utilisation retevis RT84

Discutez ici de vos postes de loisir du type PMR446, LPD etc...
Répondre
bm69
Touriste
Touriste
Battery : 4
utilisation retevis RT84

Message par bm69 » il y a 1 mois

Bonjour.
J'ai acquis il y a 3 j un retevis rt_84 pour suivre les rallyes auto et je suis novice
1ere je n'arrive pas a trouver la position scanner pour le numerique(c'est pour cela que je l'ai acquis)
2eme Faut il absolument une programmation via ordi?
Merci de vos réponses et bonne fin de week end
  0 volt

jerome16
Visiteur
Visiteur
Battery : 9

Message par jerome16 » il y a 1 mois

Je pense qu'il n'est pas vraiment possible d'utiliser cet appareil pour cet usage. Il y a bien un mode scan, mais il ne permet que de scanner les canaux pré-définis et pas de découvrir de nouvelles fréquences inconnues. C'est, je pense, comme cela que se comportent aussi les autres talkies DMR.
  0 volt

Alpha_Sierra
Padawan
Padawan
Battery : 137

Message par Alpha_Sierra » il y a 1 mois

Exactement,
Jérôme à tout résumé.

Le AT-868 peut le faire, dans mes souvenirs, mais rien de comparable avec un 3600xlt par exemple.
  0 volt
:mobile: 14FRS2271

bm69
Touriste
Touriste

Bonjour.
Si je comprend bien ,mon appareil ne peut pas scanner les DMR;Puis je rentrer manuellement des fréquences DMR,(il y en a déjà)
Et les autres fréquences(analogiques) je peut les scanner?
Mon soucis est :que je n'y connais rien,que ma notice est en anglais,que mon uniden que je me sert habituellement à été programmé par un collegue

Je me répete j'ai pris ce modele car suivant les rallyes ,je me suis aperçu que de plus en plus d'épreuve passaient en numerique.
Merci de vos réponses et de vos conseils
  0 volt

jerome16
Visiteur
Visiteur

Les talkies DMR ne sont pas faits pour l'écoute. En fait, ils sont faits pour ne pas écouter les conversations qui ne leur sont pas explicitement destinées...

Explication: le flux DMR envoie plusieurs informations: code couleur, et groupe (ou utilisateur). Si l'une de ces infos ne correspond pas, le récepteur reste muet. Il faut donc trouver les 4 infos suivantes:
-fréquence (évidemment...)
-slot (1 ou 2)
-code couleur (entre 0 et 15)
-groupe ou utilisateur (entre 1 et 16777215...)
L'idée pour un service comme le tour de France (par exemple) et d'avoir une fréquence, mais de pouvoir contacter plusieurs équipes séparément (groupe) ou encore une personne précise.

Ton RT84 a la possibilité d'ignorer le groupe. Ce mode s'appelle "promiscuous" ou "monitor" sur la plupart des appareils. Il faut le programmer sur le PC comme expliqué ici: https://blog.retevis.com/index.php/prom ... evis-rt84/ (désélectionner "group call match"). Le RT 84 va réagir à n'importe quel appel pourvu que les 3 infos suivantes correspondent:
-fréquence
-slot (1 ou 2)
-code couleur

En plus de cela, le DMR supporte l'encryption.
  1 volt

bm69
Touriste
Touriste

Merci quand même; mais étant très novice celà ne me parle pas
d'après ton nom tu n'est pas prêt de chez moi(Rhone)
on aurait pu se voir
  0 volt

jerome16
Visiteur
Visiteur

Non, désolé, je ne suis pas dans le Rhône. Mais se voir n'aurait pas changé grand chose à la triste réalité que le RT84 n'est pas adapté pour ce que tu veux en faire...
  0 volt

bm69
Touriste
Touriste

Bonjour Jerome.
Donc la manip que tu m'indique ne sert à rien?
s'il ne peut pas scanner en numérique ,il peut scanner en analogique alors?
Merci de ta réponse
  0 volt

dabass
Padawan
Padawan
Battery : 64

Message par dabass » il y a 1 mois

Salut, tu peux scanner tes fréquences en mémoire en mode promiscious ( Juste besoin du cc et du slot)
Tu ne peux pas scanner une PORTION de fréquence.
  0 volt

bm69
Touriste
Touriste

Merci dabass
est ce que tu pourrais me traduire svp : mode promicious(juste besoin du cc et du slot) mais ça c'est pour le numérique;mais en mode analogique?
Merci de m'éclairer et bonne soirée
  0 volt

jerome16
Visiteur
Visiteur

C'est pareil en mode analogique: la fonction scan se base sur des canaux pré-définis. Pour balayer des fréquences inconnues, tu peux activer le mode VFO et scanner à la main, mais ce n'est pas très pratique.
  0 volt

Répondre