Présentation Application SDR Touch

Venez ici discuter de toutes applications concernant les ondes pour écran tactile
Répondre
Radioscan
Padawan
Padawan
Battery : 288
Présentation Application SDR Touch

Message par Radioscan » il y a 1 an

Bonjour à tous

Etant possesseur d'un téléphone sur Androïd (A voir si ca existe sur Iphone), j'ai voulu tester des applications SDR. Tous les applis ont une version gratuite mais forcément limitée.

J'ai investit sur une appli en particulier, il s'agit de SDR Touch.

AVANT TOUTE CHOSE, QUELLE QUE SOIT L'APPLICATION, VÉRIFIEZ QUE VOTRE SUPPORT SOIT COMPATIBLE USB OTG

Cette appli nécessite le téléchargement de 3 éléments, le premier il s'agit du soft par lui même, le second c'est une appli qui va gérer le pilote de votre clé RTL, le 3e qui est payant, est clé d'utilisation complète de l'application (enregistrement activée, vue du spectre, mode RDS ...)

Pour le branchement ca n'est pas compliqué, il suffit de brancher avec un adaptateur USB/Mini USB, votre clé SDR. La clé est automatiquement installé et l'appli devrait s'ouvrir toute seule (configurable à la 1ere ouverture).

L'utilisation reste très simple également. Elle peut s'utiliser sur l'écran à la verticale ou à l'horizontale. Cela ressemble à ca:

Image
Image

Je vais faire un description en mode horizontal.
Dans la colonne de gauche on la la case category, et les noms des canaux enregistrés en dessous. On peut créer plusieurs catégories afin de classer nos canaux.
On trouve ensuite au centre l'échelle de fréquences qui est d'un peu plus de 1MHz dans mon cas. Je suppose que la largeur dépend du type de clé, à vérifier. Et en dessous le spectre (si option payante)
Dans la colonne de droite on trouve les différents menus permettant de choisir le mode, le squelsh, le mode enregistrement, la vue du spectre, le gain, le décalage etc...

Pour l'utilisation en elle même elle est simple, appuyer sur le bouton jump pour rentrer une fréquence. Déplacer l'échelle pour un réglage grossier et le curseur pour un réglage fin. Avec le curseur on peut régler également la largeur de bande, il ne faut d'ailleurs pas avoir de gros doigts sinon il n'est pas rare en voulant déplacer le curseur de modifier la largeur de bande

Trames Tetra:
Image

Trames bande aéro:
Image

Alors bien évidement cette appli comme aucune autre, n'est pas capable de décoder les signaux numériques, mais en version payante elle peut enregistrer donc utile pour le décodage plus tard, sachant que les enregistrements sont de bonne qualité, mais ca peut parfois baver un peu sur la fréquence voisine si le signal est fort

Pour ma part cette appli est complémentaire au scan quand je suis en extérieur
  2 volt

Alpha_Sierra
Padawan
Padawan
Battery : 139

Message par Alpha_Sierra » il y a 1 an

J'adore SDR Touch, je le suis depuis 2015 ou 2016 et j'avais même participé à la traduction de l'Application en Français, mais je ne sais pas pourquoi il ne l'a jamais publiée...

Très pratique sur une tablette compacte 8 ou 10" (y)

Le Seul reproche, c'est que ça pompe relativement vite la batterie.
  1 volt
:mobile: 14FRS2271

Radioscan
Padawan
Padawan
Battery : 288

Message par Radioscan » il y a 1 an

Oui effectivement je voulais le préciser pour la batterie et j'ai oublié, merci de le rappeler ;)

Effectivement appli en anglais mais moi qui ne le parle pas très bien, je trouve ca simple et intuitif. Dommage quand même que ta version n'ai pas été publiée

Il existe d'autres applis sdr mais toutes payantes donc je ne vais pas investir dans chaque pour tester ;)
  0 volt

zewarrior59
Motivé
Motivé
Battery : 36

Message par zewarrior59 » il y a 1 an

Merci pour le retour d'expérience.

73's
  0 volt

Répondre