casque vélo bluetooth en toute sécurité / Motorola SL4000

Venez parler ici de tout et de rien, mais toujours en relation avec les ondes
Come here to talk about everything and anything, but always about the airwaves
Répondre
Avatar du membre
F4HOT
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : il y a 1 an
Localisation : JO10MQ
Battery : 17
Contact :
casque vélo bluetooth en toute sécurité / Motorola SL4000

Message par F4HOT » il y a 5 mois

Bonjour,

Si comme moi vous faites bcp de déplacements en mobile « cycliste » entre qrl pro / qra ou en loisir, je teste depuis un moment, différents moyens afin d’opérer mes Transceivers portables en toute sécurité, voici mes tests :


1. une oreillette Bluetooth (dispositif le moins sécurisant puisque inséré ds une oreille, avec PTT propriétaire au guidon et son connecteur source de type K1 sur mon anytone, c’était presque acceptable cependant attention passé 20km/h le vent s’engoufre bcp trop et très forte atténuation des bruits de circulation. On la retrouve par exemple ici:


J ai ensuite testé ensuite des modèles de casques vélo bluetooth sur le marché, pour les connecter à un pocket avec bluetooth intégré, par exemple le Motorola SL-4000, voir plus bas.



2. Les casques velo blutooth livall MT1 et BH51M: les QRM liés aux conditions naturelles font que le filtrage annoncé n’est pas efficace bien que le système Livall soit très « pratique » au quotidien avec un smartphone + (mic, hp, et led signalisation/ clignotante commandé par la telecommande de guidon, et pilotage du smartphone)
OU connexion du SL4000 mais pb de bruit sur le microphone.

3. Et enfin le casque SENA R1 (design sport, testé ce jour) ou X1 (design ville)


=> C’EST LE BON COMPROMIS, certes un peu plus onéreux cependant la qualité est au RDV et le brevet Sena de filtrage du son prend tout son sens !!
En bricolant un PTT au guidon avec un jack 2.5 mm ou utiliser un PTT bluetooth Motorola c le top.


4. Pour info un module SENA SR10-10 (pas testé, car commande perdue pdt le transport) permet de connecter un smartphone par Bluetooth et par cable un walky talky kenwood, yaesu, icom, midland etc… Sena SR10-10 + le câble de la marque à commander.



Ce module Sena permet d être connecté en bluetooth à tout dispositif main-libre comme un casque/mic BT ou oreillette etc… voir également le site www.sena.com

A tester les derniers casques sortis à conduction osseuse et mic intégrés mais je n’en ai pas trouvé en casque de vélo et main libre avec dsp (mic) comme le Sena 😉

*** *** *** ***
Motorola SL4000: pose d’un bouton PTT sur le guidon afin de finaliser l’installation en toute sécurité :
- se procurer un connecteur Motorola M13 ou réutiliser le câble d’une oreillette filaire SL4000.
- repérer les fils de masse et PTT sur le câble ( Merci à F4BDE Christophe pour le lien fourni ) => la bague externe pour le PTT et la bague suivante pour la masse.
- Y relier un bouton type guidon de moto simple poussoir ou on/off : (fil vert et blanc à utiliser)
- Penser à modifier le comportement du PTT du SL4000 afin de ne garder uniquement le PTT Extérieur et laisser le Mic/HP « interne » ( bluetooth du SL4000) fonctionnel.
- Tester et ensuite le monter sur le vélo.
- Enfin prévoir un emplacement idéal pour le SL4000 sur le vélo exemple l’emplacement d’un smartphone sur le dessus de la trousse de cadre ou dans un support de guidon pour smartphone.

PS, un autre Transceiver, lui à la fois analogique et DMR ( Bi-Bande) fonctionne, c’est le nouveau Anytone AT-878 avec la fonction Bluetooth et son PTT sans fil dédié (propriétaire). Des OM sur le 208 et ailleurs l’utilisent en Bluetooth en voiture par exemple sur l autoradio., j ai pu le tester sur le casque SENA.

73 et portez vous bien ;) de Arnaud F4HOT
  0 volt
73's de F4HOT :)
MTH800 MTM800E SL4000 PD365 MD785GH FT-2D
MMDVM Repeaters.
IC-7300 FT-857D TH-F7 GM/DP 3x0
Sat: Pluto SDR, AG03+SM58, LNB Bamatech 10/2.4Ghz

Unidenaor
Motivé
Motivé
Messages : 123
Enregistré le : il y a 1 an
Battery : 11

Message par Unidenaor » il y a 5 mois

Bonjour, très intéressant effectivement.
Merci pour les infos.
  0 volt


Répondre