antenne MLA-30 avis

Postez ici vos avis, bidouilles et tout ce qui concerne les postes RA
Répondre
ERIC12
Visiteur
Visiteur
Battery : 1
antenne MLA-30 avis

Message par ERIC12 » il y a 3 mois

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans le bon post ,au cas ou

J'aimerais écouter de la HF avec sdrsharp, et plus tard sur un déca avec cette antenne megaloop MLA-30
Antenne posé sur un balcon lors des réceptions, immeuble en ville

https://www.passion-radio.fr/hf/megaloop-968.html

Vous en pensez quoi? réception correct ou à laisser tomber?
Merci à plus
  0 volt

Ex XX
Padawan
Padawan
Battery : 76

Message par Ex XX » il y a 3 mois

Hello,

avant d'investir dans une pseudo antenne....fait un essai avec deux bouts de fil installé en V inversé si tu peux, 2 x 10m par ex. te permettra de commencer à moindre frais ;)

@++

XX
  1 volt
L'essentiel, c'est la santé ;)

" Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien "

James_62
Visiteur
Visiteur
Battery : 14

Message par James_62 » il y a 3 mois

Bonjour,

Personnellement, je suis content de ma mla-30 (j'ai la première version pas la '+'). Je l'utilise avec un airspy mini et le spyverter pour recevoir la HF. Avant d'avoir cette antenne, j'avais essayé des longs fils avec et sans le balun nooelec 9:1. Je ne recevais pas grand chose.
Avec l'antenne dans le grenier, je reçois régulièrement du ft8 de toute l'Europe, l'Amérique et même parfois de l'Australie.
Dans le logiciel de décodage ft8 (jtdx par exemple), tu peux envoyer les stations que tu reçois au site pskreporter.info pour les voir sur une carte du monde..
Sur les sites chinois, elle ne coûte pas grand chose. Il faut juste être patient pour la livraison.
J'ai un spyserver connecté à la mla-30 qui est directement accessible à partir de sdrsharp. Pour le trouver, il faut zoomer sur la région de Calais. Généralement, je l'utilise en 'full i/q' avec une largeur de bande de 30 kHz.

James
  1 volt

F4BJZ
Curieux
Curieux
Battery : 52

Message par F4BJZ » il y a 3 mois

James_62 a écrit : il y a 3 mois Dans le logiciel de décodage ft8 (jtdx par exemple), tu peux envoyer les stations que tu reçois au site pskreporter.info pour les voir sur une carte du monde..
Tu as aussi un logiciel que j’utilisais, GridTracker, qui te fait ça en automatique.. tu vois tous les OMs qui trafiquent, la bande, la carte du monde et leur position et quand tu cliques dessus tu as automatiquement un pop-up avec la connexion QRZ.com et tu vois qui c’est. ( pour ça à voir si l’abonnement QRZ.Com est nécessaire ou pas ) et plein d’autres choses ;)

Pour l’antenne c’est mieux que des fils tendus, pour moi.
Pour le prix, déjà, tu ne risques rien...
Et les antennes loop ont l’avantage de leur directivité et du « null » à réception quand tu les tournent de 90 degrés. ( moins flagrant quand elles sont amplifiées )

Je n’utilise que ça en émission à la maison (et en réception :) ) mais aussi en portable QRP.

Pour la réception j’utilise une antenne similaire à ce que tu regardes : MFJ-1728X
Elle est fixe, non orientable dans mon cas, et pré-amplifiée aussi.
Sa seule différence, hormis la platine d’amplification, c’est son diamètre, tant son grand rayon que son diamètre de tube qui sont bien plus importants.

Dans tous les cas, pour moi, les antennes loop sont moins propices au QRM en zone urbaine que les verticales et long fils. Par contre, elles sont directives.

Depuis que j’utilise la mienne, j’ai abaissé le niveau de QRM qui était presque à neuf à un niveau de 5 environ ce qui me permet de pouvoir écouter bien évidemment beaucoup plus de choses.
Je n’ai plus de statique non plus dans l’antenne loop alors que j’avais une vraie pile avec une verticale multiibande 40/20/10/6m rendant l’écoute impossible certains jours suivant le temps.

Dans mon cas j’écoute avec et transmet avec mes loops qui n’ont presque pas de bande passante et si tu n’est pas sur la fréquence accordée, tu n’entends rien avec ( polarisation verticale )

Et dernier point, en position verticale, une Loop est directive. En position horizontale, elle est omnidirectionnelle.
Tu pourras donc prévoir une installation en conséquence après essais.

Maintenue à plat à l’extérieur d’un balcon et 3 chaussettes dessus et les voisins y verront un drôle d’étendage !! xD
  0 volt
Yanik - Dpt 38.

