Choix compliqué !

Venez parler ici de tout et de rien, mais toujours en relation avec les ondes
Come here to talk about everything and anything, but always about the airwaves
Répondre
Lecouteuse
Curieux
Curieux
Battery : 44
Choix compliqué !

Message par Lecouteuse » il y a 2 semaines

Bonsoir,
Je suis indécise !!!
Je ne sais pas quoi choisir entre un IC 7300 ou un AR DV1 !
Que me conseilleriez vous ?
  0 volt
L'écouteuse ;)

nogard
Padawan
Padawan
Battery : 380

Message par nogard » il y a 2 semaines

Salut,

Ces deux appareils sont totalement différents... le premier est un émetteur récepteur R.A couvrant les bandes H.F et le 50 MHz, et apparemment en RX jusqu'à 75 MHz alors que le second est "uniquement" un récepteur couvrant de 100 KHz à 1300 MHz avec un maximum de modes analogiques et numériques...
L'intérêt du premier est de pouvoir parler dedans si on est R.A, et encore il ne couvre pas les bandes des 2 m et les UHF... donc plutôt utile pour faire de l'écoute des H.F. Alors que le deuxième couvre tout dans un maximum de modes (quasiment tous les modes numériques, sauf le TETRAPOL) sauf que c'est un "juste" un récepteur mais si tu n'est pas R.A y'a aucune raison de vouloir parler avec...

Question qualité, je pense qu'ICOM est un cran au dessus ainsi que question look aussi... mais c'est plutôt subjectif et n'engage que moi. Possédant un DV1 j'en suis globalement satisfait mais si ICOM avait un récepteur avec les modes du DV1 je n'hésiterait pas une seconde. J'ai aussi un IC-R8500 depuis 20 ans et c'était un rêve à l'époque, il ne m'a jamais déçu mais le numérique est arrivé et il a bien fallu lui trouver un successeur depuis.

@+

nogard
  0 volt
Achtung
Feind hört mit !

Lecouteuse
Curieux
Curieux

C'est ça, l'un est un bon récepteur HF et l'autre fonctionnel !
Je ne suis pas une grande bavarde (Private Joke) et donc l'IC 7300 ne me servira pas en émission ! Mais il n'en reste pas moins un récepteur de bonne qualité !
Le DV1 est sympa aussi, surtout pour l'écoute pure et dure !
Mais je ne sais pas quoi prendre entre les deux, j'avoue, mon coeur balance pour le DV1 .... Je vais finir par faire ça à pile ou face ! :)
  0 volt
L'écouteuse ;)

LOUMI
Visiteur
Visiteur
Battery : 5

Message par LOUMI » il y a 2 semaines

hello
le DV1 est mieux pour l'écoute en plus il est équipé du TETRA
le 7300 est un poste radioamateur
cordialement
  0 volt

Lecouteuse
Curieux
Curieux

Je vais tirer à pile ou face !
Pile DV1, face Icom
  0 volt
L'écouteuse ;)

Ex XX
Padawan
Padawan
Battery : 79

Message par Ex XX » il y a 1 semaine

Hello,

avant de tirer à pile ou face, tu veux écouter quoi ??
uniquement de la HF ? alors ce sera 7300
UHF / VHF et HF, alors se sera le DV1
UHF / VHF uniquement, alors DV1

Il n'y a pas lieu de tirer à pile ou face, mais comme le dit Nogard, ces appareils n'ont rien à voir l'un avec l'autre, donc ce n'est pas comparable...

@++

XX
  1 volt
L'essentiel, c'est la santé ;)

" Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien "

goupil
Padawan
Padawan
Battery : 104

Message par goupil » il y a 1 semaine

pour avoir vu un 7300 en fonction en hf...c'est de la sacreé machine
  0 volt
Trx1 icr30 VR5000
SWL F-21403

Lecouteuse
Curieux
Curieux

Message par Lecouteuse » il y a 1 semaine

Pour répondre à Ex XX, j'aime écouter les deux évidemment ! Sûr que pour la VHF et l'UHF, le DV1 est plus adapté !
Le 7300 est vraiment comme le disait Goupil, un bel outil !

