Va t'on vers une disparition de l'analogique ?

Venez parler ici de tout et de rien, mais toujours en relation avec les ondes
Come here to talk about everything and anything, but always about the airwaves
Répondre
phaeris
Visiteur
Visiteur
Battery : 16
Va t'on vers une disparition de l'analogique ?

Message par phaeris » il y a 5 jours

Bonjour à tous,

J'ai mis les pieds dans la radio à l'âge de 14/15 ans (aujourd'hui 37), après avoir monté un petit musée associatif et repris plus assidument l'écoute et la pratique, je me suis rendu compte que bien des utilisateurs (essentiellement pros) était passé au numérique, tetra et compagnie. Et vous, pensez vous qu'un jour l'analogique sera complètement abandonné au nom de la modernisation ? Ou l'analogique a t'il encore un avenir certain (comme cela semble être pour le moment le cas dans l'aviation civile par exemple) ?
  0 volt

biggunfr
Padawan
Padawan
Battery : 71

Message par biggunfr » il y a 4 jours

Perso, je n'ai aucun argument scientifique, ni commercial a te présenter, mais mon avis est que malheureusement, l'analogique va vers la disparition.
Certains faits techniques évidents font que c'est une suite logique aux radiocoms...
  1 volt
14 FRS 3239
Whistler TRX-1
2 x Retevis RT3s
2 x Retevis RT85
Clé SDR Noelec

Alpha_Sierra
Padawan
Padawan
Battery : 313

Message par Alpha_Sierra » il y a 4 jours

Au contraire, je pense que l'Analogique à encore de beaux jours pour tout ce qui ne nécessite pas de confidentialité, mais qui requiert une grande simplicité d'utilisation et de l'intelligibilité en toutes circonstances: Aéronautique, Marine, communication professionnelle non critique , etc.
  2 volt
:mobile: 14FRS2271

bup
Padawan
Padawan
Battery : 606

Message par bup » il y a 4 jours

Pour la partie PMR (hors aéro/marine du coup) ben on sera limité lorsque les fabricants ne proposeront plus de modèles analogiques.
  2 volt

SWL
Padawan
Padawan
Battery : 145

Message par SWL » il y a 3 jours

Les modes numériques ont quand même un gros inconvénient à ma connaissance, la latence... (Sauf PMSE)
  2 volt
MOTOROLA: GP3xx, GM360, GM380, GM950, DP3600, DP3441e, DP4400, DP4600, DP4800, SL4010e, DM3400, DM4600e, DR3000, MTH800, MTP850, MTP3550, MTP6550, MTM5400,...

Gainmaster
Curieux
Curieux
Battery : 40

Message par Gainmaster » il y a 3 jours

Salut,
Je pense que oui l'analogique c'est bientôt fini.
Le numérique consomme moins, plusieurs communications sur la même fréquence, codé et ou chiffré, intégration de l'informatique etc etc.
Le numérique est l'avenir, pour nous écouteur ca devient compliqué et couteux mais bon on y arrivera.
Il reste pour le moment la HF, les RA-CB, l'aviation mais ca glisse doucement vers le numérique.
  1 volt
73

bup
Padawan
Padawan
Battery : 606

Message par bup » il y a 2 jours

Gainmaster a écrit : il y a 3 jours Le numérique consomme moins....
C'était en effet un argument commercial au début du DMR par exemple, en effet, lorsqu'un seul slot était utilisé sur les deux, il y avait de fait une économie d'énergie qui avait un impact sur l'autonomie de la batterie, mais depuis l'exploitation des 2 slots à "temps plein" par la data ou le GPS rend cet argument caduc, que dire également des relais ou l'émission est permanente 24h/24, 365 jours par an pour le Tetra par exemple, ou le beaconing régulier pour les modes pseudo-trunk, et avec le tier3 pour la partie DMR...on ne peut pas dire que le numérique soit très "écologique" par rapport aux bons vieux relais analogiques, bien au contraire. :devil:
  3 volt

phaeris
Visiteur
Visiteur
Battery : 16

Message par phaeris » il y a 2 jours

Je suis tombé dans la "radio" à l'adolescence. Malheureusement les soucis de santé ont fait que j'ai été plus de 20 ans sans rien faire, plus même d'écoute. Des choses que j'avais l'habitude d'entendre sont passé en numérique, en "TETRA" (terme qui n'existait même pas à l'époque). Actuellement, le bon vieux 9000xlt de chez Uniden ne me propose plus grand chose. Je peine à franchir le pas du numérique. La contrainte financière mais peut être aussi sur le fait que je sois plus du tout à la page sur le "moderne". Un ami a tenté de m'expliquer des histoires de "codes couleurs" pour programmer certains postes et recevoir ce que je recevais à l'époque, mais pour être franc... je suis plus qu'à la ramasse. Malheureusement vu la tendance qui se dessine, je crains d'être un jour obligé de franchir le pas.
  1 volt

f1rmb
Motivé
Motivé
Battery : 69

Message par f1rmb » il y a 2 jours

Bonsoir,

Je suis bien de l'avis de Bup.
Perso je ne pense pas que l'analogique va disparaitre de si tôt. Pour le commercial, peut etre, mais ce n'est pas le seul domaine.
L'analogique a toujours l'avantage d'être utilisable dans de (très) mauvaises conditions, ce qui n'est pas vraiment le cas du numérique.

73
---
Daniel
  3 volt

Répondre