas encourager les radioamateurs de l'Ex-classe 3 (Novice) à trafiquer en DMR.

** Voir l'annexe 3 de la décision° 2012-1241 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 2 octobre 2012 fixant les conditions d’utilisation des fréquences par les stations radio électriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite.
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/12-1241.pdf

Les modes numériques ne sont pas autorisé pour l'Ex-classe 3(Novice).

Pour ce qui est de la connexion d'une station radioélectrique a un ROP :
L’alinéa 1 du préambule de la décision 12-1241 indique que « la fixation éventuelle des modalités de connexion des stations radioélectriques du service d'amateur à un réseau ouvert au public (ROP) (Internet) ne relève pas de la compétence de l'ARCEP mais du pouvoir réglementaire » (c’est-à-dire du Ministre).
A ce jour, un tel texte n’est toujours pas publié.
La création de l’article D99-4 du CPCE devrait autoriser la connexion d’une station d’amateur à un ROP sous réserve de « prendre toute mesure pour préserver l’intégrité et la sécurité des réseaux ouverts au public ».
L’ARCEP ou l’ANFR pourra ordonner la suspension de la connexion lorsque celle-ci portera atteinte à l’intégrité ou à la sécurité de fonctionnement du ROP ou aux conditions d’utilisation des fréquences radioélectriques. Mais, tant que ce texte n’est pas publié, la connexion à un ROP reste interdite.

Le fait ce que la source de modulation ne soit pas une station radioélectrique exclut de faire que cela rentre dans le cadre du radio amateurisme.
Qui empêcherait un SWL d'utiliser une connexion VOIP dans ce cas (extrême) ?

Comme cité plus haut l'espoir est là pour les F0, mais rien pour le moment.
Charge à la communauté de solliciter les autorités compétentes afin de faire évoluer la législation et que peut être un jour, autoriser les modes numériques aux Ex-classe3.

Si vous avez des remarques ou suggestions n'hésitez pas à me corriger.

Sources : arcep & f6kgl
  3 volt
MOTOROLA: GP3xx, GM360, GM380, GM950, ENLN4055, DP3600, DP3441e, DP4800, SL4010e, DM3400, DM4600e, DR3000, MTH800, MTP850, MTP3550, MTM5400, ...

F4HOT
Touriste
Touriste
Battery : 17

Message par F4HOT » il y a 4 semaines

Bonjour,
merci pour ce rappel, en effet depuis ces derniers temps nous avons pu constater cette "dérive,
L'ID ccs7 permet à un F0 ex-class 3) de se connecter et s identifier (c'est une Meta donnée), d’écouter et uniquement écouter le trafic sur le réseau via une cle usb ambe3000, dvswitch, etc... mais en aucun cas donne la possibilité de transmettre.
L'envie est certainement très grande mais il faut passer la licence de classe 2 afin de pouvoir transmettre sur les bandes et modes autorisés ou esperer que les pouvoirs publics légifèrent rapidement...
  1 volt
73's de F4HOT :)
MTH800 MTM800E SL4000 PD365 MD785GH FT-2D
MMDVM Repeaters.
IC-7300 FT-857D TH-F7 GM/DP 3x0
Sat: Pluto SDR, AG03+SM58, LNB Bamatech 10/2.4Ghz

Saitek
Touriste
Touriste
Battery : 5

Message par Saitek » il y a 3 semaines

F1FQN a écrit :
il y a 1 mois
Un raspberry avec DVLink9 t'ouvrira la porte en VoIp dans tout les modes
ou DVlink8 en machine Virtuelle dans Virtualbox
http://tutoriels.hblink.net
Saitek a écrit :
il y a 1 mois

Soir,

Merci !
Je vais étudier cela. Merci bcp
  0 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Message par f0hba » il y a 3 semaines

SWL a écrit :
il y a 4 semaines
f0hba a écrit :
il y a 1 mois
Attention, le forum ne peut pas encourager les radioamateurs de l'Ex-classe 3 (Novice) à trafiquer en DMR.

** Voir l'annexe 3 de la décision° 2012-1241 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 2 octobre 2012 fixant les conditions d’utilisation des fréquences par les stations radio électriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite.
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/12-1241.pdf

Les modes numériques ne sont pas autorisé pour l'Ex-classe 3(Novice).

