Brouillage panneaux solaires

Venez parler ici de tout et de rien, mais toujours en relation avec les ondes
Come here to talk about everything and anything, but always about the airwaves
Répondre
Matt
Motivé
Motivé
Battery : 83
Brouillage panneaux solaires

Message par Matt » il y a 3 mois

Bonjour,

Une question aux nombreux écouteurs du forum : êtes-vous gênés par des parasités causés en VHF par des panneaux solaires ?

Car ici j'ai un très gros doute... On entend souvent parler de brouillages de cette source en HF mais quasiment pas en VHF.

Depuis plus d'un an, j'ai constaté une sorte de "bruit" (friture plus ou moins importante) centrée sur 147 MHz avec quasiment 10 MHz de largeur. J'avais déjà éliminé ma propre installation en coupant le secteur au disjoncteur général ainsi que les onduleurs qui traînent à la maison et ciblé la maison d'à-côté par relevés d'antenne directive sans aller plus loin, le sujet pouvant être compliqué en discussion :teeth:
Le brouillage était globalement journalier et variable selon la météo, j'ai pensé aux panneaux solaires. Malheureusement, je n'ai pas été assez attentif pour déterminer si le phénomène coïncidait avec l'installation des voisins dans leur nouvelle maison ou un changement visite de l'extérieur.
Les symptômes : un S-mètre en permanence à S3 ou S4 sans ouverture du squelch réglé en limité et une "friture" couvrant partiellement les signaux reçus.

Or, entre-temps, je me suis équipé de 4,2 kVA de panneaux, ce qui a amené beaucoup plus rarement un brouillage similaire mais alors encore plus intense et moins large en fréquence. Une ballade dans les combles sous les ardoises avec un portatif associé à une coupure de la production électrique ont clairement confirmé cette origine chez moi avec S-mètre à fond et ouverture du squelch. Le soupçon originel de la maison voisine est devenu aussi quasiment confirmé.

Je ne me suis pas encore lancé dans une recherche de solution mais souhaitais recueillir d'abord quelques témoignages éventuels.

Merci d'avance.
  2 volt
Matthieu
Yaesu FT-100, FT-7900 et VX-8GE
Anytone AT-868

cowboy
Visiteur
Visiteur
Battery : 15

Message par cowboy » il y a 2 mois

Bonjour,

Intéressant comme sujet car je pense que ce type d'installation va fleurir dans les années à venir.
Je ne pense pas que ça soit le panneau solaire en lui même qui génère des parasites; mais plutôt la partie "régulation" du système.
Tu as déjà relevé un type de parasite (HF) avec ton portatif, regarde maintenant si tu ne réinjectes pas dans le circuit d'alimentation des parasites qui seraient générés par l'électronique (ondulateur par exemple) après le stockage de l'énergie.
Je pense qu'il doit exister des filtres qui permettraient d'atténuer ces phénomènes.
  2 volt
BCT15X / AR8600 / SDR Play / DJX10 / PRO34
Sigma GPAir / Discône / Kathrein / Divers 1/4 ondes

Matt
Motivé
Motivé

Message par Matt » il y a 2 mois

Bonjour,
Chez moi c'est clairement les onduleurs qui rayonnent.
En baladant un portatif à proximité de l'installation c'est au dos des onduleurs que le parasitage est le plus fort. Rien le long du câble d'alimentation qui mène au tableau, ce que montre l'inefficacité de ferrites sur celui-ci.
  1 volt
Matthieu
Anytone AT-868

cowboy
Visiteur
Visiteur
Battery : 15

Message par cowboy » il y a 2 mois

Bonsoir,

Bon bein il ne reste plus qu'à construire une cage de Faraday et recouvrir l'onduleur de celle-ci ! :s

Plus sérieusement, ce n'est malheureusement pas très surprenant que l'onduleur te génère un champ électromagnétique.
Il faudrait que tu te rapproches de ton installateur en lui expliquant ton problème; peut-être qu'il te conseillera un filtre ou une autre technologie d'onduleur.....
Car dans ton cas où le parasite vient de l'intérieur de l'onduleur, tu ne peux pas y faire grand chose; voir la vérification de la mise à la terre de celui-ci au cas où....