Ex XX
Padawan
Padawan

Hello,

James, long fil sans balun c'est aussi bien, et encore moins de balun 9:1......tu fabriques un bouchon là, une charge non rayonnante quoi.... ;)

Encore une fois, un bon vieux dipole en V inversé, tu vas être surpris des résultats

Après, malheureusement pour les vrais amateurs de HF , radio et DX, le FT8 n'est pas représentatif de la vraie vie radio...
C'est un mode à la mode, c'est le cas e la dire, mais ce sont les ordinateurs qui discutent entre eux des signaux inaudibles à l'oreille humaine donc quel est vraiment l’intérêt ??.

IL y a aucune intervention humaine, vous laissez tourner le PC toute la nuit, toute la journée et les QSO s'empilent automatiquement....

Mwouaisss, pas trop de saveur, mais bon, c'est dans l'air du temps

Bonnes écoutes et bon décodage

@++

XX
  1 volt

ERIC12
Visiteur
Visiteur

Salut,

pour l'antenne avec 2 bouts de fil en V sur 2X10M c'est impossible, mon balcon fait environ 3 metres de long sur 2 metres de large, et je veux rien faire dépasser,donc je vois pas trop comment poser 2 fils de 10 metres

Ok merci F4BJZ et James pour vos retours de la loop, oui elle n'est pas trop chère et merci pour l'info du vertical et l'horizontal, je ne savais pas
Vu que c'est une antenne réception logiquement je ne dérangerais personne, et pour la camoufler je me servirais de chute de plante artificiel, ou de fleur artificiel

Je vais voir ca dans les jours qui vient

Merci encore à plus
  0 volt

James_62
Visiteur
Visiteur
Battery : 14

Message par James_62 » il y a 3 mois

Bonjour,

En ce qui concerne le balun, j'ai la version 1 de ceci: https://www.passion-radio.fr/accessoire ... c-907.html
Je l'ai acheté suite aux nombreux avis positifs sur le net.

Je n'aime pas non plus le ft8 mais comme beaucoup de monde l'utilise, ça permet de voir facilement si on reçoit bien.

Étant en centre ville, j'avais beaucoup trop d'interférences avec des bouts de fils.

Je pense donc que quand on n'a pas beaucoup de place et quand on est dans un environnement 'bruyant', la mla-30 reste un très bon compromis entre taille et réception pour un très bon rapport qualité prix.

Bon week-end,

James
  0 volt

Ex XX
Padawan
Padawan

Re,

yes Eric12, je comprend, quand on n'a pas de place, c'est compliqué effectivement de tirer des bouts de fils.

Juste une astuce, quand on a une antenne "silencieuse" ou qui ramène moins de bruit, c'est que généralement elle est moins efficace car elle n'a pas de gain ou moins de gain.....

Après, c'est souvent une question de compromis ou manque de place comme pour Eric ;)

Bonnes écoutes et bon décodages alors :-)

@++

XX
  0 volt

ERIC12
Visiteur
Visiteur

j'ai zapper vos remarques sur le FT8,gridtracker etcc
j'en suis pas encore la,tout ca c'est encore trop technique pour moi,juste envie de faire de l'ecoute HF sans trop me casser la tete

Oui c'est des compromis lorsqu'on vit en ville

C'est gentil merci à vous
  0 volt

F4BJZ
Curieux
Curieux
Battery : 52

Message par F4BJZ » il y a 3 mois

Ex XX a écrit : il y a 3 mois IL y a aucune intervention humaine, vous laissez tourner le PC toute la nuit, toute la journée et les QSO s'empilent automatiquement....
Ah ? On n’a pas la même expérience sur le sujet alors...

J’ai fait quelques QSO pour découvrir le truc en juillet Août dernier (et j’ai très vite saturé) mais le FT-8 ( sauf hack) c’est être derrière et valider chaque contact que l’on souhaite faire...
Et c’est aujourd’hui 80% du trafic actuel de part le monde.

Je pense que ce que tu décris est le WSPR qui permet de tester antenne et propagation et ce qui a l’air de devenir à la mode actuellement aux US c’est le Reverse Beacon avec CW Skimmer.

Après balancer 1kW dans un fil pour faire un QSO Prostate sur 80 ou 40m, c’est sûr, c’est mieux.

Mais bon c’est totalement hors sujet de toutes façons.
On est sur un forum d’écouteurs donc ce qui se fait sur les bandes RA ou autres ne regardent que ceux qui y trafiquent... pas ceux qui écoutent.
  0 volt
Yanik - Dpt 38.

