Fréquence croix rouge / protection civile

Venez parler ici de tout et de rien, mais toujours en relation avec les ondes
Come here to talk about everything and anything, but always about the airwaves
Répondre
titi1414
Touriste
Touriste
Fréquence croix rouge / protection civile

Message par titi1414 » il y a 2 ans

Hello tout le monde,
Les fréquences de la croix rouge et de la protection civiles sont elles analogiques ou en DMR ?
Si c'est en DMR vous auriez les infos de TG et CC ?

J'ai beau chercher je ne trouve pas...

Merci :)
  0 volt

Romain
Visiteur
Visiteur
Battery : 15

Message par Romain » il y a 2 ans

Hello,

Les AASC (notamment CRF et PC) sont de plus en plus en DMR, mais ça dépend des départements voir des UL/antennes... Certains (comme la Protec avec ses Hytera et leur mode mixte) utilisent d’ailleurs des machines permettant une utilisation numérique ou analogique, pour permettre de travailler en numérique chez eux mais aussi de travailler avec ceux qui sont encore en analogique lorsque tout leur parc n’a pas encore migré ou lorsqu’ils sont sur un gros événement avec une autre ADPC qui n’a pas encore migré totalement par exemple ;)
  0 volt

Radioscan
Padawan
Padawan
Battery : 704

Message par Radioscan » il y a 2 ans

Bonjour

En gros pour les departements qui ont choisi le numerique, ADPC en DMR et Croix Rouge en dPMR, en UHF en Île de France et en VHF partout ailleurs. Après selon ta position il se peut que ce soit chiffré.
  0 volt
Uniden 780XLT, Uniden BCD436HP, Realistic Pro 44, Motorola DP4800 UHF, MTS2000 UHF, MX3000 VHF Bas, Clé SDR Nooelec, Airspy

pitou121089
Motivé
Motivé
Battery : 20

Message par pitou121089 » il y a 2 ans

au niveau de la protection civile, c'est au petit bonheur.
Analogique VHF pour une bonne partie de la France.
Numérique VHF pour certains départements.
Numérique UHF pour Paris, 92, 93 (rattaché a paris), 94 (que la partie rattaché a paris, l'autre partie en VHF) et le 95. Mais tout ceux qui sont en UHF sont chiffré.
  1 volt
Motorola DM4601
Antennes Calearo mobile UHF et VHF
Motorola DP4801e
Retevis RT3
Alinco DJ-V17
Wouxun KG-UV6D
Vertex EVX-534

14frs114
Padawan
Padawan
Battery : 52

Message par 14frs114 » il y a 2 ans

bonjour je te confirme les infos et je te rajoute pour le 06 il y a aussi du LTE
  0 volt
73 du 06
TRX1 E - DP4600E - DM2600

f0hba
Padawan
Padawan
Battery : 47

Message par f0hba » il y a 2 ans

Analogique, DMR, chiffré, lte, c'est l'anarchie des fréquences radios en France.

Avant c'était réglementer par L'ANFR et les fréquences protection civile c 'était pour toute la France le même mode de transmission.

Depuis l'arrivé du numérique c'est à ceux qui auront le meilleur moyen de communication sécurisé dernier cri !!!

L'ANFR est beaucoup trop occuper à l'oganisation des réseaux mobiles des opérateurs qui représente un marché financier très important.
  0 volt

tens
Padawan
Padawan
Battery : 77

Message par tens » il y a 2 ans

C'est surtout une question de mode "de modulation". L'anfr ne fait qu'attribuer des fréquences, c'est l'utilisateur qui choisit son mode. C'est plus à ces asso de faire en sorte d'avoir de l'intéropérabilité sur l'ensemble du territoire.
  0 volt

bup
Padawan
Padawan
Battery : 650

Message par bup » il y a 2 ans

f0hba a écrit : il y a 2 ans Analogique, DMR, chiffré, lte, c'est l'anarchie des fréquences radios en France.
Bonjour,

Comme le dis Tens, tu confonds fréquences et type de modulation.
Dans ANFR, le F est bien pour fréquences, l'utilisateur peut choisir le type de modulation le plus adapté à son usage !
f0hba a écrit : il y a 2 ans Avant c'était réglementé par L'ANFR et les fréquences protection civile c 'était pour toute la France le même mode de transmission.
Mais tu souhaiterais l'inverse ? que l'Etat choisisse pour tous les utilisateurs sans tenir compte de leur besoin et budget surtout !
Un truc à la URSS en gros ?