En espérant que les filtres de tes récepteurs atténuent un maximum cette perturbation, bon courage !
  3 volt
BCT15X / AR8600 / SDR Play / DJX10 / PRO34
Sigma GPAir / Discône / Kathrein / Divers 1/4 ondes

Gainmaster
Motivé
Motivé
Battery : 44

Message par Gainmaster » il y a 2 mois

Salut,
Si tu es perturbés sur les bandes RA tu peux aller voire ton voisin et lui dire de se mettre aux normes. Qu'il contacte l'entreprise concernée.
C'est comme le CPL et les éoliennes qui perturbent on a aussi des droits.
Salut.
  1 volt
73

Matt
Motivé
Motivé

Message par Matt » il y a 2 mois

Bonjour,

Oui Gainmaster, je sais bien mais avant de sortir l'artillerie lourde de l'ANFR, je me demandais déjà si des choses simples étaient possibles. D'abord en discuter avant de sortir le bâton et créer un conflit.
Et puis visiblement mes propres panneaux ne sont pas très "propres" non plus.
Après, je n'ai aucune idée des normes et de ce qui est acceptable ou pas car il suffit de s'éloigner d'une vingtaine de mètres pour que le bruit disparaisse.
  1 volt
Matthieu
Anytone AT-868

Gainmaster
Motivé
Motivé

Message par Gainmaster » il y a 2 mois

Je suis d'accord avec toi mieux vaut commencer par dialoguer avec ton perturbateur.
Sinon essais ca:
https://www.wimo.com/fr/qrm-eliminator
  0 volt
73

phaeris
Curieux
Curieux
Battery : 54

Message par phaeris » il y a 1 mois

Si avec le dialogue une solution qui met tout le monde content est trouvé ce sera le must. Rares sont les personnes de mauvaises foi qui ne veulent rien entendre. Je n'ai connu que de rares soucis avec des installations tv le voisinage mais qui n'était pas du tout aux normes. Pour ce qui est des panneaux solaires je n'ai hélas pas été confronté au soucis. Mais comme toute installation éléctrique, il peu y avoir des perturbations qui ont forcément une cause. Si chacun fait un effort de son coté, ça devrait le faire. Si tu connais quelqu'un qui à un détecteur EMF ça peut aider à localiser la source en elle même.
  1 volt
(8>) C'est lorsqu'un moustique se pose sur tes testicules que tu réalises que la violence n'est pas la meilleure solution à tes problèmes (8>)

Matt
Motivé
Motivé

Message par Matt » il y a 1 mois

Merci Gainmaster pour le lien, sauf que mon souci est en... VHF :(
Et puis même mes propres panneaux solaires sont sources de QRM, il faudra que j'investigue d'abord chez moi.
Sauf que c'est variable, probablement en fonction de la température et de la puissance produite.
  0 volt
Matthieu
Anytone AT-868

Gainmaster
Motivé
Motivé

Message par Gainmaster » il y a 1 mois

Essai de changer d'antenne, je veux pas là d'une 5/8 au 1/2 ou 1/4 etc.
Mise à la terre de l'antenne
  0 volt
73

pablio
Visiteur
Visiteur
Battery : 12

Message par pablio » il y a 1 mois

Bonjour,

J'ai 8 panneaux de 360 Wc avec des micro-onduleurs sous chaque panneaux depuis plus d'un an sans le moindre qrm que ce soit en HF ou VHF.
Peut être un problème avec la marque et le type d'onduleur utilisé ?
Avec un onduleur centralisé on peut retrouver de la HF/VHF sur l'entrée DC si les filtrages d'entrée ne sont pas assez important et du coup les câbles qui arrivent des panneaux solaires peuvent servir d'antenne.

73
  1 volt

Matt
Motivé
Motivé

Bonjour,
Ici c'est 14 panneaux de 310 Wc avec un micro-onduleur pour deux panneaux de marque AP Systems.
Je vais demander conseil au fabriquant.
  0 volt
Matthieu
Anytone AT-868

pablio
Visiteur
Visiteur

Pour info mes panneaux sont de la marque Sunpower et les micro-onduleurs de la marque Enphase.
  0 volt

Matt
Motivé
Motivé

Bonsoir,

SAV réactif : même pas 24 heures après la question, ils m'annoncent m'envoyer des filtres "pour ce genre de problème" en me demandant combien d'onduleurs sont à équiper.
Je présume pris en charge par eux.
Dommage de ne pas équiper en série, certainement pour baisser le prix au maximum pour ceux qui ne sont pas perturbés.
  0 volt
Matthieu
Anytone AT-868

pablio
Visiteur
Visiteur

Bonsoir,

C'est cool d'avoir un SAV aussi réactif, c'est malheureusement de moins en moins le cas.

73
  1 volt

Pat38
Visiteur
Visiteur
Battery : 14

Message par Pat38 » il y a 1 mois

hello.
C'est plus l'électronique (onduleur, alim à découpage, ....je pense) que les panneaux qui brouillent.
  0 volt

Matt
Motivé
Motivé

Pat38 a écrit : il y a 1 mois hello.
C'est plus l'électronique (onduleur, alim à découpage, ....je pense) que les panneaux qui brouillent.
Bonsoir Pat38,

On est bien d'accord ;)
Le terme panneau solaire était générique pour l'ensemble de l'installation.
  0 volt
Matthieu
Anytone AT-868

Répondre