Ex XX
Padawan
Padawan

Hello Yanik, hello à tous,

comme tu dis, ce qui se passe sur les bandes RA, ne nous regarde pas !!

Pour info, le trafic en auto n'est pas du hack mais une possibilité du soft.

Si tu veux des infos, en MP, ce n'est pas le sujet ici. Moi, je suis anti- FT8 de toute façon :-(

@++

XX
  2 volt

ERIC12
Visiteur
Visiteur

ok je viens de survoler ce qu'est le FT8,non non c'est pas pour moi
Je veux simplement faire de l'écoute en HF (en plus de la VHF et l'UHF), sans rien emettre puisque je ne suis pas radioamateur
La seule bande ou j'emet en HF c'est sur le 27 MHz en local,avec ma petite cb, ca me suffit
  0 volt

David58120
Curieux
Curieux
Battery : 68

Message par David58120 » il y a 3 mois

Salut,

Le FT8 n'est pas le mode le plus intéressant, il est prisé car il est assez aisé de faire des DX avec, pour exemple, j'ai mis en route sur 80m il y a 1 heure, voici ma "pêche" :

Image

Et encore, le 80m à cette heure là est plutôt fermé, pour le Rx seul ( il n'y a pas besoin de passer en Tx), il suffit de laisser tourner une journée et on a fait le tour du monde plusieurs fois, à part quelques Dx assez rares. Pour bien recevoir ce mode, il faut absolument que l'horloge du PC soit bien synchronisée ( il y a quelques utilitaires pour ça)

Pour ton antenne, je ne la connais pas, mais je me méfie des antennes actives en milieu urbain.
Perso, j'ai pas ce soucis, le premier voisin est à 600m à vol d'oiseau, et j'ai de la place pour tendre du fil.
Pour l'instant je n'ai remis qu'une long fil multibandes d'une 40aine de mètres, qui marche plutôt pas mal.

David
  0 volt
Il n'y a que 10 sorte de personnes au monde: ceux qui savent lire le binaire, et les autres.

fab57
Padawan
Padawan
Battery : 127

Message par fab57 » il y a 3 mois

Bonjour,

Pour commencer, bonne pour la réception HF en appartement. Ça fonctionnera mais il ne faudra pas comparer avec certains web SDR au risque d’être dégouté 😔 La HF fonctionnera toujours mieux à la campagne sans voisins à 100 mètres minimum. On a le droit de rêver 😉

Sinon pour commencer, une boucle rectangulaire ☺️ du périmètre de ton balcon que tu relies à un transformateur isolant 9:1. Par couplage magnétique on supprime du QRM.
J’utilise cette antenne: http://www.kk5jy.net/LoG/
Elle est moins bruyante que la MLA-30+. J’avais même relié ma boucle à l’ampli de la MLA mais le rapport signal/bruit n’était pas meilleur pour autant.

Pour de la réception, tu testes et vois ce qui est le mieux pour ta situation. Tu peux aussi faire 2 tours peut-être que ça faudra le détour 😁

A plus!

PS: le sujet ne devrait-il pas être déplacé dans la rubrique accessoires?
  1 volt

Slump03
Visiteur
Visiteur
Battery : 13

Message par Slump03 » il y a 2 mois

Bonjour

Retour sur la MLA 30 +

Cela fait quelques jours que j'ai cette antenne et ya du bon et du moins bon
je m'explique
Le malheureux file de fer de 0.5 mm fournis avec c'est pas tip top
vite remplacé par une boucle en aluminium de 6mm de mm diamètre a 1ou 2 cm près; ceintré avec une roue de vélo après l'avoir remplis de sable; soit un peut patatoïde mais c'est dejas plus esthétique . perché sur un mat de 5 metres ca fonctionne mai choppe aussi pas mal de qrm. en tout cas pratique quand ons manque de place ; elle ne remplace pas mon dipole 2x11 metres plus efficace sur 40 Metres (fonctionelle en rx de 5 a 9 MHz) mai la mla j'ecoute des stations sur 160/80/20/17 metres impossible avec le dipole.
Pour pousser un peut le bouchon j'ai essayé de mettre une plus grosse boucle j'ai vu ca sur le web et me suis dis prk pas ;Jai dans mon atelier un prototype de loop magnetique avec une boucle en cuivre de 150cm de diametre et 16 mm de section monté ça sur un bon liteau en bois de 4 mètres ET la ...... Resultat catastrophique peut de signale sur toutes le bandes donc retour sur la boucle aluminium
Elle me seras bien utile cet ete quand je part en week end a la pêche parfait pour du portable mai ne remplace pas un long fil (avec ou sans symetriseur)
Cordialement Slump
  1 volt

Répondre