f0hba a écrit : il y a 2 ans Depuis l'arrivé du numérique c'est à ceux qui auront le meilleur moyen de communication sécurisé dernier cri !!!
Tu souhaiterais que les progrès liés au déploiement du numérique ne soient pas utilisés ? c'est un peu égoïste non ?

f0hba a écrit : il y a 2 ans L'ANFR est beaucoup trop occupée à l'oganisation des réseaux mobiles des opérateurs qui représente un marché financier très important.
Tu devrais citer tes sources !
je ne suis pas sur que le viel adage "c'était mieux avant" s'applique.
  1 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Bup a écrit : il y a 2 ans
f0hba a écrit : il y a 2 ans Analogique, DMR, chiffré, lte, c'est l'anarchie des fréquences radios en France.

Bonjour,

Comme le dis Tens, tu confonds fréquences et type de modulation.
Dans ANFR, le F est bien pour fréquences, l'utilisateur peut choisir le type de modulation le plus adapté à son usage !
f0hba a écrit : il y a 2 ans Avant c'était réglementé par L'ANFR et les fréquences protection civile c 'était pour toute la France le même mode de transmission.
Mais tu souhaiterais l'inverse ? que l'Etat choisisse pour tous les utilisateurs sans tenir compte de leur besoin et budget surtout !
Un truc à la URSS en gros ?

f0hba a écrit : il y a 2 ans Depuis l'arrivé du numérique c'est à ceux qui auront le meilleur moyen de communication sécurisé dernier cri !!!
Tu souhaiterais que les progrès liés au déploiement du numérique ne soient pas utilisés ? c'est un peu égoïste non ?

f0hba a écrit : il y a 2 ans L'ANFR est beaucoup trop occupée à l'oganisation des réseaux mobiles des opérateurs qui représente un marché financier très important.
Tu devrais citer tes sources !
je ne suis pas sur que le viel adage "c'était mieux avant" s'applique.

Bonjour

A en croire vos propos je prends l'exemple suivant.

Je suis radioamateur F0 et j'ai le droit de trafiquer en vhf uniquement, donc si demain je décide de trafiquer en numérique, DMR, C4FM, D-STAR, je n'aurais aucun contrôle de L' Anfr ou de tout autre organisme de l'état ?

Les fréquences attribuées par L'anfr se font sur dossier avec la modulation qui sera utiliser, analogique ou numérique, si dans le dossier il est indiquer analogique, ils ne pourront pas transmettre en numérique sans avoir modifier le dossier !

Avant le numérique c'était clair, tout le monde était en analogique !

Nous investissons dans du matériel numérique pour suivre le trafic radio et comme beaucoup je n'accepte pas que demain vous ayons des récepteurs numériques obsolètes, car l'arrivée de nouveaux modes numériques nous pénaliserait automatiquement.
  1 volt

tens
Padawan
Padawan
Battery : 77

Message par tens » il y a 2 ans

Comme tu le dis toi-même, c'est bien l'utilisateur qui choisit son mode dans sa demande d'attribution, mais l'arbitrage du choix sur le mode n'est pas du ressort de l'ANFR.

Pour les bandes RA, c'est différent c'est inscrit dans la règlementation que le F0 ne peut utiliser que la phonie en analogique sur 2 mètres (sauf erreur de ma part).
et si tu as un contrôle, cela sera surement sur dénonciation de l'un de tes confrères RA...

Quant à l'évolution technologique elle est aujourd'hui inévitable et compte tenu des profits à la clé il ne faut pas attendre que cela s'arrête, il faut faire avec. Et puis un peu de patience, il a y encore quelques années, il n'était pas possible d'écouter le DMR, tout évolue pour nous aussi. Nous sommes bien entendu limités aux types de cryptage, mais quand une fréquence était chiffrée en analogique le problème était le même, bien que cela était mois fréquent je l'admets.

Et puis c'est aussi un challenge motivant pour nous de pouvoir suivre cette évolution. Si le monde RA est en déperdition c'est bien l'une des raisons, on veut rien changer et rester comme avant (je ne généralise pas mais c'est flagrant pour une majorité de "vieux" RA). Le monde des écouteurs est dynamique et toujours en recherche de solutions et de moyens pour continuer à écouter.

