Antennes pour scanners portatifs.

Antennes, ampli, rotors, connectique etc...
Répondre
14FRS2505
Padawan
Padawan
Battery : 91
Antennes pour scanners portatifs.

Message par 14FRS2505 » il y a 7 mois

Bonjour,

SWL depuis de très nombreuses années, possesseurs de plusieurs scanners numériques, j'aime bien tester les antennes, surtout en version portatif puisqu'ils sont en général assez réceptifs une fois connectés à des antennes de toit.
Donc, si certains ont des questions concernant les antennes à adopter sur les scanners (ou TX/RX VHF/UHF pockets) que je possède (voir ma signature) je pourrais fournir mon avis.
Bien sûr je ne pourrai vous répondre concernant les scanners que je ne possède pas, histoire de ne pas dire de bêtises ;)
Bonne écoute à tous.

Image
  6 volt
T/RX : Anytone 578- 878 - TYT MD9600 - 2 TYT MD380 - 2 Yaesu FT-4X - SWL : Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 et DV-1 - Yaesu FRG-9600 - Uniden UBC370CLT - SDRPlay

Unidenaor
Padawan
Padawan
Battery : 15

Message par Unidenaor » il y a 7 mois

Bonjour,
Une belle collection effectivement.
  0 volt

RadioDMR
Banned
Banned
Battery : 1

Message par RadioDMR » il y a 7 mois

Wouahhhh !!! ..... Oui, effectivement. Je me suis repéré deux antennes que si un échange te dit contre
une antenne mobile NEUVE Procom VHF/UHF professionnelle taillée sur les fréquences 165/455MHz n'hésite surtout pas :o)))

Antenne à embase magnétique et 3m50 de coaxial double blindage, dans la voiture, c'est parfait :o)
  0 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan

Merci Unidenaor... je me doute des scanners que tu possèdes :mad:

Radiodmr, merci mais quand je prends un scanner en mobile, c'est le DV-10 pour écouter le Tetra seulement et rien de mieux (après de nombreux tests) que la petite antenne 433 que l'on peut voir sur la photo..... à l'intérieur du push, sur le scanner. J'ai pas obtenu de meilleurs résultats avec une autre antenne 433 sur un embase magnétique sur le toit du push.
Oui, le Tetra est vraiment spécial..... je pense qu'il faut le moins de câble possible.
  1 volt
T/RX : Anytone 578- 878 - TYT MD9600 - 2 TYT MD380 - 2 Yaesu FT-4X - SWL : Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 et DV-1 - Yaesu FRG-9600 - Uniden UBC370CLT - SDRPlay

RadioDMR
Banned
Banned

Oui, ok, pas de souci. Cela dit, une antenne DANS la voiture n'aura jamais l'efficacité d'une antenne extérieure, pourvu qu'elles aient
les mêmes caractéristiques, bien entendu. A l'intérieur, ça fait "cage de faraday" et tu n'as pas non plus de plan de masse comme une antenne
à l'extérieure. Après, une 5/8 d'onde à un gain DIPOLE ( le VRAI gain, pas de gain dbi commercial ) de 1,5db, contrairement à un quart d'onde ( -1,5db )
mais bon, tu as fais des essais, et des fois, la logique..... Et puis j'ai vu tellement de "bizarreries" dans la radio, que bon :o)

Moi, je me contente de mon Icom R30, mais pas de Tetra ( une mise à jour un jour, peut-être, on peut toujours rêver ) !

Sur Bordeaux, pourtant, BEAUCOUP de Tetra, gggrrrrrrr .
  0 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan

Oui RadioDMR, d'accord avec toi pour les antennes extérieures en voiture. De mon côté c'est bien mieux quand j'écoute le PMR446, DMR446, relais RA en VHF/UHF analogique et numérique mais ..... comme tu dis "bizarrerie".. en Tetra j'ai une excellente réception avec une petite antenne 433 sur le pocket. Test effectué avec la même antenne sur le toit du push avec une embase, c'est ni mieux ni pire, donc pour garder le côté pratique, je trimbale mon DV-10 avec son antenne fixe.

