Programmation GM900

Répondre
Papuche16
Visiteur
Visiteur
Battery : 3
Programmation GM900

Message par Papuche16 » il y a 1 semaine

Bonjour à tous, j'ai fais l'acquisition d'un Motorola GM 900 mais je n'arrive pas à mettre la main sur le software de programmation, j'en ai peu être trouvé un mais impossible de l'exécuter.. si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
  0 volt

Skaf
Padawan
Padawan
Battery : 300

Message par Skaf » il y a 1 semaine

Salut
Sur quel système d'exploitation as-tu tenté d'exécuter le soft ? Avec quels paramètres ?
Quel soft et quelle version de celui-ci ?
[C'est le RSS EVN4140, en DOS, si mes souvenirs sont bons pour le GM900...]

Les vieux Motorola sont capricieux; pour les faire ronronner au poil, vaut mieux le faire à l'ancienne et sortir un PC en DOS/win95 avec un processeur lent (genre 486) pour les RSS
(bien qu'en théorie, on arrive à faire des choses avec DosBox et autres MoSlo sur du Pentium, ça dépends des radios... Un GM900 ça devrai passer, mais je ne tenterai pas le coup avec une SysSaber par exemple)
RIB ou RIBless ?
  2 volt
PASSÉ EN QRT
Legendary Pavé Master, COMSEC Believer...
MERCI D'AVOIR LA COURTOISIE DE RÉPONDRE, D’ÊTRE POLI (ET DE DIRE MERCI), OU JE NE L'AURAI PAS NON PLUS !!

bup
Padawan
Padawan
Battery : 556

Message par bup » il y a 1 semaine

Bjr,

En effet, pour les RSS (Radio Service Software) ils s’exécutent sous DOS, la vitesse du processeur n'a pas d'impact pour la série GP/GM900, Moslo ou autres non requis.
Il existe 2 câbles pour la programmation (RJ45 en façade ou DB25 sous le poste) le second est quand même plus fiable avec le temps. Les schémas sont dispo sur Batlabs.com

Le soft EVN4144J (en français) est dispo ici: https://anonfiles.com/zbZ6TbL1u7/900_Se ... r_full_zip
  2 volt

Papuche16
Visiteur
Visiteur

Message par Papuche16 » il y a 1 semaine

Merci pour vos réponses, ça dépasse un peu mes compétences pour le coup, existe t'inquiète une vidéo yuto oi un truc du genre ?
  0 volt

Papuche16
Visiteur
Visiteur

Message par Papuche16 » il y a 3 jours

bup a écrit : il y a 1 semaine Bjr,

En effet, pour les RSS (Radio Service Software) ils s’exécutent sous DOS, la vitesse du processeur n'a pas d'impact pour la série GP/GM900, Moslo ou autres non requis.
Il existe 2 câbles pour la programmation (RJ45 en façade ou DB25 sous le poste) le second est quand même plus fiable avec le temps. Les schémas sont dispo sur Batlabs.com

Le soft EVN4144J (en français) est dispo ici: https://anonfiles.com/zbZ6TbL1u7/900_Se ... r_full_zip
Merci da précieuse aide, j'ai réussi avec Dosbox à lancer le logiciel, seulement maintenant il y a un problème de communication avec le poste…j'ai un câble rj45 vendu pour Motorola, je ne comprends pas d'où peut venir le soucis…

Image

Edit : je précise que le poste se met à bipper continuellement au bout de quelques secondes quand le câble est branché.
  0 volt

bup
Padawan
Padawan
Battery : 556

Message par bup » il y a 2 jours

Es-tu sur d'utiliser le bon câble ?
  0 volt

Pascal55
Curieux
Curieux
Battery : 21

Message par Pascal55 » il y a 2 jours

Bonjour,
1 - probléme de la R.I.B ?
2 - Vérifié Câble ( Court Circuit ) ( connectiques )
3 - Passé par la téte du Gm via le RJ45 , n'est pas toujours top ! ( RJ 45 Oxydé .. plusieurs cas de mon coté ) Problème de connectique interne tète gm900 .
Privilégier la DB25 ..
4 - Vérifié Le modéle et identification du gm900 ?
5 - LE COMPUTER , pas trop rapide ... et un DOS ou Windop95
avez vous éssayé avec un autre gm900 ??

A Vous lire
  0 volt
73' QRO - Pascal.

Papuche16
Visiteur
Visiteur

Message par Papuche16 » il y a 1 jour

bup a écrit : il y a 2 jours Es-tu sur d'utiliser le bon câble ?
Je l'ai commandé sur internet, sur le site electropapa, d'après la description c'est le bon.
  0 volt

Papuche16
Visiteur
Visiteur

Message par Papuche16 » il y a 1 jour

Pascal55 a écrit : il y a 2 jours Bonjour,
1 - probléme de la R.I.B ?
2 - Vérifié Câble ( Court Circuit ) ( connectiques )
3 - Passé par la téte du Gm via le RJ45 , n'est pas toujours top ! ( RJ 45 Oxydé .. plusieurs cas de mon coté ) Problème de connectique interne tète gm900 .
Privilégier la DB25 ..
4 - Vérifié Le modéle et identification du gm900 ?
5 - LE COMPUTER , pas trop rapide ... et un DOS ou Windop95
avez vous éssayé avec un autre gm900 ??

A Vous lire
Là pour le coup c'est un peu trop technique pour moi...

J'utilise DOSbox pour le logiciel
j'ai vu qu'l existe un autre câble en effet je devrais peu être essayer, et je n'ai qu'un poste GM900 donc pas d'autre essais possible.
  0 volt

Radioscan
Padawan
Padawan
Battery : 549

Message par Radioscan » il y a 8 heures

Bonjour

J'ai regardé le site sur lequel tu as acheté le cable. Effectivement il y en a 2, qui sont tous les deux pour une liaison facade (Avec RIB incorporée à priori). Un est en DB9, l'autre en USB? Tu as pris lequel? si USB ca ne m'étonne pas que ca ne fonctionne pas, c'est trop récent pour du GM900.
Tu utilises quoi comme PC? Connais tu l'origine de ton poste et sur quoi il est programmé actuellement? Certains GP/GM ont été modifiés et nécessitent un RSS dédié (Secours allemand, edf... par exemple)
  0 volt
Uniden 780XLT, Uniden BCD436HP, Realistic Pro 44, Motorola DP4800 UHF, MTS2000 UHF, MX3000 VHF Bas, Clé SDR Nooelec, Airspy

Papuche16
Visiteur
Visiteur

Message par Papuche16 » il y a 2 heures

Radioscan a écrit : il y a 8 heures Bonjour

J'ai regardé le site sur lequel tu as acheté le cable. Effectivement il y en a 2, qui sont tous les deux pour une liaison facade (Avec RIB incorporée à priori). Un est en DB9, l'autre en USB? Tu as pris lequel? si USB ca ne m'étonne pas que ca ne fonctionne pas, c'est trop récent pour du GM900.
Tu utilises quoi comme PC? Connais tu l'origine de ton poste et sur quoi il est programmé actuellement? Certains GP/GM ont été modifiés et nécessitent un RSS dédié (Secours allemand, edf... par exemple)
Bonjour, j'ai pris l'usb, et je ne connais pas l'origine du poste ni même sur quoi il est réglé. Quand je suis sur le c1 et que j'essaie d'émmettre pour voir la fréquence avec sur sharp, le poste bip. Mon PC c'est un w10 proc ryzen 7 2700
  0 volt

Répondre