Problème Réception DMR

Discutez ici de vos postes de loisir du type PMR446, LPD etc...
Répondre
chris0683
Visiteur
Visiteur
Battery : 1
Problème Réception DMR

Message par chris0683 » il y a 1 an

bonjour

J ai un soucis de réception en mode DMR j’ai une radio tyt md 380 vhf j ai bien rentré toute les fréquences avec le logiciel fournit mais je ne reçois rien les fréquences programmées sont dans la bande 163.000 MHz merci .
  0 volt

KRISTOFF
Curieux
Curieux
Battery : 30

Message par KRISTOFF » il y a 1 an

peux tu faire une capture d'écran dans le logiciel section channels information???
  0 volt

nogard
Padawan
Padawan
Battery : 265

Message par nogard » il y a 1 an

Salut,

As-tu bien entré toutes les données du réseau, TG, TS et le bon Code Couleur ?
Si oui, alors le réseau possède peut-être un RAS/ALS, si c'est le cas ton TYT ne te permettra pas d'écouter ce dernier...

@+

nogard
  0 volt
Achtung
Feind hört mit !

chris0683
Visiteur
Visiteur

Bonjour tg ts et code couleur c’est à dire ???
Je ne sait pas à quoi ça correspond je veux juste écouter ces fréquences pas de transmission. Pouvez me dire je ferais une capture d'écran ce soir là je suis pas chez moi .
  0 volt

Mickael59
Padawan
Padawan
Battery : 43

Message par Mickael59 » il y a 1 an

Bonjour,

Ce lien m’a été très utile!

0 volt

chris0683
Visiteur
Visiteur

Bonjour j ai regardé cette vidéo également mais rien n y fait je reçois rien en DMR
  0 volt

nogard
Padawan
Padawan

Salut,
chris0683 a écrit : il y a 1 an Bonjour tg ts et code couleur c’est à dire ??? Je c’est pas à quoi ça correspond je veux juste écouter ces fréquences pas de transmission pouvez me dire je ferais une capture d écran ce soir là je suis pas chez moi .
Là ça va devenir compliqué... Il faut savoir que le numérique n'est pas comme l'analogique où il suffit de rentrer la fréquence pour entendre quelque chose.
Pour le écouter le DMR avec un TW il faut entrer des données dans ton CPS (programme), il y a déjà un Code Couleur qui va de 0 à 15, ensuite il faut savoir sur quel TS (Time Slot) se fait la transmission, le 1 ou le 2 et enfin sur quel TG (Talk Group) parlent les intervenants... Ces infos sont faciles à trouver avec un scanner comme le 3600XLT, par exemple, ou bien avec DSD+, le scanner ou DSD affichent les données en direct mais sans ces données tu vas passer un sacré bout de temps avant d'écouter quelque chose... ou alors il faudrait quelqu'un de ton secteur qui connaisse les données du réseau en question pour qu'il te les communique afin de les enter dans ton CPS pour programmer correctement ton TW.

@+

nogard
  2 volt
Achtung
Feind hört mit !

bup
Padawan
Padawan
Battery : 431

Message par bup » il y a 1 an

Puis je pense qu'un peu de lecture ne fera pas de mal, le principe du DMR en TDMA par exemple pour comprendre les histoires de timeslot (espace temporel).

Même si la technique t’intéresse moins que l'écoute, connaitre les principes de base va te permettre de mieux comprendre les informations que tu saisis dans le CPS, acquérir une 'logique' et tout devient plus simple après.
  0 volt

chris0683
Visiteur
Visiteur

Image

Bonsoir Voici une capture d écran de la programmation du tyt
  0 volt

Radioscan
Padawan
Padawan
Battery : 347

Message par Radioscan » il y a 1 an

Bonsoir. A verifier si ts cc et tg sont les bons. De plus 163.000 est une fréquence d'entrée ou de sortie de relais, as tu deja recu quelque chose sur cette fréquence ?
  0 volt
Uniden 780XLT, Uniden BCD436HP, Realistic Pro 44, Motorola DP4800 UHF, MTS2000 UHF, MX3000 VHF Bas, Clé SDR Nooelec, Airspy

Radioscan
Padawan
Padawan

A voir egalement dans le répertoire si le tg est bien configuré. Valeur 208
  0 volt
Uniden 780XLT, Uniden BCD436HP, Realistic Pro 44, Motorola DP4800 UHF, MTS2000 UHF, MX3000 VHF Bas, Clé SDR Nooelec, Airspy

chris0683
Visiteur
Visiteur

Bonjour quel répertoire pour le tg ??
La 163.000 MHz est la sortie de relais
  0 volt

Radioscan
Padawan
Padawan

Dans l'onglet "digital contact", tu sois mettre le nom de ton tg, group call, et l'ide correspondant donc 208 si je me fie a ce que tu nous donnes.

