Fabrication d'un link entre deux relais

Répondre
Malo
Padawan
Padawan
Battery : 195
Fabrication d'un link entre deux relais

Message par Malo » il y a 1 an

Bonsoir,

Suite à pas mal de recherches, peu de trouvailles, pas mal de galères et enfin un résultat concret, je vous partage ici mon travail pour réaliser un link, ou bretelle, entre deux relais.

Pour mon utilisation, il s'agit d'un link UHF entre deux relais VHF.
Le but est de couvrir une grande zone géographique et que tout les intervenants puissent entendre toutes les coms.
Les difficultés que j'ai rencontré ont été pour garder la temporisation sur les relais, qu'ils soient déclenchés par le RX VHF ou par le Link UHF, mais qu'il n'y ait pas de tempo sur le Link UHF lorsqu'il passe en émission.
Je souhaitais garder la tempo des relais pour leur éviter de relâcher l'émission trop souvent et donc de mettre "trop" de temps à remonter...

Les deux relais sont entièrement montés avec du matériel Motorola, à savoir GM340 pour le relais et CM340 pour le link.

Voici donc le schéma du câblage :
Image
Image
Image
Image

La programmation est assez simple.

Le TX > Par poste > Ligne E/S
Pin # Fonction Niveau Anti rebond
3 Alternat Faible oui

Le RX > Par poste > Ligne E/S
8 Coup. Autoradio Faible NC
12 Détection PL Faible NC

Le Link > Par poste > Ligne E/S
3 Alternat Faible oui
8 Coup. Autoradio Faible NC

Sur la programmation des portatifs utilisant ce réseau (des Motorola CP140 VHF), j'ai préféré mettre une signalisation (MDC1200) et l'appui et au relâchement de l'alternat, pour être sur que le relais 1, le link UHF puis le relais 2 aient le temps de monter en émission.
Je suis encore en phase de tests pour les portatifs, j'ai programmé un scan des deux canaux des deux relais VHF avec une émission sur le dernier canal entendu. Donc si un portatif est hors de couverture du relais 1 mais en couverture du relais 2, il émettra automatiquement sur le relais 2.
Dans le cas d'un portatif présent dans la zone de couverture des deux relais, je ne sais pas encore comment cela réagira. En théorie, ce sera le premier relais entendu sur lequel on passera ensuite en émission, mais ce ne sera du coup pas forcément le relais qui passe le mieux à cet endroit.

Pour des postes Waris, type GP340/360/380 :
Une alternative consiste à faire envoyer par les deux relais, toutes les minutes (temps à personnaliser en fonction de la vitesse de déplacement des utilisateurs), une trame, et à programmer un scan des canaux et un voting du canal qui arrive le plus fort (meilleurs RSSI). Des Arduino placés dans les relais feraient très bien l'affaire pour le déclenchement et l'envoi de la trame. Solution à étudier (c'est déjà commencé).

Je suis ouvert à toutes suggestions, à toutes questions aussi.

Merci à Gary, Laurent, Albert et Michel pour l'aide.
  5 volt

titou
Motivé
Motivé
Battery : 57

Message par titou » il y a 1 an

Salut Malo,

Bravo belle réalisation ! Et belle démonstration qui nous prouve qu'il est encore possible de faire pas mal de choses avec nos "vieux" postes analogiques !
  1 volt

moto-man
Motivé
Motivé
Battery : 39

Message par moto-man » il y a 1 an

slt superbe réalisation, ça c'est de la bidouille et non l'analogique a encore de beau jours devant lui, il ne sera jamais remplacé à 100%, car si plus de jus, plus de net et faut bien retourner à la source.
  3 volt
Bye - Merci :mobile:

chandler
Motivé
Motivé
Battery : 51

Message par chandler » il y a 1 an

Salut Malo,

Belle réalisation en analogique !
  0 volt

Malo
Padawan
Padawan

Message par Malo » il y a 1 an

Voici ce que donne le fonctionnement du réseau :

Image
  4 volt

goupil
Padawan
Padawan
Battery : 97

Message par goupil » il y a 1 an

Il y a de la recherche.
Bravo pour cette réalisation
  0 volt
Trx1 icr30 VR5000
SWL F-21403

Malo
Padawan
Padawan

Message par Malo » il y a 11 mois

Les deux relais ont été montés en caisses alu, tests effectués cette après midi sur le terrain, tout fonctionne à merveille.
Utilisation en conditions réelles ce week-end : 190km² à couvrir en zone de montagne.
  1 volt

Malo
Padawan
Padawan

Message par Malo » il y a 11 mois

Image
  5 volt

dabass
Padawan
Padawan
Battery : 143