des infos sur les récepteurs numériques et la réception en mode numérique

Répondre
Pargek
Touriste
Touriste
Battery : 9
des infos sur les récepteurs numériques et la réception en mode numérique

Message par Pargek » il y a 4 mois

Bonjour aux SWL,
Je suis sur les écoutes des ondes courte et VHF depuis les années 80
en différent mode ...
Et maintenant je pense me diriger vers les modes numériques avec un récepteur scanner . En vous lisant sur votre forum ,je pense acheter un AR DV1 de chez AOR , j'ai déjà un AR 3000a qui me donne de bon résultat en HF et VHF avec bien sûr les différentes antennes
Si vous avez de bon conseils sur les récepteurs numérique et la réception en mode numérique que je connais pas par rapport à la réception analogique/SSB et RTTY
Merci
André
  1 volt

Alpha_Sierra
Padawan
Padawan
Battery : 241

Message par Alpha_Sierra » il y a 4 mois

Bienvenue sur le Forum.
  0 volt
:mobile: 14FRS2271

14FRS2505
Padawan
Padawan
Battery : 130

Message par 14FRS2505 » il y a 4 mois

Salut André, bienvenu sur ce forum.
Pour ma part, ayant possédé le DV1 ainsi qu'un DV10 (que je possède toujours), je préfère ce dernier, surtout pour le Tetra.
J'ai aussi possédé le Uniden 3600, mais très difficile à paramétrer et, toujours à mon avis, il était le plus "sourd" de tous mes scanners, tests effectués avec antennes identiques sur même fréquence.
C'est pour cela que je reste fidèle à mes scanners Whistler (WS1088 et WS1098) qui sont maintenant remplacés par les TRX1 et TRX2.
Excellents en réception, sensibles, pas trop difficiles à prendre en mains et ils affichent les codes CTCSS et DCS en analogique, et Slot, Code couleur, TG en DMR.
Mais pas de Tetra, donc il faut faire un choix.
  1 volt
Deux Anytone 578 et un 878- Deux TYT MD380 - Deux Yaesu FT-4X - Xiegu G90 - Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 - SDRPlay-Malachite SDR 3"5-Relais Raspi-MMDVM

Pargek
Touriste
Touriste

Message par Pargek » il y a 4 mois

Bonjour à vous,
Merci pour vos conseils, dans mon message j'indiquais pour m'équiper d'un récepteur numérique (grand public) le choix est assez restreint !. Personnellement je préfère un récepteur
de base qu'un portatif pour un côté pratique utilisation et je ne fais pas pour l'instant d'écoute en mobile ou sur le littoral j'ai une faiblesse pour le monde maritime; Mais si tu me dis préféré le DV10 par rapport au DV1 ,c'est pour une raison pratique utilisation ou de qualité une meilleur réception?
Je connais la réception en analogique (modestement) mais le numérique pas du tout ! Quand je lis les messages sur le forum il y à beaucoup de terme qui met complètement inconnu
il me faudrait le livre la réception pour les nuls .Il a 45 ans quand j'ai commencé la réception en ondes courtes je ne connaissais rien également....
73
André
  0 volt

bernich
Visiteur
Visiteur
Battery : 1

Message par bernich » il y a 4 mois

BONSOIR
nOUS SOMMES DONC DE LA MEME GENERATION
jE NE SAIS PAS CHOISIR ? RECEPTEUR OU CLE sdr ET LOGTIEL
LES AVIS ET CONSEILS SERONT DONC LES BIEN VENUS
BONNE SOIREE ET MERCI
BERNICH
  0 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan

Bonsoir bernich,
Tout dépend de ce que tu veux écouter, de votre localisation, proche ou loin d'une grande ville ? Inutile d'acheter un AOR pour écouter du Tetra si tu habites dans la Creuse (exemple au hasard). Pour ma part, je suis à 2 KM de Bordeaux, j'entends 31 fréquences en Tetra sur mon DV10 à l'intérieur du QRA avec antenne de pocket, mes whistler reçoivent des dizaines de fréquences sur mes antennes de toit bi-bandes en fibre, de 1,25 à 2,50 mètres, encaissé en bas d'une rue.
Donc, vaste sujet à creuser en fonction de sa localisation et de ses envies (bandes à écouter).
Clé SDR peu chère mais il faut apprivoiser le logiciel, scanners numériques à déconseiller aux novices.. bref, il faut en savoir plus sur tes connaissances et ta localisation afin que nous puissions t'aider un peu plus.
73's
  0 volt
Deux Anytone 578 et un 878- Deux TYT MD380 - Deux Yaesu FT-4X - Xiegu G90 - Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 - SDRPlay-Malachite SDR 3"5-Relais Raspi-MMDVM

bernich
Visiteur
Visiteur

MERCI BEAUCOUP
j'habite le bassin donc pas très loin
  0 volt

bernich
Visiteur
Visiteur

MERCI BEAUCOUP
j'habite le bassin donc pas très loin
j ai un vieux ICOM 8500 et une antenne discone sur le toit
Pour la VHF tout va bien .Mais je ne sais pas si il y a des radio amateurs en numériques dens le coin , et si il y a du traffic numérique dans les parages
Merci du contact
  0 volt

bernich
Visiteur
Visiteur

pas de réponse?
merci
  0 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan

Sur le bassin pas de Tetra. Donc mieux vaut miser sur de l'analogique et DMR... Un Whistler devrait faire l'affaire pour les relais RA et sociétés privées.
  0 volt

bernich
Visiteur
Visiteur

MERCI DE TA REPONSE
en VHF UHF en analogique il n ya pas grand chose, les marins sont muets; les RA pas très causants, les sociétés je n'ai pas encore trouvé .As tu des fréquences a me donner
seule l aviation est audible
merci pour les réponses
  0 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan

Sur le bassin, je ne pense pas que tu reçoives les fréquences que j'écoute sur Bordeaux. Par exemple, l'excellent relais numérique RA de Bordeaux, je le perds en arrivant sur Andernos, ce qui n'est déjà pas mal. Donc les autres fréquences de sociétés privées ou RA, c'est même pas la peine.
Tu n'as plus qu'à déménager :mad: xD
  0 volt

jec01
Motivé
Motivé

Message par jec01 » il y a 4 mois

Ou alors tu vas boire l'apéro chez lui avec ton dv10 et vous faites des essais ! Avec gestes barrière bien sûr .
  2 volt

fab57
Padawan
Padawan

Message par fab57 » il y a 4 mois

Hello!

Comme a dit Jec01, après quelques verres et huîtres, ton esprit sera très ouvert et tu entendras beaucoup de chose 😜
Je ne suis pas de ton secteur mais avec un scan analogique en balayant en 170-173 et 463-470 MHz, tu devrais recevoir des bruits bizarres qui doivent (pas toujours) correspondre à un mode numérique « écoutable ».
S’il n’y a pas de Tetra, tu peux prendre le TRX-2. Une configuration pour débuter est disponible sur le forum. Elle est destiné au TRX1 mais fonctionne avec le 2.
La saint Patrick approche. Voir du côté des vendeurs UK.

Bonne journée.

Fabien
  1 volt

bernich
Visiteur
Visiteur

bon merci
pour les huitres , ce n est pas ok en ce moment, l apéro c'est plus simple
pour le trx 2 c'est noté .
avant d'acheter , je voulais débuté avec une clé SDR, la quelle conseilles tu ?
merci a tous pour ces info
  0 volt

fab57
Padawan
Padawan

Message par fab57 » il y a 4 mois

Bonjour,

Le prix du TRX2 est plutôt bon sur Cdiscount: https://www.cdiscount.com/telephonie/ac ... 43863.html

Pour les clés sdr: Nooelec, RTL SDR V3 parmi les plus connues. Il y a aussi les produits Airspy.
  0 volt

Houston
Motivé
Motivé
Battery : 84

Message par Houston » il y a 3 mois

Bonsoir à tous, moi aussi je suis à l'écoute et au décodage des modes analogiques depuis les années 1980, sur AOR-3000 et autres récepteurs décamétriques à l'époque et des décodeur Hard acheté chez GES maintenant disparu, à bientôt et bon Forum.

-(73/51 Houston)- :mobile:
Dernière modification par Houston il y a 2 mois, modifié au total 3 fois.
  0 volt
Uniden 3600xlt - Uniden 125xlt - AOR 8600Mark2 - SDRPlay RSP1A SDRuno - Grundig Satellite 750- Antennes Verticale, Passive Comet et un Long Fil. :mobile:

yves27
Visiteur
Visiteur
Battery : 13

Message par yves27 » il y a 3 mois

Bonjour,

Je viens de franchir le pas et j'ai craqué pour un AR DV1, car c'est le seul sur le marché qui offre autant de modes numériques, même si le prix fait mal.
Il vient en complément d'un AOR 8000 qui est fatigué (80% du clavier est inopérant) et le logiciel d'époque (RCON) qui permettait de le contrôler ne fonctionne plus depuis le 31/12/2020. Il était sur disquette, et prévu pour WIN95/98 via un port RS232.
Pour l'instant, je ne me suis pas encore penché sur les modes numériques, mon principal centre d'intérêt étant les fréquences aéro (HF/VHF/UHF), mais dès que j'aurais un peu de temps, j’aimerais essayer?
Yves.
  1 volt

babar1259
Visiteur
Visiteur
Battery : 4

Message par babar1259 » il y a 2 mois

Bonjour
T as bien fais de prendre le DV1 car le DV10 n a pas bonne réputation sur le net
  0 volt
Uniden 3600 AOR3000a Commex 1

Répondre