Si tu créés un contact sanq rentrer l'id ca ne fonctionne pas.
Es tu sûr de ton tg?
  0 volt

chris0683
Visiteur
Visiteur

Bonjour
Non je ne connais pas le tg qui correspond à cette fréquences mais je souhaite faire uniquement de l écoute pas de transmission il faut quand même rentrer le tg pour de l ecoute ??
  0 volt

Alpha_Sierra
Padawan
Padawan
Battery : 160

Message par Alpha_Sierra » il y a 1 an

Oui, il te faut toutes les "infos réseau" pour pouvoir écouter.

Autant l'analogique ne pose pas de gros problèmes, autant le Numérique demande un petit investissement personnel afin d'en profiter.
  0 volt
:mobile: 14FRS2271

nogard
Padawan
Padawan

Salut,

Ça ne sert à rien de remplir les champs du CPS avec des chiffres au hasard si tu ne connais pas les données du réseau à écouter, si tu ne les as pas c'est pas la peine... là je vois sur ton CPS: Code Couleur = 1, en es-tu sûr ? Pareil pour le Time Slot: 2 et le TG 208, en es-tu sûr aussi. Comme on essaye de te l'expliquer, il te faut impérativement ces données là sinon c'est peine perdue... ou alors une autre solution est de flasher ton TW avec un firmware alternatif qui s'affranchira de ces données en question.

@+

nogard
  0 volt
Achtung
Feind hört mit !

chris0683
Visiteur
Visiteur

Bonjour
Ok merci je Vais essayer de me renseigner pour avoir ces données
  0 volt

KRISTOFF
Curieux
Curieux

bonjour chris...
as tu bien rentré les données aussi dans Digital RX groupes list.....contact available....
verifie aussi dans scan list "add" idem pour zone information
je vois que dans channel informations groupe list tu es en "None"
coche RX only
sur ton récepteur as tu bien la led VERTE qui s'allume aussi lors d'une réception?
Dernière modification par KRISTOFF il y a 1 an, modifié au total 2 fois.
  0 volt

chris0683
Visiteur
Visiteur

Bonjour

Non je n ai pas rentré de group liste ça correspond à quoi ??
  0 volt

KRISTOFF
Curieux
Curieux

as ce que tu veux recevoir voila pourquoi ton tyt est muet.....
petit lien ......
http://DMR-francophone.net/programmatio ... -simplifie
  0 volt

chris0683
Visiteur
Visiteur

Bonjour le problème c’est que je ne connais le n’y le tg n’y le cc et le slot je veux écouter les fréquences dans la bande des 163.000 MHz DMR je sais que c’est des relais professionnels mais j’en sais pas plus
  0 volt

KRISTOFF
Curieux
Curieux

si tu as une clé sdr utilise le logiciel DSD+
n'hésite pas a regarder plusieurs tuto ....
bon courage .....
Dernière modification par KRISTOFF il y a 1 an, modifié au total 1 fois.
  0 volt

chris0683
Visiteur
Visiteur

Non je n ai pas de clé sdr je pense que je vais investir là dedans car sinon impossible de trouver
  0 volt

Radioscan
Padawan
Padawan

Il est clair que tu ne peux pas trouver au hasard le cc, et encore moins le TG. Comme te l'a dit Bup, cherche déjà à comprendre comment fonctionne ce mode

Kristoff, tu es sûr pour le groupe list? C'est ce que j'ai fait pendant un moment sur mon Motorola mais j'ai fini par me rendre compte que ca marche sans group list, il faut juste que le tg soit entré dans le répertoire
  0 volt

KRISTOFF
Curieux
Curieux

perso c'est ce que j'avais fait sur mon md380 uhf ,car dans channel informations il y a group list
sur" none" mon récepteur était muet j'avais bien la led verte qui m'indiquer une émission ....mais rien
a voir je ferais un test
  0 volt

Alpha_Sierra
Padawan
Padawan
Battery : 160

Message par Alpha_Sierra » il y a 1 an

Perso, je crée toujours la Group List nécessaire avec dedans les TG dont j'ai besoin pour écouter les fréquences qui sont dans la Zone sélectionnée.
  0 volt
:mobile: 14FRS2271

bup
Padawan
Padawan
Battery : 431

Message par bup » il y a 1 an

Radioscan a écrit : il y a 1 an Il est clair que tu ne peux pas trouver au hasard le cc, et encore moins le TG. Comme te l'a dit Bup, cherche déjà à comprendre comment fonctionne ce mode

Kristoff, tu es sûr pour le groupe list? C'est ce que j'ai fait pendant un moment sur mon Motorola mais j'ai fini par me rendre compte que ca marche sans group list, il faut juste que le tg soit entré dans le répertoire
Tu peux 'limiter' en sélectionnant un 'group list' en RX, ou laisser 'aucun' et dans ce cas, c'est moins restrictif.
  0 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Message par f0hba » il y a 1 an

Tu dois contrôler avant tout les menus suivants voir si les informations sont correctes.