En me relisant, je vois que nous dérivons du sujet initial...
  3 volt

bup
Padawan
Padawan
Battery : 650

Message par bup » il y a 2 ans

Bonjour,

Petite dérive vis à vis du sujet initial, mais il est utile de préciser le contexte.
Dans ton précédent message, il ne semblait pas que tu parlais du monde RA, qui a en effet sa propre réglementation que je ne maitrise pas autant que toi !

Et si je reprends ton exemple, "Je suis radioamateur F0 et j'ai le droit de trafiquer en vhf uniquement, donc si demain je décide de trafiquer en numérique, DMR, C4FM, D-STAR, je n'aurais aucun contrôle de L' Anfr ou de tout autre organisme de l'état ?"

La encore, il y a confusion: tu parles de VHF, donc de fréquences ! puis ensuite tu évoques le mode de modulation....ce qui est encore autre chose.

Je comprends et partage ton avis sur cette frénésie d'évolution, il est clair que pour le monde RA, tant qu'il n'existera pas un VOCODEUR libre de copyright/usage il sera très difficile d'avoir un mode ouvert et de perreniser le truc, en attendant il faut patienter ou se mettre à le developper.
Bref il y a de nouvelles opportunités qui s'ouvrent, plutôt que de s'en plaindre, il faut les saisir.
  1 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Merç pour vos refléxions et analyses intéressantes
  0 volt

stef75
Visiteur
Visiteur
Battery : 7

Message par stef75 » il y a 1 an

Merci pour cette discussion qui est des plus claires et permet de mieux comprendre le sujet législatif
  0 volt

zewarrior59
Padawan
Padawan
Battery : 94

Message par zewarrior59 » il y a 1 an

Bonjour,

Je recherche la fréquence ainsi que le mode utilisé par la croix rouge du nord svp ?
73's
  2 volt

FRS2961
Curieux
Curieux
Battery : 27

Message par FRS2961 » il y a 1 an

zewarrior59 a écrit : il y a 1 an Bonjour,

Je recherche la fréquence ainsi que le mode utilisé par la croix rouge du nord svp ?
73's
La CRF est majoritairement sur un marché national en dPMR Icom, Ça sera donc soit en Analogique, soit en dPMR ( VHF )

Essaie de chercher entre 162 et 173
  1 volt
DSDPlus - Motorola DP4800 - Cap+ - Trunking

jeampierre38
Padawan
Padawan
Battery : 55

Message par jeampierre38 » il y a 1 an

bonjour
la croix rouge national et en vhf dPMR en france et sur paris en uhf dPMR
  1 volt

Aramice85
Padawan
Padawan
Battery : 253

Message par Aramice85 » il y a 1 an

pitou121089 a écrit : il y a 2 ans au niveau de la protection civile, c'est au petit bonheur.
Numérique UHF pour Paris, 92, 93 (rattaché a paris), 94 (que la partie rattaché a paris, l'autre partie en VHF) et le 95. Mais tout ceux qui sont en UHF sont chiffré.
Bonjour,
ADPC en DMR
Le 06, 44, 59 et 95 par exemple. Il y a sans doute des départements qui ont remplacé leurs anciens portatifs récemment.

CRF en dPMR
Numérique VHF pour 06, 09, 13, 77, 78, 91 ...

Le 95 encore en VHF analogique.

Petite correction :
Numérique UHF pour 75, 92, 93, 94
Seul 75 à des clés scrambler
  2 volt
ICOM F5062D-F6062D /F3262DT/F4262DT/F4400DT/F6400D
TAIT 2020II/TM 8200: 80/150Mhz-ORCA5020
DM3401/3601/4600-DP3400/3600/4601-SL4000

dabass
Padawan
Padawan
Battery : 169

Message par dabass » il y a 1 an

Aramice85 a écrit : il y a 1 an
pitou121089 a écrit : il y a 2 ans au niveau de la protection civile, c'est au petit bonheur.
Bonjour,
ADPC en DMR
Le 06, 44, 59 et 95 par exemple. Il y a sans doute des départements qui ont remplacé leurs anciens portatifs récemment.