Pour Icom qui ferait du Tetra, je n'y crois pas trop... chacun s'accroche à sa "licence"... Motorola pour son DMR, Kenwood à son NXDN, Yaesu à son C4FM et Icom à son D-Star.
Seules les marques produisant des scanners peuvent faire la différence et je le dis de nouveau : le jour ou Uniden, Whistler, AOR ou autres sortiront un appareil capable de décoder tous les modes + la fonction close call.... il gagneront haut la main le marché international des SWL.
  0 volt

RadioDMR
Banned
Banned

Hé oui, c'est bien compliqué, tout ça :o)

Pour l'antenne, c'est normal, par contre . L'antenne que tu utilises est un quart d'onde qui a absolument besoin d'un plan de masse "isotropique" et donc, ne
peut fonctionner correctement avec une embase qu'elle soit magnétique ou non. Je te fais le pari que mon antenne monté sur ta voiture et sur ton appareil
te donnera une bien meilleure réception, mais bon, ce n'est pas grave, et puis il y a un avantage comme tu fais : la discrétion.

Et puis c'est de la réception, donc, ça va :o)

Bonne écoute à toi. Moi, en ce moment, je recherche un VHF/UHF en DMR, j'ai essayé un AnyTone 878 mais bof bof, donc, autre chose, mais quoi .....

J'addoooorrreee mon Retevis RT3S mais j'en cherche un autre pour économiser la batterie, parce qu'allumé toute la journée, et en mode scan, la batterie
me tient que la journée, et à ce rhytme, aie aie aie .....
  0 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan

OK RadioDMR pour l'antenne mais comme tu dis, je privilégie la discrétion.

Pour un pocket VHF/UHF en DMR, je suis désolé que tu te plaignes du Anytone 878 car il est très reconnu par les RA. Le MD 380 a eu (et a toujours) son heure de gloire, mais seulement UHF ou VHF et une bonne autonomie. Je possède aussi 2 Ailunce HD1 qui me donnent satisfaction mais je ne peux pas te garantir qu'ils tiendront plus qu'une journée en mode scan.
Ce mode est très énergivore donc difficile de faire mieux qu'une journée. Pour info, avec le DV-10, en mode scan, il tient à peine 10 heures avec écran sans lumière.
Donc si j'étais toi, je resterai sur le 878 avec 2 ou 3 batteries, cela reste du consommable donc si le poste te convient, il faut investir dans les recharges.
A ce jour, pas de pocket magique :curl-lip:
  0 volt

RadioDMR
Banned
Banned

Le but pour moi d'avoir un deuxième portable est de pouvoir "soulager" le premier, c'est à dire plutôt que de vider la batterie tous les jours,
je passe de l'un à l'autre et ça ne le vide qu'un jour sur deux, donc :o)

C'est pas terrible mais c'est la seule solution, parce que je suis très mobile la semaine, et pas toujours dans le véhicule, sinon, j'aurais pris un
"éliminateur de batterie allume-cigare" .

Après, vu le prix SEUL des batteries, je me dis autant en acheter un deuxième, le RT3S version GPS, je le trouve en Allemagne frais de port compris à
80€ alors .....
  0 volt

goupil
Padawan
Padawan
Battery : 48

Message par goupil » il y a 7 mois

Bravo belle collec
Je vois que tu as un ft4x, que pense tu de ce modèle ?
  0 volt
Trx1 icr30 VR5000
SWL F-21403

14FRS2505
Padawan
Padawan

Salut Goupil,

Oui, j'ai 2 Yaesu FT-4X. Certes ils ne sont que analogiques, mais quelle qualité de son et quelle réception !! Couplés avec les antennes fines du Baofeng GT-3 (poste que je ne possède pas), tu obtiens des résultats fabuleux.
Excellent pocket de petite taille mais bien meilleurs que mes TYT MD-380 ou Ailunce HD1 en PMR 446. Donc pour ceux qui vivent dans de grandes villes où le 446 PMR est actif, vu le prix du pocket, allez-y foncez !!
Je précise qu'ils fonctionnent bien sûr très bien avec leur antenne d'origine.
  1 volt

14frs114
Padawan
Padawan
Battery : 27

Message par 14frs114 » il y a 7 mois

hello yan ;) sur le 3600 quelle antenne conseil tu pour l ecoute vhf uhf ? j ai pris une nagoya na 702 je voit pas trop la différence lol
  0 volt
DSDPlus FastLane - Clé Nooelec - Uniden 3600xlt - Uniden sds 100 - Anytone 878 uv - Hytera pd 605 - Tyt 390 -

14FRS2505
Padawan
Padawan

Salut toi ;-) Pour le Uniden 3600, la meilleure antenne "courte" est celle du TYT MD-2017. J'ai testé plein d'antennes et c'est celle, la plus discrète, qui le rend moins sourd.
Ensuite tu as les vraies Nagoya plus longueus (pas les chinoises).. enfin je veux dire pas celles que l'on trouve sur des sites tels que Bangood, Wish.. etc...
A la base le Uniden 3600 est assez "sourd" mais peut devenir assez compétitif connecté à une antenne de toit.
A bientôt sur les ondes... là où tu sais ;-)
  1 volt

