Traffic_Message_Channel - RDS - GPS

Venez parler ici de tout et de rien, mais toujours en relation avec les ondes
Come here to talk about everything and anything, but always about the airwaves
Répondre
Alpha_Sierra
Padawan
Padawan
Battery : 146
Traffic_Message_Channel - RDS - GPS

Message par Alpha_Sierra » il y a 1 semaine

Bonjour à Tous,

Les systèmes de navigation Modernes embarqués dans nos voitures utilisent un système d'alerte trafic par radio nommé TMC

Depuis 2012, il n’existe que des services de RDS-TMC payants en France :

V-Traffic, proposé depuis 1997 par Mediamobile, filiale du groupe TDF, avec deux actionnaires : Renault et Vinci. Le service de trafic routier fournit des informations en temps réel sur 185 000 km de routes principales en France, incluant toutes les autoroutes (11 800 km). Il est transmis sur les ondes radio de France Inter et est diffusé nationalement (couverture nationale de 99%). Le service n’est pas chiffré, mais l’accès y est restreint par l’utilisation d’une table des localisants TMC spécifique. En 2010 l’entreprise signe un partenariat avec Météo-France et créé un service commun pour prévenir des dangers liés à la météo routière.
ViaMichelin Trafic, utilisé notamment par les systèmes intégrés sur les véhicules construits par PSA Peugeot Citroën à la suite de l'accord signé entre les deux sociétés en 2005. Il est diffusé par ViaMichelin sur diverses radios, dont NRJ, Latina et Radio FG.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Traffic_Message_Channel

Quelqu'un à t-il déjà réussi à extraire et interpréter correctement ces message, Si oui, par quel moyens ?
  0 volt
:mobile: 14FRS2271

thorkdo
Visiteur
Visiteur
Battery : 4

Message par thorkdo » il y a 1 semaine

Salut ,

C'est un flux de donnée inclus dans les donnee RDS , en lien un petit soft (francais (y) ) pour le decoder .

https://rds-surveyor.jacquet.xyz/
  3 volt
Sangean ATS-909 / PRO-34 / SDR RSP1A / RTL-SDR.COM

Alpha_Sierra
Padawan
Padawan

Message par Alpha_Sierra » il y a 1 semaine

Excellent.
Je ne l'avais jamais croisé celui-là.

Je vais pouvoir avancer dans mes tests, Merci.
  0 volt

Alpha_Sierra
Padawan
Padawan

Message par Alpha_Sierra » il y a 5 jours

Alors, 1er retour: impossible de le faire fonctionner avec la carte Son (ce qui est assez surprenant vu que tout me autres soft tournent, Eux)
Deuxièmement, ça ne semble fonctionner qu'avec 1 type de tuner sdr bien précis (RTL2832U) et non pas le plus courant (R820T)

Je réessaierai avec une autre clé.
  0 volt

Skaf
Curieux
Curieux
Battery : 65

Message par Skaf » il y a 5 jours

Mmmh, petite confusion là Alpha_Sierra

L'IC RTL2832U n'est pas un tuner, c'est un chipset démodulateur COFDM (prévu à la base pour le DVB-T comme tout le monde le sait); le R820T/T2 lui est un tuner, tout comme l'E4000 ou les divers FCXXXX...
Si tu as une clé SDR type V3, alors tu as forcément dedans le R820T2 ET le RTL2832U...

Ta phrase étant donc techniquement fausse, il est impossible de cerner le problème s'il est Hardware =/...
Merci pour tes essais et tiens nous au jus =)
  2 volt
Legendary Pavé Master, COMSEC Believer
TetraHub...Those who think they know it all are very annoying to those of us who do...

Alpha_Sierra
Padawan
Padawan

Message par Alpha_Sierra » il y a 4 jours

Skaf a écrit : il y a 5 jours Mmmh, petite confusion là Alpha_Sierra

L'IC RTL2832U n'est pas un tuner, c'est un chipset démodulateur COFDM (prévu à la base pour le DVB-T comme tout le monde le sait); le R820T/T2 lui est un tuner, tout comme l'E4000 ou les divers FCXXXX...
Si tu as une clé SDR type V3, alors tu as forcément dedans le R820T2 ET le RTL2832U...

Ta phrase étant donc techniquement fausse, il est impossible de cerner le problème s'il est Hardware =/...
Merci pour tes essais et tiens nous au jus =)
Merci pour ces éclaircissements, en effet, c'est un abus de langage.

Pour la Clé, c'est une NooElec SMArt, et pourtant, impossible de la détecter... c'est très étrange.
Concernant, la partie Carte Son, c'est pareil: dans # que j'utilise la sortie 'normale' du Mapper Windows ou le VB Cable, c'est idem, aucune Entrée détectée.
  0 volt

thorkdo
Visiteur
Visiteur
Battery : 4

Message par thorkdo » il y a 3 jours

Bon de mon coté ca ne fonctionne plus avec mon SDRUno et je n'ai plus de clé à base de R820T .
Tu as essayé en mode TCP ?
  0 volt
Sangean ATS-909 / PRO-34 / SDR RSP1A / RTL-SDR.COM

Alpha_Sierra
Padawan
Padawan

Message par Alpha_Sierra » il y a 2 jours

Alors,
1er RETEX:

Ça fonctionne, il faut juste penser à laisser exécutable dans le dossier avec ses autres dossiers. (Créer un raccourci)

Par contre, je n'en sort rien du tout en calant sur les fréquences des stations qui sont censés émettre.
Pas de retour Son, Pas de décodage non plus, donc je continue de chercher.
  0 volt

Répondre