CRF en dPMR

Petite correction :
Salut, des infos pour le 64 40?
merci
  0 volt

Aramice85
Padawan
Padawan
Battery : 253

Message par Aramice85 » il y a 1 an

Trop loin pour moi afin de vérifier..
  1 volt
ICOM F5062D-F6062D /F3262DT/F4262DT/F4400DT/F6400D
TAIT 2020II/TM 8200: 80/150Mhz-ORCA5020
DM3401/3601/4600-DP3400/3600/4601-SL4000

F20783
Curieux
Curieux
Battery : 8

Message par F20783 » il y a 2 semaines

Aramice85 a écrit : il y a 1 an
Bonjour,
ADPC en DMR

CRF en dPMR

Petite correction :
bonjour,

pour le 62 sur Berck j'ai pu trouver la protection civile en VHF DMR 171.3125 par contre pour la croix rouge il y a deux ou trois ans j'avais encore en vhf 165.0625 MHz analogique mais plus entendu depuis donc à confirmer
  0 volt
Clé SDR / Uniden SC230 / RT3s / FT4x

14LR38
Curieux
Curieux
Battery : 40

Message par 14LR38 » il y a 2 semaines

F20783 a écrit : il y a 2 semaines
bonjour,

pour le 62 sur Berck j'ai pu trouver la protection civile en VHF DMR 171.3125 par contre pour la croix rouge il y a deux ou trois ans j'avais encore en vhf 165.0625 MHz analogique mais plus entendu depuis donc à confirmer
La 165.0625 MHz est une fréquence de sortie relais en analogique (FM), ce mode est de moins en moins utilisé.
Ils basculent progressivement en dPMR sur une autre fréquence avec potentiellement l'activation du scrambler.
  0 volt
14LR38 - F4IHB
Grenoble (38)

F20783
Curieux
Curieux

Bonsoir, Merci je n'ai plus qu'a chercher avec le rt3s
  0 volt

argonia
Curieux
Curieux
Battery : 21

Message par argonia » il y a 2 semaines

Bonsoir
oui, mais s'ils sont en dPMR tu ne pourras pas les entendre avec ton rt3s, il ne fait que le DMR.
la Croix Rouge à priori ont des Icom pour le dPMR.
  0 volt

14frs114
Padawan
Padawan
Battery : 52

Message par 14frs114 » il y a 2 semaines

Hello pour l adpc06 ils passent aussi par zello via le relais DMR et bientôt le lte
  0 volt
73 du 06
TRX1 E - DP4600E - DM2600

F20783
Curieux
Curieux

argonia a écrit : il y a 2 semaines Bonsoir
oui, mais s'ils sont en dPMR tu ne pourras pas les entendre avec ton rt3s, il ne fait que le DMR.
la Croix Rouge à priori ont des Icom pour le dPMR.
ah ok zut tans pis me reste donc soit:
* acheter un icom
* acheter un scan numérique
  0 volt

nogard
Padawan
Padawan
Battery : 521

Message par nogard » il y a 2 semaines

Salut,
F20783 a écrit : ah ok zut tans pis me reste donc soit:
* acheter un icom
Ou bien alors de rentrer à la Croix-Rouge... :)

@+

nogard
  0 volt
Achtung
Feind hört mit !

F20783
Curieux
Curieux

nogard a écrit : il y a 2 semaines Salut,
F20783 a écrit : ah ok zut tans pis me reste donc soit:
* acheter un icom
Ou bien alors de rentrer à la Croix-Rouge... :)

@+

nogard
ah oui bonne idée aussi mais faudrat-il encore que je sois operateur radio sinon je ne disposerai pas de radio :mad: xD
  0 volt

jean2171
Visiteur
Visiteur
Battery : 3

Message par jean2171 » il y a 2 semaines

Pour nous ici dans le 71 émission en 165 analogique !
  0 volt

jean2171
Visiteur
Visiteur
Battery : 3

Message par jean2171 » il y a 2 semaines

Protection civile en Saône et Loire(71) = DMR
  0 volt

argonia
Curieux
Curieux
Battery : 21

Message par argonia » il y a 2 semaines

sur la fréquence du relais ou en tactique ?
  0 volt

Supermeun
Curieux
Curieux
Battery : 31

Message par Supermeun » il y a 1 semaine

Pour le dpt 45, dPMR en 164 MHz (décodé avec DSD+ FastLane).
  0 volt
Airspy R2 + préampli Uputronics + Diamond X700H Airspy R1 + Rpi 4 ADSB Airspy Discovery HF+ Ant active Datong AD370 Anytone 878UV Baofeng DM1801

Répondre