AORDV10
Visiteur
Visiteur
Battery : 7

Message par AORDV10 » il y a 5 mois

Bonjour.
Personnellement une simple télescopique de 75CM à 3,5 EUR fait très bien l'affaire :-)
  0 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan

Message par 14FRS2505 » il y a 5 mois

Oui, l'antenne télescopique livrée avec le DV10 fonctionne pas mal, mais il ne faut pas oublier de régler la longueur en fonction de la bande écoutée.
  0 volt

rafale12
Curieux
Curieux
Battery : 5

Message par rafale12 » il y a 5 mois

bonjour

pour le dv10 la telecopique livrée avec semble bien : a condition de trouver la bonne longueur !!!!!!!!!!!!!!!!!
  0 volt

Wylly07
Touriste
Touriste
Battery : 3

Message par Wylly07 » il y a 1 mois

bonjour,

très belle collection de scanners et d antennes,
quel antenne conseilleriez vous pour le dv10?
genre une antenne un peu passe partout, mobile, et pas trop encombrante
j ai une diamond RH536 sur un icom icr20 et j en suis assez content, pour ce qui est des deux d origines de l aor je ne les trouve pas vraiment terribles.

merci de votre réponse et bonne écoute à tous.
  0 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan

Message par 14FRS2505 » il y a 1 mois

Bonjour, tout dépend de ce que vous souhaitez écouter. Pour ma part, mes AOR DV1 et DV10 sont dédiés à l'écoute du Tetra car il y a beaucoup de trafic dans mon secteur.
J'ai donc opté pour une petite antenne BNC 433 MHz (achetée sur ebay car introuvable auprès des revendeurs français). Elle mesure environ 10cm et est très performante, même à l'intérieur de mon QRA.
Pour le reste, une bonne petite antenne VHF/UHF permettra l'écoute de la bande aviation, taxis, sociétés, DMR, PMR etc....
  0 volt

Watson69
Visiteur
Visiteur

Message par Watson69 » il y a 4 semaines

Bonsoir a tous,
@14frs2505
Sympa ces beaux joujoux (y)
Étant swl depuis bien moins de temps que toi je cherche encore à améliorer ma réception.
Je viens d'acquerir un TRX-1 et lantenne dorigine nest pas terrible le scan ne souvre quasiment jamais ou je loupe le debut de la conversation.
quelle antenne me conseillerais tu car je vois que tu as son petit frère ws
J'ai testé avec une Albrecht AE maxiscan et déjà une nette différence, j'ouie !! :)
Mais côté discrétion c'est pas ça (-----)

Pour le push j'ai mis une TengKo NMO ça reste discret et polyvalent.
Merci d'avance
73
  0 volt
UBC125xlt - BCT15x avec discri - NooElec - RT82 - BCT15x - TRX-1E

14frs114
Padawan
Padawan
Battery : 27

Message par 14frs114 » il y a 4 semaines

Hello attention la TengKo NMO me semble sourde en vhf plusieurs cas signalés. Moi j ai une MR 77
  1 volt
DSDPlus FastLane - Clé Nooelec - Uniden 3600xlt - Uniden sds 100 - Anytone 878 uv - Hytera pd 605 - Tyt 390 -

14FRS2505
Padawan
Padawan

Message par 14FRS2505 » il y a 4 semaines

Bonjour Watson69,
Pour ma part, l'antenne d'origine de mon WS1088 est la meilleure que j'ai ou tester, si on prend en compte sa taille. En effet, difficile d'allier performance et taille. Bien évidemment, ta Albrecht ou la MR77 de FRS114 fonctionneront mieux mais elles sont moins discrètes.
Donc, choix difficile, mais si tu dois transporter ton scanner discrètement, le mieux est d'opter pour une télescopique, comme celle livrée d'origine ou la MR77 que préconise FRS114.
  2 volt

Watson69
Visiteur
Visiteur

Message par Watson69 » il y a 4 semaines

Bonjour à tous ,

@14frs114 le TengKo me sert surtout pour l'UHF, mais je vais regarder la MR77 ;)
@14frs2505 je crois que je vais rester sur l'Albrecht en portatif car la télescopique est trop fragile.
Peut être que l'antenne du ws1088 est quelque peu différente de celle du trx-1...
En tout cas merci pour vos réponses
  0 volt
UBC125xlt - BCT15x avec discri - NooElec - RT82 - BCT15x - TRX-1E

Répondre