Bon alors, j'ai lancé la pièce, pour voir .... Elle est retombée sur la tranche ! ;)
  1 volt
L'écouteuse ;)

Lecouteuse
Curieux
Curieux

Une autre question pour les heureux possesseurs du DV1, il y a une prise USB en façade, qu'est-il possible de faire avec l'USB ?
Oui je suis une casse pieds :)
  0 volt
L'écouteuse ;)

nogard
Padawan
Padawan
Battery : 380

Message par nogard » il y a 1 semaine

Salut,

La mini USB de façade permet de relier le DV1 à un PC afin de le programmer/piloter avec un logiciel comme, par exemple, celui vendu par Butel Software. https://www.butel.nl/products/ardv1/arcdv1.html ou bien eSPYonARD https://www.espyonard.com/

@+

nogard
  0 volt
Achtung
Feind hört mit !

Lecouteuse
Curieux
Curieux

Il va falloir que je regarde tout ça de près !!!
Merci en tout cas pour vos réponses ! Le choix demain après une bonne nuit ;)
  0 volt
L'écouteuse ;)

Ex XX
Padawan
Padawan
Battery : 79

Message par Ex XX » il y a 1 semaine

Re,
Une sacré machine en HF le 7300...mwouais.....certainement pas sur des signaux fort avec une vrai antenne.

La sélectivité atteint vite ses limites

@+

XX
  0 volt
L'essentiel, c'est la santé ;)

" Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien "

Slump03
Visiteur
Visiteur
Battery : 17

Message par Slump03 » il y a 1 semaine

Bonjour
Avec l'ICOM 7300 ons peut aussi faire du 11 metres (27.185 // 27.555)
Sort 100 Watts
Quand il y avais de la propagation j'ai fait le Canada 59+10
des QSO comme ca font plaisir .
Super aussi avec Code-300 et Sorcerer.
73
  0 volt

Lecouteuse
Curieux
Curieux

Bonjour tout le monde !
Après une nuit de réflexion, j'ai fait mon choix !
Il se porte donc sur ------> l'AOR DV-1
Il devrait arriver cette semaine, je viens de passer la commande chez AOR France (77).
En espérant que ce soit rapide.
  0 volt
L'écouteuse ;)

Slump03
Visiteur
Visiteur
Battery : 17

Message par Slump03 » il y a 1 semaine

Bonsoir
Bon choix Lecouteuse
Peut tu nous tenir au courant des delais de AOR france stp .
Le pere noel devrais me commander le dv 10 en decembre ca me donneras une idée.
Cordiales 73
Slump03
  0 volt

Lecouteuse
Curieux
Curieux

Slump03 a écrit : il y a 1 semaine Bonsoir
Bon choix Lecouteuse
Peut tu nous tenir au courant des delais de AOR france stp .
Le pere noel devrais me commander le dv 10 en decembre ca me donneras une idée.
Cordiales 73
Slump03
Bonsoir
Merci pour le choix ;)
Oui, je dirai quand ce sera là. Je ferai une petite photo pour l'occasion.
Je sais qu'il n'est pas parti aujourd'hui ça c'est sur et comme je suis une impatiente, j'ai envie qu'il arrive vite !!!
Mais promis, je vous tiens au courant.

73 également
  0 volt
L'écouteuse ;)

usafeedman
Padawan
Padawan
Battery : 130

Message par usafeedman » il y a 1 semaine

Lecouteuse a écrit : il y a 1 semaine Bonjour tout le monde !
Après une nuit de réflexion, j'ai fait mon choix !
Il se porte donc sur ------> l'AOR DV-1
Il devrait arriver cette semaine, je viens de passer la commande chez AOR France (77).
En espérant que ce soit rapide.
Salut Lecouteuse :)

Je vois que la nuit porte conseil ! Je pense que tu as fait le bon choix. C'est un récepteur basique mais très polyvalent. La gestion des modes numériques (dont TETRA), aussi perfectible soit-elle est un net avantage par rapport aux autres récepteurs actuellement sur le marché. De plus, ont peut considérer qu'il est semi-portable de part ses dimensions.

Bon courage pour ta commande chez AOR France.

Au plaisir de tes retours d’expérience une fois déballé, installé et branché ;) !
  0 volt

Lecouteuse
Curieux
Curieux

usafeedman a écrit : il y a 1 semaine
Bon courage pour ta commande chez AOR France.

