Pour débutants TRX-1 ;)

Juju190
Visiteur
Visiteur
Battery : 24
Re: Pour débutants TRX-1 ;)

Message par Juju190 » il y a 1 mois

Une bonne antenne pour le trx1 est la RH 795 télescopique perso j en suis très content
  1 volt

goupil
Padawan
Padawan
Battery : 48

Message par goupil » il y a 1 mois

Daniel j'ai une diamond rh 519
C'est complètement mieux que celle d'origine
Après oui a voir si mobile ou autre bien sur
73
  1 volt
Trx1 icr30 VR5000
SWL F-21403

Juju190
Visiteur
Visiteur

En mobile une petite Nagoya ut72 a pieds magnétique fait très bien l affaire pour la réception avec le trx1
C est un 1/4 vhf et une 5/8 uhf pour une vingtaine d euros
  1 volt

danbeauz
Visiteur
Visiteur
Battery : 13

Message par danbeauz » il y a 1 mois

Merci pour vos renseignements utiles, j'ai le choix entre antenne portative et mobiles, c'est parfait.
Je viens en effet de recevoir le Whistler à l'instant, il ne fait pas la blu mais bon tant pis.
Par contre il faut que je me penche sur la mise à jour déjà puis de voir s'il faut changer la config de base comme il est préconisé en début de ce post tout au début.
Est ce qu'il faut injecter des données ou pas obligatoire, faut que je fouine mais pas facile de démarrer en effet. Je suppose qu'il va falloir faire un scan sur chaque bande ... mais à voir
Mais si vous avez des conseils, je prends bien sur.
Amitiés et encore merci
  1 volt
Whistler TRX1
Icom IC-R30
SDR PLAY RSP1A

Pat
Visiteur
Visiteur
Battery : 8

Message par Pat » il y a 1 mois

Bonjour Danbeauz,

j'ai également un Trx1 depuis longtemps (que j"ai acheté sur les conseils de F5UOX),
j'en suis fort content, je l'utilise essentiellement en UHF pour les fréquences numériques mais aussi en VHF pour les fréquences analogiques -air et marine- et autres.

Coté antenne en fixe j'ai une " SIRIO GP 430 LB ANTENNE UHF" et pour la bande aviation une Sirio GP 108-136 LB, ces deux antennes fonctionnent à merveille avec le Trx-1.
En mobile j'utilise une "Superscan - Antenne mobile 25/1300 MHz" que je pose sur une plaque de métal, cela fonctionne très bien aussi avec le TRX-1. j'ai également en ultra mobile une antenne Nagoya na-771 vhf/uhf qui remplace extrêmement bien l'antenne livrée avec le TRX-.

Enfin petite astuce : attention aux piles que tu places dans le TRX-1 car il y a au niveau de l'emplacement des piles un petit commutateur que tu dois bien positionner en fonction
du fait que les piles soient rechargeables ou non.
Bien à toi
Pat
  2 volt

danbeauz
Visiteur
Visiteur

Merci Pat, encore plein de conseils bien agréables et utiles. Je vais voir tout ça.
J'avais vu pour les piles qu'il y avait un petit commutateur pour les piles rechargeables ou pas.
Par contre, question, si je met des rechargeables et que je positionne le commutateur donc sur piles rechargeables, est ce qu'elles vont se recharger par usb puisque je n'ai pas de chargeur secteur ??
Pour le reste, je le démarre juste et en plus j'arrive pas à le connecter au logiciel par usb. Ca me dit qu'il n'y a pas de config sur la carte sd !!!! un truc comme ça.
Ca commence bien ... :( :( :(
  1 volt
Whistler TRX1
Icom IC-R30
SDR PLAY RSP1A

Juju190
Visiteur
Visiteur

C est normal il n y a rien d écrit sur ta carte il faut que tu crées tes mémoires dans ezscan et que tu les importes dans la SD carte de ton trx1 par le biais du cordon ou bien si tu as un lecteur de sd carte tu sorts ta sd du Whistler qui se trouve sur le côté de ton boîtier piles convercle du boîtier ouvert et tu l insérés dans ton lecteur de sd carte et ça plus vite et pas de problème de driver avec le câble USB
Dernière modification par Juju190 il y a 1 mois, modifié au total 1 fois.
  1 volt

