Icom R8600 ou Aor AR5001D

Répondre
F4BJZ
Visiteur
Visiteur
Battery : 23
Icom R8600 ou Aor AR5001D

Message par F4BJZ » il y a 3 mois

Bonjour
Je souhaite investir dans un récepteur afin de pouvoir m'adonner aux plaisirs divers et variés de l'écoute et m'amuser à faire aussi un peu de décodage de ce qui peut se faire actuellement (via PC/USB ou SDR si la fonction du mode n'est pas implémentée dans le Rx)
Je pars donc dans le principe d'un récepteur "fixe".

Entre l'opportunité de trouver un AR5001D dans un budget un peu moindre que le R8600 et les capacités de l'un et de l'autre, je ne sais pas lequel choisir et je ne souhaite pas me tromper sur un premier investissement.
Dans les 2 cas, je souhaite leur adjoindre un ARD300 pour des raisons de confort que les 2 savent utiliser sans soucis.

Je suis enclin à prendre un R8600 pour une continuité dans la ligne Icom que je possède déjà en transceivers mais je n'ai pas envie de passer à côté de quelque chose de bien car vu le saladier que ça coûte, je ne vais pas investir 2 fois de suite.

On m'a déconseillé l'AOR DV-1.

Donc si quelqu'un à un argumentaire étayé pour l'un ou l'autre, ou même une autre marque et référence que je n'ai pas vu, je suis preneur de vos remarques éclairées...
Par contre, les "prends celui-là, j'en ai un il est bien" me feront plaisir mais merci de m'expliquer pourquoi... :)
Je débute et je n'y comprends rien.. xD

Maintenant si un récepteur portable est celui qu'il "faut" avoir, je saurai m'en accommoder aussi dans la station... mais la portabilité ne sera envisagée qu'ultérieurement quand j'aurais fait mes classes à la maison.

Merci d'avance pour vos retours.
  0 volt
Yanik - Dpt 38.

JD59
Visiteur
Visiteur
Battery : 5

Message par JD59 » il y a 3 mois

5001D ? ca existe ?
  0 volt

JD59
Visiteur
Visiteur

AOR DV1 un peu compliqué mais decode tous les modes pas le 8600....
  0 volt

JD59
Visiteur
Visiteur

5001D ne decode pas le DMR faut prendre le 5700D le must mais il coute bonbon
  0 volt

JD59
Visiteur
Visiteur

8600 pas de DMR ni tetra
  0 volt

tens
Curieux
Curieux
Battery : 43

Message par tens » il y a 3 mois

Le DV1 c'est un peu le "couteau suisse" en réception tous modes, pour un budget bien plus raisonnable que le 5007D.

Peux-tu nous dire quoi quelles raisons il t'a été déconseillé ?
  0 volt
Récepteurs : AOR AR-DV1 ; ICOM R8600
SDR : HackRFone ; SDRsharp
DMR :
DM4600 ; DM3600; DP4800; DP3600
MD785 ; PD785
TETRA
MTP3550

F4BJZ
Visiteur
Visiteur

tens a écrit : il y a 3 mois Le DV1 c'est un peu le "couteau suisse" en réception tous modes, pour un budget bien plus raisonnable que le 5007D.

Peux-tu nous dire quoi quelles raisons il t'a été déconseillé ?
Je mentionnais le 5001D et pas le 5007D qui est hors budget pour moi...

Le 5001D est un ancêtre des années 2010 quand le 8600 apporte toutes les technologies SDR d'aujourd'hui... j'ai un peu écarté le AR-5001D pour cela bien qu'il puisse m'apporter par contre une réception vidéo.. mais comme je ne pense pas me remettre à trafiquer en télé 435MHz ou 1.2GHz, je ne pense pas en avoir l'utilité pour cet aspect là.

On m'a décrit le AR-DV1 comme "sourd" et qu'un bon récepteur SDR type clé ou autre se connectant sur un PC fera bien mieux l'affaire.

Je pense m'orienter sur un R8600 dans les heures qui viennent, je viens de commander un DV-1 en occasion chez ML & Sons. je m'en servirai de décodeur couplé au R8600 afin de pallier à ses manques dans le domaine digital.

Je ne suis pas un adepte des récepteurs type clé USB ou autres, j'ai un RSPDuo que je suis en train de vendre car je n'arrive pas à m'y faire.