Au plaisir de tes retours d’expérience une fois déballé, installé et branché ;) !
Bonjour Usafeedman
Merci pour l'appréciation !
Oui, je ferai un petit retour, je pense qu'une fois qu'il aura passé la porte de la maison, je serai toute folle :)

Tu veux dire quoi par "Bon courage pour ta commande chez AOR France." ? C'est compliqué de commander chez eux ?
  0 volt
L'écouteuse ;)

usafeedman
Padawan
Padawan

Lecouteuse a écrit : il y a 1 semaine Tu veux dire quoi par "Bon courage pour ta commande chez AOR France." ? C'est compliqué de commander chez eux ?
Je ne dirais pas compliqué, mais disons que j'ai trouvé le "parcours client" un peu unique et parfois étrange comparé à la concurrence. Peut-être est-ce dû au fait que cette gamme de récepteurs soient soumis aux articles R226 du code pénal, mais il m'avait été demandé une photocopie RV de ma carte d'identité (ou passeport). De plus, je trouve cela dommage voir équivoque que leurs conditions générales stipulent de manière spécifique que les récepteurs soumis au R226 (DV1, DV10, AR5700) ne soient pas couvert par le droit de rétractation. Quelle en est la raison ? Sachant qu'à ma connaissance le droit de rétractation est légalement exclu pour la "fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés" ou pour les achats effectués dans les foires et salons. Il va de soit que les 3 référence cités plus haut ne tombent pas dans ces deux catégories.

En gros, il faut prier très fort pour tomber sur une bonne série sinon ça sent la galère pour faire valoir ses droits :sweat: Je pense que même AOR Japon (ou tout autre distributeur officiel en Europe) en demandent moins si on commande en direct depuis leur site et offrent un retour sans prise de tête au premier venu xD

Ce n'est qu'un avis et ressenti personnel, peut-être certains d'entre vous l'ont vécu différemment ;)

Bonne soirée.
  1 volt

Lecouteuse
Curieux
Curieux

usafeedman a écrit : il y a 1 semaine
Lecouteuse a écrit : il y a 1 semaine Tu veux dire quoi par "Bon courage pour ta commande chez AOR France." ? C'est compliqué de commander chez eux ?
Je ne dirais pas compliqué, mais disons que j'ai trouvé le "parcours client" un peu unique et parfois étrange comparé à la concurrence. Peut-être est-ce dû au fait que cette gamme de récepteurs soient soumis aux articles R226 du code pénal, mais il m'avait été demandé une photocopie RV de ma carte d'identité (ou passeport). De plus, je trouve cela dommage voir équivoque que leurs conditions générales stipulent de manière spécifique que les récepteurs soumis au R226 (DV1, DV10, AR5700) ne soient pas couvert par le droit de rétractation. Quelle en est la raison ? Sachant qu'à ma connaissance le droit de rétractation est légalement exclu pour la "fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés" ou pour les achats effectués dans les foires et salons. Il va de soit que les 3 référence cités plus haut ne tombent pas dans ces deux catégories.

En gros, il faut prier très fort pour tomber sur une bonne série sinon ça sent la galère pour faire valoir ses droits :sweat: Je pense que même AOR Japon (ou tout autre distributeur officiel en Europe) en demandent moins si on commande en direct depuis leur site et offrent un retour sans prise de tête au premier venu xD

Ce n'est qu'un avis et ressenti personnel, peut-être certains d'entre vous l'ont vécu différemment ;)

Bonne soirée.
Et bien, ce n'est pas fait pour faire simpe tout ça !
Peut être qu'ils veulent se dédouaner de quelque chose ?

toujours est-il que le colis arrivera en fin de semaine.
  1 volt
L'écouteuse ;)

usafeedman
Padawan
Padawan

Lecouteuse a écrit : il y a 1 semaine Peut être qu'ils veulent se dédouaner de quelque chose ?
Je ne vois vraiment pas de quoi ! Une simple mention de "pseudo dédouanement" dans leur conditions générales de vente aurait suffit d'un point de vue strictement légal. Peut-être pensent-ils vendre un produit qui pourrait compromettre la sécurité intérieur :sarcastic: Toujours est-il qu'il y a bien plus sensible en libre accès sur internet ! Peut-être un peu de zèle de leu part tout simplement ;)

Bonne réception à toi !
  0 volt

Répondre