DIGITAL CONTACT, TU DOIS CONTROLER NAME CONTACT ET RENTRER LE NOM DE TON TG EXEMPLE TG208, ENSUITE DANS CALL TYPE CHOISIR GROUP CALL,ENSUITE CALL ID TU DOIS RENTRER LE NUMERO DU TG EXEMPLE 208.
Assure toi que le tg n'existe pas avant

DIGITAL RX GROUP LIST, DANS GROUP LIST NAME NOMMER LE NOM DE TA LIST OU TES TG SERONT SAUVEGARDES EXEMPLE TGGROUP1, ENSUITE DANS TES FENETRES TU AS A GAUCHE AVAILABLE CONTACT TU DOIS CHOSIR LE TG QUE TU VEUX ET CLIQUER SUR ADD ET IL VA APPARAITRE DANS TA FENETRE DE DROITE CONTACT MEMBER.
Assure toi que ton contact ne soit pas dans une liste existante

Avec la capture d'écran que tu as fournit voici les menus que tu dois remplir.

CHANNEL MODE CHOISIR DIGITAL

RX FREQUENCY MHz ENTRER FREQUENCE RECEPTION

TX FREQUENCY MHz ENTRER FREQUENCE ÉMISSION

ADMIT CRITERIA ENTRER COLOR CODE

COCHER ALLOW TALKAROUND CONTACT NAME IL TE FAUT LE BON TG ET LE CHOISIR DANS LA LISTE DEROULANTE

GROUP LIST TON CONTACT NAME DOIT BIEN ETRE ENREGISTRER DANS UNE LISTE

CODE COLOR ENTRER LE CODE COULEUR ENTRE 0 A 15 TU DOIS LE CONNAITRE

SLOT ENTRER LE SLOT 1 OU 2 TU DOIS LE CONNAITRE

ZONE INFORMATION, DANS ZONE NAME TU DOIS NOMMER TA ZONE EXEMPLE DMR06, ENSUITE DANS TA FENETRE DE GAUCHE AVAILABLE CHANEL TU DOIS SELECTIONNER SUR LE NOM DE TA FREQUENCE RADIO EXEMPLE CANAL2DMR ET CLIQUER SUR ADD ET ELLE VA APPARAITRE DANS TA FENETRE DE DROITE CHANNEL MEMBER A ET TU DOIS FAIRE PAREIL SI TU A 4 FENETRES.

Je t'ai donner les informations avec un émetteur récepteur Tytera MD-2017 et le logiciel cps un peu différent que celui que tu utilises.

Je te propose aussi pour des tests d'écoutes de programmer des fréquences drmr radioamateurs de ta ville ou des fréquences profesionnelles que tu trouvera dans le forum spectre détaillé ou tu dois faire une demande préalable pour y accéder.

Si mes explications ne fonctionnent pas, je ne pourrrais t'apporter d'autres réponses.
  0 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Message par f0hba » il y a 1 an

Autre exemple sur certains émetteurs récepteurs DMR pour trouver un tg.

Tu entends des trames DMR avec un récepteur analogique.

Tu arrive à identifier le code couleur, le slot 1 ou 2 et il te manque le tg sur ton émetteur récepteur DMR.

si ton émetteur récepteur DMR te permets la recherche de tg a partir du menu grouplist tu aura ton tg qui apparaitra directement et bien sur si ton tg est enregister dans ton portable ou mobile et sur ton logiciel cps dans digital contact et dans digital rx group list.
  0 volt

fab57
Padawan
Padawan
Battery : 107

Message par fab57 » il y a 1 an

@chris0683: il me semble que tu cherches à écouter le réseau Force 06, non?
TS2 peu en slot 1. Le reste est simple si tu vois ce que je veux dire ;)
Les paramètres doivent même être sur le forum.

Sinon, plus cher mais plus pratique, un 3600xlt ou un Whistler (y) l’Alinco md5 est bien aussi sauf le scanning lent...

@+
  0 volt

Répondre