Je suis pourtant très informatisé au quotidien, mais côté radio, c'est comme avec les madames, j'ai besoin de tripoter et de toucher, et pas avoir du virtuel sous le nez...
J'ai de plus parfois un retour HF quand je suis sur le 30MHz en émission et ça me fout le port de la carte son OUT en repassant par le port USB de l'IC-9700...
Alors si en plus je dois ajouter une composante informatique supplémentaire, j'ai peur d'aller au casse-pipe...
Alors que je sais couper un récepteur lors de l'émission d'un transceiver, c'est plus basique et moins vicieux :)
  0 volt
Yanik - Dpt 38.

tens
Curieux
Curieux
Battery : 43

Message par tens » il y a 3 mois

En effet le 5007D est hors-jeu vu son tarif, je le citais car il se rapproche du DV1 concernant les modes disponibles.

Je constate également que le DV1 est un peu sourd en le comparant avec un autre poste sur la même antenne. Il ne détecte pas les signaux faibles.
Je suis comme toi à l'étude du combo 8600/DV1 (je les utilise séparément pour l'instant) car je ne compte pas m'en séparer pour autant, il est vraiment pratique en mobile ou en qsy vacances par exemple.

Je te rejoins sur le coté "sensuel" (HI!) d'une radio physique, j'attache aussi autant d'importance aux spécificités qu'au look des radio que j'achète, ça doit me plaire ! Bon exception faite pour le DV1... mais on s'y fait bien
  1 volt
Récepteurs : AOR AR-DV1 ; ICOM R8600
SDR : HackRFone ; SDRsharp
DMR :
DM4600 ; DM3600; DP4800; DP3600
MD785 ; PD785
TETRA
MTP3550

JD59
Visiteur
Visiteur

AOR DV1 sur bibande DIAMOND 510 et 200 bonne reception , apres faut pas comparer reception et audio , il faut ajouter un ou plusieurs HP sur AOR DV1
  1 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan
Battery : 93

Message par 14FRS2505 » il y a 3 mois

Il y a aussi les scanners Whistler (TRX1 ou TRX2) qui ont remplacé les modèles WS1088 et 1098 que je possède, ils sont assez bons en réception et décodent l'analogique et le numérique, sauf le Tetra. Malheureusement, on ne trouve pas cette marque en France, je les ai acheté sur ebay auprès d'un vendeur anglais.
Pour info, j'utilise mes deux scanners fixes (AOR AR DV1 et Whistler WS1098 avec chacun sa propre antenne (type X50 bibande) et un préampli JIM M-75 sur l'AOR et un Moonraker sur le Whistler et ça fonctionne plutôt bien.
  1 volt
T/RX : Anytone 578- 878 - TYT MD9600 - 2 TYT MD380 - 2 Yaesu FT-4X - SWL : Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 et DV-1 - Yaesu FRG-9600 - Uniden UBC370CLT - SDRPlay

F5UOX
Padawan
Padawan
Battery : 89

Message par F5UOX » il y a 3 mois

Bonsoir, le combo parfait c'est un Icom IC-R8600 couplé avec un AOR DV1 que tu utilise en interface de décodage via la prise 10.7 MHz de l'Icom, je fais une démo sur ma chaine Youtube ici ==> https://www.youtube.com/watch?v=otTv3_Po8jU

L'avantage c'est l'ajout des modes DMR, C4FM et TETRA (le Tetra que n'a pas l'AOR ARD-300 mais qui est moins chère qu'un DV1)
Pour les modes NXDN (surtout 96 que ne fait pas les AOR), DSTAR et dPMR l'Icom est largement au dessus en décodage (avec l'avantage de pouvoir mettre des clés pour les modes dPMR et NXDN)

J'ai aussi un AOR AR5001D qui ne fait pas de mode numérique mais qui possède une sortie FI 45 MHz donc compatible aussi avec un DV1 ou une ARD300
L'AOR AR5001D a l'avantage d'avoir la double réception (dans une plage de 5 MHz voir triple réception si la 3ème fréquence est en HF) un analyseur de spectre de 10 MHz (en option) et la fonction Cyber Shearch qui est l'équivalent au Close Call chez Uniden

L'ARD 300 est une très bonne interface aussi et c'est dommage qu'elle n'a pas eu l'évolution des firmwares par AOR