Juju190
Visiteur
Visiteur

PS tu peux reprendre la config de fab57 qui a mis à dispo de une playlist de fréquences que tu peux intégrer a ton Whistler c est un bon moyen de voir le fonctionnement d ezscan
  1 volt

Pat
Visiteur
Visiteur
Battery : 8

Message par Pat » il y a 1 mois

Deux choses : oui les piles se rechargent par USB,pas besoin d'un chargeur à part. Par ailleurs n'oublie pas que ton trx1 doit être éteint pour être reconnu par l'ordinateur.
  1 volt

Juju190
Visiteur
Visiteur

Même appareil en route normalement ezscan par le cordon usb si la connnexion liee a une lecture ou écriture de la sd card ezcan détecte et eteind le scanner automatiquement
  1 volt

danbeauz
Visiteur
Visiteur

;) C'est tout bon, j'ai fait la mise à jour et installé la config de fab57, on va regarder ça donc.
Pour faire un scan général sur toutes bandes en tous modes, c'est bien Spectrum Sweeper n'est ce pas ? J'ai l'impression qu'il tourne en boucle pourtant !!!!
Amitiés
  1 volt
Whistler TRX1
Icom IC-R30
SDR PLAY RSP1A

Juju190
Visiteur
Visiteur

Non ça n'a rien a voir spectrum sweeper est un moyen de découvrir des transmissions tous modes confondus proche de toi un peu le principe du close call de chez uniden c est a dire que tu vas pourvoir entendre les transmissions les plus fortes et pas trop loin de toi et tu peux sélectionner des plages de fréquences bien définies pour utiliser cette fonctionnalité
Si non pour faire de la recherche plus classique tu as tune mode tu entres une fréquence et l appareil va scanner la totalité des plages de fréquences
Et le mode search ou la tu rentres une fréquence basse et une fréquence haute et la l appareil scannera entre ces fréquences et enfin le mode mémoires ou tu scannes tes mémoires ou encore des groupes de fréquences pré enregistrées comme par safetu public amateur etc....
  1 volt

danbeauz
Visiteur
Visiteur

goupil a écrit : il y a 1 mois Daniel j'ai une diamond rh 519
73
Merci Goupil pour l'info, mais elle est pas facile à trouver je vois. Je vois qu'elle est donné pour 150 MHz et les fréquences aviation sont en dessous vers 125 en moyenne, elle irait quand même pour ça ???
juju190 propose lui la RH 775 télescopique et il en est content .... alors entre les deux y'en aurait un poil meilleure ?
Amitiés ;) ;)
  0 volt
Whistler TRX1
Icom IC-R30
SDR PLAY RSP1A

goupil
Padawan
Padawan

oui ça fonctionne,surement la telescopique est meilleure mais j'ai un choix encombrment/perfs
faudra que j'essai une telescopique sur le trx1 j'ai ce qui faut
  0 volt
Trx1 icr30 VR5000
SWL F-21403

danbeauz
Visiteur
Visiteur

La télescopique est pas mal je pense, apparement chaque bande de fréquence à sa longueur d'antenne. Il faut donc je pense raccourcir ou allonger l'antenne selon la bande scannée et selon les indications écrites au bas de l'antenne. Bref il faut emporter un mètre avec vous alors !!!! C'est balo comme disent les jeunes :curl-lip: xD
  1 volt
Whistler TRX1
Icom IC-R30
SDR PLAY RSP1A

danbeauz
Visiteur
Visiteur

73
Salut
Tu pense qu'elle est mieux que celle d'origine malgrès ces 20 cm ?
Je suis en train de regarder mais elle n'a pas l'air d'être faite pour l'aviation non ?
Toi ou quelqu'un connait une antenne justement aviation ? Car je suis loin de l'aéroport de Lyon, en fait je suis je pense un peu en limite avec celle d'origine et même la RH795.
J'arrive à accrocher quand même assez souvent mais ça tient pas longtemps sur les avions et c'est faiblard. Pour la tour je suis trop juste, j'ai juste quelques brides ... :P
Donc peut être qu'avec une antenne plus spécifique, je dis bien peut être quand même, ça irait mieux ... je sais pas trop.... donc si vous avez testé, je prends.
Merci
Daniel ;)
  0 volt
Whistler TRX1
Icom IC-R30
SDR PLAY RSP1A