Pour ce qui est de la connexion d'une station radioélectrique a un ROP :
L’alinéa 1 du préambule de la décision 12-1241 indique que « la fixation éventuelle des modalités de connexion des stations radioélectriques du service d'amateur à un réseau ouvert au public (ROP) (Internet) ne relève pas de la compétence de l'ARCEP mais du pouvoir réglementaire » (c’est-à-dire du Ministre).
A ce jour, un tel texte n’est toujours pas publié.
La création de l’article D99-4 du CPCE devrait autoriser la connexion d’une station d’amateur à un ROP sous réserve de « prendre toute mesure pour préserver l’intégrité et la sécurité des réseaux ouverts au public ».
L’ARCEP ou l’ANFR pourra ordonner la suspension de la connexion lorsque celle-ci portera atteinte à l’intégrité ou à la sécurité de fonctionnement du ROP ou aux conditions d’utilisation des fréquences radioélectriques. Mais, tant que ce texte n’est pas publié, la connexion à un ROP reste interdite.

Le fait ce que la source de modulation ne soit pas une station radioélectrique exclut de faire que cela rentre dans le cadre du radio amateurisme.
Qui empêcherait un SWL d'utiliser une connexion VOIP dans ce cas (extrême) ?

Comme cité plus haut l'espoir est là pour les F0, mais rien pour le moment.
Charge à la communauté de solliciter les autorités compétentes afin de faire évoluer la législation et que peut être un jour, autoriser les modes numériques aux Ex-classe3.

Si vous avez des remarques ou suggestions n'hésitez pas à me corriger.

Sources : arcep & f6kgl
Bonjour, pourquoi un rappel alors que je le précise moi même que c'est interdit en émission, il me semble important de bien lire les contenus des messages avant de valider un réponse ?

Merci
  0 volt

bup
Padawan
Padawan
Battery : 261

Message par bup » il y a 3 semaines

Le rappel est nécessaire parce que visiblement tu n'as pas bien compris....prends le temps de bien lire
  1 volt

Titoine85
Visiteur
Visiteur
Battery : 10

Message par Titoine85 » il y a 3 semaines

Bonsoir,
A force de lire et écouter pas mal d'info ou de qso radioamateur j'ai l'impression que les F0 exigent les mêmes droits que les F4 sans devoir se forcer à passer la technique.
C'est mon ressenti, pas mal de pleurniche des F0 mais aucun effort pour progresser, car il serait bon de leur rappeler que la F0 est une licence transitoire, elle aurait du être limitée dans le temps.

Peut-être que les principaux intéressés pourront invalider ou non mon ressenti.
  4 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Message par f0hba » il y a 3 semaines

Titoine85 a écrit :
il y a 3 semaines
Bonsoir,
A force de lire et écouter pas mal d'info ou de qso radioamateur j'ai l'impression que les F0 exigent les mêmes droits que les F4 sans devoir se forcer à passer la technique.
C'est mon ressenti, pas mal de pleurniche des F0 mais aucun effort pour progresser, car il serait bon de leur rappeler que la F0 est une licence transitoire, elle aurait du être limitée dans le temps.

Bonjour

Il est fort de constater de nouveau que certains sont toujours présents pour se répandre a diverses polémiques ou à des interprétations inutiles et dans un but que j'ignore royalement...

Pour ma part personnellement je me prépare à mon rythme au passage de la F4.

Je ne réclame ni revendique aucune élucubration en tant que F0, je le suis un F0 et moi je sais rester à ma place....
  1 volt

ASFI
Visiteur
Visiteur

Message par ASFI » il y a 3 semaines

f0hba a écrit :
il y a 3 semaines
Titoine85 a écrit :
il y a 3 semaines
Bonsoir,

Bonjour

Il est fort de constater de nouveau que certains sont toujours présents pour se répandre a diverses polémiques ou à des interprétations inutiles et dans un but que j'ignore royalement...

Je ne réclame ni revendique aucune élucubration en tant que F0, je le suis un F0 et moi je sais rester à ma place....
Bonjour,

Je cautionne a 100% ta réponse, il faut ignorer les polémiques et les jaloux ;)
  1 volt

Titoine85
Visiteur
Visiteur
Battery : 10

Message par Titoine85 » il y a 3 semaines

f0hba a écrit :
il y a 3 semaines
Titoine85 a écrit :
il y a 3 semaines
Bonsoir,

Bonjour

Oui je pense que comme partout les geula**** sont ceux qui nuise le plus aux communauté et ne représente pas forcément l'intégralité des membres.

Bon courage pour la F4 au passage (y)
  1 volt

Répondre