Voici mes avis

73's de Frédéric F5UOX :)
Dernière modification par F5UOX il y a 3 mois, modifié au total 3 fois.
  2 volt
Frédéric F5UOX ;) IC-R8600 IC-R30 AR5001D DV-1 DV-10 ARD300 PDC760 TRX1e SDS200e MTM800e MTP3150 DP4801ex Sl4000 DP3600 DP3400 Anytone 868-578 :mobile:

14FRS2505
Padawan
Padawan
Battery : 93

Message par 14FRS2505 » il y a 3 mois

F5UOX.... très instructif, merci
  0 volt
T/RX : Anytone 578- 878 - TYT MD9600 - 2 TYT MD380 - 2 Yaesu FT-4X - SWL : Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 et DV-1 - Yaesu FRG-9600 - Uniden UBC370CLT - SDRPlay

F4BJZ
Visiteur
Visiteur

F5UOX a écrit : il y a 3 mois Bonsoir, le combo parfait c'est un Icom IC-R8600 couplé avec un AOR DV1 que tu utilise en interface de décodage via la prise 10.7 MHz de l'Icom, je fais une démo sur ma chaine Youtube ici ==> https://www.youtube.com/watch?v=otTv3_Po8jU
Bonjour Frédéric...

Ce sont tes petites vidéo qui ont déterminé mon choix du combo R8600 (ou AR-5001D) + AR-DV1. Et je t'en remercie.

Le seul soucis c'est que je n'arrive pas à déterminer lequel des deux, entre le R8600 et le AR-5001D doit être acheté.
La logique voudrait le R8600 pour pleins de raisons (récent, SDR jusqu'au 30MHz mais je ne compte pas m'adonner en Rx sur ces bandes étant équipé IC-7300).
Mais depuis 2 jours je n'arrive pas à franchir le cap de la décision.
J'ai déjà la ligne Icom avec le 9700 en plus du 7300 et le R8600 ne fera pas tâche à côté..

Je pense que je traîne des pieds car le AR-DV1 devrait se suffire à lui même mais je n'aime pas avoir plusieurs jouets qui servent à la même chose.

Je suis à 25km de Grenoble et 20km de Chambéry.
J'ai des grandes antennes (Diamond VHF F-23 de 4.60m et Diamond UHF F-718 de 4.60m ayant fait ce choix délibéré à une X50 ou X200A de 2.50m bi-bande testée et super, rien à redire mais je préfère avoir une antenne par bande pour le Gain) mais aussi 2 X-Quad 5 Elmts (une VHF et l'autre UHF) en polar Circulaire montées sur Rotor AZ/EL Yaesu.. Je compte bien avoir les oreilles assez larges ou pointues pour pouvoir entendre ces 2 villes avec tout ça.

Mais si le DV-1 est "trop sourd" je vais être déçu.. surtout que je n'ai pas vu d'analyseur de spectre dessus, donc recherches moins faciles et agréables...
Alors qu'avec un des deux 'gros", je verrai toujours quelque chose, même si je ne peux pas le décoder faute de puissance de signal... je serai moins frustré que de ne rien entendre qu'avec le DV-1.

Je vais donc orienter mon choix sur le R8600, il est déjà mieux pilotable et équipé de base que le AR-5001D, donc quitte à investir, même pour 400€ de plus, autant partir sur la solution la plus logique parce que je ne reviendrais pas sur cet investissement une deuxième fois.

Le DV-1 me servira toujours en portable quand je serai en déplacement pro à l'hôtel de toutes façons, et si je ne peux pas m'en servir ici parce que je n'ai pas assez de signaux forts, le R8600 lui me servira mieux que ne le fait déjà le IC-7300 sur les bandes basses quand j'écoute des QSo entre ricains sur 40m lors de mes insomnies...
Je ne suis pas un "micro addict" ayant toujours préféré il y a 14 ans la SSTV à la phonie et à ma reprise d'activité il y a quelques semaines, le FT-8 a été le remplaçant naturel au Slow Scan TV, les participants à ce mode ayant beaucoup diminués.

Donc let's go pour un R8600 :)
Merci à tous pour vos commentaires constructifs.