goupil
Padawan
Padawan

danbeauz a écrit : il y a 1 mois
73
Salut
Tu pense qu'elle est mieux que celle d'origine malgrès ces 20 cm ?
Je suis en train de regarder mais elle n'a pas l'air d'être faite pour l'aviation non ?
Toi ou quelqu'un connait une antenne justement aviation ? Car je suis loin de l'aéroport de Lyon, en fait je suis je pense un peu en limite avec celle d'origine et même la RH795.
J'arrive à accrocher quand même assez souvent mais ça tient pas longtemps sur les avions et c'est faiblard. Pour la tour je suis trop juste, j'ai juste quelques brides ... :P
Donc peut être qu'avec une antenne plus spécifique, je dis bien peut être quand même, ça irait mieux ... je sais pas trop.... donc si vous avez testé, je prends.
Merci
Daniel ;)
oui elle beaucoup mieux que celle d'origine
dans ton cas il faudra peut etre autre chose qu'une antenne "portable"
quelle est ta distance avec la tour de Lyon?
  0 volt
Trx1 icr30 VR5000
SWL F-21403

danbeauz
Visiteur
Visiteur

J'ai environ 140 km
  0 volt
Whistler TRX1
Icom IC-R30
SDR PLAY RSP1A

goupil
Padawan
Padawan

Oki oui ça fait un petit bout
Moi j'arrive à écouter cdg sans soucis mais 40 kms de moins
  0 volt
Trx1 icr30 VR5000
SWL F-21403

danbeauz
Visiteur
Visiteur

Remarque je dis 140 km par la route environ, donc à vol d'oiseau ça doit bien faire 100 km aussi sauf que je suis en Auvergne à 600 m d'altitude et que Lyon est à 160 m et entre les deux, ben ya des bosses par ici, ça monte et ça descend tout le temps...
On doit pouvoir se fabriquer une antenne pour ça je pense aussi ou acheter sur le net mais laquelle ?? avec mon décamétrique je me suis fais 2 ou 3 antennes pour la HF qui marchent très bien, notamment une G5RV qui tourne du feu de dieu et pour 30 € made maison. Faut dire que la HF c'est mieux mon truc, d'ailleurs voici un lien qui explique l'association dont je m'occupe avec des collègues et pour lequel on est en train de mettre en place une nouvelle salle dédiée à la communication ....
https://museeradio.fr/
  0 volt
Whistler TRX1
Icom IC-R30
SDR PLAY RSP1A

14FRS2505
Padawan
Padawan
Battery : 95

Message par 14FRS2505 » il y a 1 mois

Tout à fait d'accord avec toi Juju190. J'ai possédé quelques mois le Uniden 3600, j'ai vite revendu cette "daube" car il est sourd comme un pot avec un menu où il faut avoir BAC +5 pour s'y retrouver !!
Mes AOR et Whistler sont bien plus sensibles.
Bravo pour ce test qui le démontre bien.
  0 volt
Anytone 578- 878 - TYT MD9600 - 2 TYT MD380 - 2 Yaesu FT-4X - Xiegu G90 - Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 et DV-1 - Yaesu FRG-9600 - Uniden UBC370CLT - SDRPlay

dabass
Padawan
Padawan
Battery : 84

Message par dabass » il y a 1 mois

14FRS2505 a écrit : il y a 1 mois Tout à fait d'accord avec toi Juju190. J'ai possédé quelques mois le Uniden 3600, j'ai vite revendu cette "daube" car il est sourd comme un pot avec un menu où il faut avoir BAC +5 pour s'y retrouver !!
Mes AOR et Whistler sont bien plus sensibles.
Bravo pour ce test qui le démontre bien.
Sur le papier c'est l'inverse. J'en suis trés content, bien réglé il fonctionne à merveille. Couplé à proscan en fixe c'est le top.
  0 volt