PS : j'ai trouvé un manuel pour le DV-1 sur mods.dk, et même si il a l'air bien fait mais traduit et aménagé par l'utilisateur donc si quelqu'un en avait un autre en FR que je puisse comparer s'il manquait quelque chose et en UK ou US, je suis preneur aussi...
A votre bon cœur M'sieurs - Dâmes et à charge de revanche bien sûr.
  2 volt
Yanik - Dpt 38.

F5UOX
Padawan
Padawan

Message par F5UOX » il y a 2 mois

Bonne analyse mais ne t'inquiète pas pour le DV1 car il n'est pas sourd
  1 volt
Frédéric F5UOX ;) IC-R8600 IC-R30 AR5001D DV-1 DV-10 ARD300 PDC760 TRX1e SDS200e MTM800e MTP3150 DP4801ex Sl4000 DP3600 DP3400 Anytone 868-578 :mobile:

Le Baron
Padawan
Padawan
Battery : 37

Message par Le Baron » il y a 2 mois

F5UOX a écrit : il y a 2 mois Bonne analyse mais ne t'inquiète pas pour le DV1 car il n'est pas sourd
Non il n'est pas sourd je l'ai possédé en 2016 , il suffit de ne pas habiter dans la brousse et de mettre une antenne a gain .....
  0 volt

F4BJZ
Visiteur
Visiteur

Message par F4BJZ » il y a 2 mois

Alors début de quelques essais après la réception d'un MCA204M.

Je viens de brancher les 2 récepteurs en // sur les 2 mêmes antennes.
C'est une Diamond VHF de 4.60m et une Diamond UHF de 4.60m aussi.
Les 2 sont regroupées après 4m de câble Ultraflex-7 avec un duplexer de Mât Wimo puis un coax en Ultraflex-7 de 14m vers le shack.
Image

Là je commute sur ma partie émission/réception avec un commutateur électronique allemand ED qui monte jusqu'à 460Mhz en protection suffisante pour isoler 2 émetteurs/récepteurs (de toute façon je peux utiliser la seule et unique touche "send" du 9100 pour mettre le R8600 en mute)
ça va me permettre d'utiliser aussi bien mes 2 X-Quads VHF/UHF en polar Horizontales pour aller chercher sur Grenoble ou Chambéry les signaux trop faibles pour les verticales.
Image

Puis derrière je pose un MCA204M pour distribuer sur 4 récepteurs (je compte augmenter le cheptel rapidement)
Image

Du coup je peux récupérer le même signal sur plusieurs récepteurs
Image

Et là pour le moment, l'AOR DV-1 est perdant face au R8600... il est très légèrement plus sourd sur des signaux faibles mais les 2 ont le même étalonnage au niveau du S-mètre..
Par contre le R8600 et DV-1 annoncent un S9 pour un des relais DV que je capte ici alors que mon 9100 me gratifie d'un S9+20db ( en commutant sur les mêmes antennes bien évidemment)

Bon voilà maintenant y'a plus qu'à tester un préampli que je viens de faire venir, un JiM M-75 et je pense rapidement essayer aussi le Diamond DMAX50 et voir ce qu'ils peuvent m'apporter en plus (ou en moins)
  1 volt
Yanik - Dpt 38.

F5UOX
Padawan
Padawan

Super installation, par contre fait attention au MCA204M car il n'aime pas le retours HF, j'en ai flingué un et un amis aussi alors que je fait très attention
  1 volt

F4BJZ
Visiteur
Visiteur

Message par F4BJZ » il y a 2 mois

F5UOX a écrit : il y a 2 mois Super installation, par contre fait attention au MCA204M car il n'aime pas le retours HF, j'en ai flingué un et un amis aussi alors que je fait très attention
C'est arrivé comment ?

Et du coup tu utilises quoi ? car je voudrais bien pouvoir utiliser la distribution sur au moins 3 récepteurs...
  0 volt
Yanik - Dpt 38.

F5UOX
Padawan
Padawan

Surement en utilisant mon IC7300 en HF ou mon FTM400, mais c'est apparemment un problème connu et malheureusement, quand j'aurais le temps j'essayerais de trouver le composant fautif, l'appareil s'allume mais il est complètement sourd
Je l'ai remplacer par un de la même marque mais sans préampli

voici un exemple sur un des forum https://forums.radioreference.com/threa ... es.265643/
  1 volt

Répondre