Juju190
Visiteur
Visiteur

Mon avis perso sur le 3600 xlt et le Whistler appareils que j' ai et que j' ai eu entre mes mains
Le 3600 xlt est, à mon avis, un bon petit appareil lorsque vous habitez dans une ville ou en proche agglo: le gros avantage se sont les plages de recherche a programmer c'est très pratique 0 a 9
Les moins le fait que l'on ne peut pas forcer en mode search les différents modes numériques DMR nxdn p25 et sinon soit obligé de ce taper l'analogique + le numérique
Un point négatif encore c'est qu'il est sourd !
On s'en rend compte dès qu'on l'utilise à l'extérieur de la ville même avec antenne fixe ou directive un préampli de réception s'impose pour pouvoir profiter pleinement de l'appareil et dernier point il est assez fainéant pour decoder des signaux faibles en DMR ou nxdn même avec une bonne antenne et un préampli.

Concernant le Whistler sensibilité réception très bonne aussi bien en analogique qu en numérique
La possibilité en mode recherche de valider un mode numérique comme DMR ou nxdn ou p25 ou bien deux voir trois modes en faisant abstraction de la réception analogique afin d'éviter les birdies les qrm etc...
Les moins 1 seul mode search ou tune comparé a l'Uniden qui en possède 10
Le pas d'incrementation plus délicat à mettre en place que l uniden il faut jongler dans le menu du Whistler et sélectionner un pays selon la plage et le pas que l on désire
Le logiciel ezcan beaucoup plus facile a utiliser que le logiciel uniden sentinel
Des mises a jours gratuites chez Whistler malheureusement payante chez uniden comme par exemple le nxdn
Voilà pour moi les principaux points positifs et négatif des appareils
J ai possède aussi un uniden sds100 aussi sourd que le 3600 dès que l on sort d une ville et un panel de réglages bien difficiles comme l appareil est un récepteur sdr etc.. la batterie du sds100 qui se vide en 4 heures d écoute et très longue a recharger perso il faut mieux investir dans un 3600 qu un sds100.
Mon préféré reste le Whistler du fait de sa sensibilité mais il aurait pu être greffé certains atouts du 3600 et l on aurait eu un poste proche du parfait.
Un petit mot concernant l icom icr30 qui est aussi le poste pour ma part le plus sensible de tous en réception en comparaison a uniden Whistler et aor dv10 dv10 surtout en mode analogique mais aussi dstar dPMR nxdn dommage que le DMR ne soit pas de la partie ainsi que le c4fm, pourvu de tous ces différents modes numériques cet appareil aurait été une vraie bombe pour moi.
Enfin pour finir je vais un peu parler de mon ressenti concernant les aor dv1 et dv10 d après les commentaires des utilisateurs et copains en leur possession.
Dv1 très bon poste a utilisé en ville et aglo après en campagne un préampli s impose aussi pour améliorer la reception agrémenté d une bonne antenne il est très complet par contre pas de logiciel de programmation vraiment a la hauteur un peu vieillot
Concernant le dv10 je reste sans vraiment pouvoir me faire une opinion très peu d utilisateur on fait une vraie synthèse cet appareil dans l utilisation de tous les modes numériques de sa sensibilité sélectivité car beaucoup de personnes l utilisent pour decoder du tetra donc là ça a l air de fonctionner un peu normal les relais tetra.cartonnent et sont implantés en aglo des villes où le long des autoroutes a certains intervalle réguliers mais la réception.analogique et numérique éloigné d une ville reste a vérifier voir si l ampli de réception associé a l appareil peut apporter une bonne réception car d après certains utilisateurs en ville il n est pas bon avec l asso d un préampliet il faut activer l atténuateur de l appareil ce qui n est pas le cas de l association dv1 et ampli même en ville ça se passe très bien
Voilà j ai été long vous avez mon ressenti des ces différents appareils
Néanmoins j invite les utilisateurs du dv10 et principalement ceux qui se trouvent a l extérieur d une ville voir 25 kms mini de donner leurs avis sur ce forum qui me intéresserai fortement
  1 volt

F5UOX
Padawan
Padawan
Battery : 89

Message par F5UOX » il y a 1 mois

Un petit rappel a tous ceux qui possèdent un TRX1 ou TRX2 les "steps" en USA, UK, CAN ou AUS font que les "scan" passent a coté de certaines fréquences

Exemple: Touches F+0 et vous entrez 0464.000 puis touche SEL ensuite vous faites la flèche de droite et vous vous apercevrez que vous n'arriverez pas sur la fréquence 464.175 car les PAS ou STEPs des ces régions ne sont pas les mêmes que les nôtres.

Vous pouvez entrer directement la fréquence 464.175 et l'enregistrer mais lors des scans en mode VFO (TUNE) elle ne sera pas écoutée.

La solution c'est d'updater les TRX1 en TRX1e et vous récupérez la zone FR avec les bons STEPs

Bonne écoute a tous :)

Fred F5UOX
  1 volt
Frédéric F5UOX ;) IC-R8600 IC-R30 AR5001D DV-1 DV-10 ARD300 PDC760 TRX1e SDS200e MTM800e MTP3150 DP4801ex Sl4000 DP3600 DP3400 Anytone 868-578 :mobile:

14frs114
Padawan
Padawan
Battery : 27

Message par 14frs114 » il y a 1 mois

Bonjour à tous je relance ma question : quelqu un peut me dire si le poste fait bien le trunck sur le nxdn comme le fait le uniden 3600 ?
Merci
  0 volt
DSDPlus FastLane - Clé Nooelec - Uniden 3600xlt - Uniden sds 100 - Anytone 878 uv - Hytera pd 605 - Tyt 390 -

Juju190
Visiteur
Visiteur

Analyse les formats de signalisation des systèmes radio à ressources partagées les plus courants, y compris les réseaux radio à ressources partagées Motorola, EDACS, LTR et P25. La surveillance des groupes de conversation et des appels individuels est prise en charge.
dans le logiciel ezscan dans la partie trunked system tu peux sélectionner les modes suivants
motorola
edacs
ltr
project25
NXDN C
NXDN D
  0 volt

F5UOX
Padawan
Padawan
Battery : 89

Message par F5UOX » il y a 1 mois

14frs114 a écrit : il y a 1 mois Bonjour à tous je relance ma question : quelqu un peut me dire si le poste fait bien le trunck sur le nxdn comme le fait le uniden 3600 ?
Merci
Bonjour, je pense que ta réponse est ici https://wiki.radioreference.com/index.p ... Decoded.3F

"Les Whistler TRX-1 et TRX-2 peuvent être programmés pour surveiller les systèmes NXDN conventionnels et à ressources partagées. Cependant, comme ces scanners ne surveillent pas le canal de contrôle NXDN, la jonction peut ne pas fonctionner de manière optimale sur tous les systèmes"

https://forums.radioreference.com/threa ... dn.376471/
  0 volt
Frédéric F5UOX ;) IC-R8600 IC-R30 AR5001D DV-1 DV-10 ARD300 PDC760 TRX1e SDS200e MTM800e MTP3150 DP4801ex Sl4000 DP3600 DP3400 Anytone 868-578 :mobile:

14frs114
Padawan
Padawan
Battery : 27

Message par 14frs114 » il y a 1 mois

F5UOX a écrit : il y a 1 mois
14frs114 a écrit : il y a 1 mois Bonjour à tous je relance ma question : quelqu un peut me dire si le poste fait bien le trunck sur le nxdn comme le fait le uniden 3600 ?
Merci
Bonjour, je pense que ta réponse est ici https://wiki.radioreference.com/index.p ... Decoded.3F

"Les Whistler TRX-1 et TRX-2 peuvent être programmés pour surveiller les systèmes NXDN conventionnels et à ressources partagées. Cependant, comme ces scanners ne surveillent pas le canal de contrôle NXDN, la jonction peut ne pas fonctionner de manière optimale sur tous les systèmes"

https://forums.radioreference.com/threa ... dn.376471/
Ok merci donc je garde le uniden
  0 volt
DSDPlus FastLane - Clé Nooelec - Uniden 3600xlt - Uniden sds 100 - Anytone 878 uv - Hytera pd 605 - Tyt 390 -

danbeauz
Visiteur
Visiteur

Message par danbeauz » il y a 3 semaines

:) Bonjour
Vous connaissez un moyen d'extraire toutes les fréquences que j'ai sur le logiciel en un beau fichier .csv excel ?
  0 volt
Whistler TRX1
Icom IC-R30
SDR PLAY RSP1A

Répondre