Quel portatif DMR choisir - aide à un petit nouveau

Discutez ici de vos postes de loisir du type PMR446, LPD etc...
Répondre
AlexHrp
Touriste
Touriste
Battery : 3
Quel portatif DMR choisir - aide à un petit nouveau

Message par AlexHrp » il y a 4 mois

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai pu lire quelques posts très intéressants qui m'ont aidés à mieux comprendre certains aspects de la radio, découvrir des fréquences, etc. Je vous en remercie :-) Je ne suis pas RA licencié, même si c'est un projet personnel. Pour l'instant j'ai fait l'acquisition d'un portatif Baofeng (GT3TP) qui me sert uniquement en écoute, et à découvrir le monde (fascinant et insoupçonné pour moi) des radios.

Après quelques mois, je me demande si je ne devrais pas faire l'acquisition d'un portatif numérique, DMR. Mais je vous avoue que j'ai un peu plus de mal à m'y retrouver sur ces questions. Serait-il possible de partager mes interrogations avec vous ?

- La recherche de fréquences et l'écoute se passera-t-elle de la même façon sur les canaux numériques ? Est-ce que je pourrais simplement scanner pour trouver des fréquences (même si ce n'est pas l'idéal avec un portatif), écouter des fréquences existantes, etc ? J'entends parler de réseaux de discussion nationaux, locaux, d'identifiants, et je me demande si je pourrais tout de même être simplement à l'écoute.

- Quel portatif choisir, avec malheureusement un budget limité. Pour l'instant, j'ai l'impression que le Radioddity GD-77 est adopté par pas mal de clubs RA. Mais avez-vous d'autres suggestions dans une gamme de prix similaire ? Parfois, pour quelques euros de plus, on peut trouver un portatif bien plus performant. Si on ne le sait pas, on passe à côté.

Je vous remercie par avance, au plaisir de vous lire !

73

A.H.
  0 volt

jerome16
Visiteur
Visiteur
Battery : 9

Message par jerome16 » il y a 4 mois

AlexHrp a écrit : il y a 4 mois - La recherche de fréquences et l'écoute se passera-t-elle de la même façon sur les canaux numériques ? Est-ce que je pourrais simplement scanner pour trouver des fréquences (même si ce n'est pas l'idéal avec un portatif), écouter des fréquences existantes, etc ? J'entends parler de réseaux de discussion nationaux, locaux, d'identifiants, et je me demande si je pourrais tout de même être simplement à l'écoute.
Pas vraiment avec ce genre d'appareil, qui n'est pas conçu pour.
AlexHrp a écrit : il y a 4 mois - Quel portatif choisir, avec malheureusement un budget limité. Pour l'instant, j'ai l'impression que le Radioddity GD-77 est adopté par pas mal de clubs RA. Mais avez-vous d'autres suggestions dans une gamme de prix similaire ? Parfois, pour quelques euros de plus, on peut trouver un portatif bien plus performant. Si on ne le sait pas, on passe à côté.
Le GD-77 marche très bien et dispose d'un firmware alternatif conçu par des radio-amateurs. Ce dernier point est ce qui le rend particulièrement intéressant.
  1 volt

14frs1042
Curieux
Curieux

Message par 14frs1042 » il y a 4 mois

Bonjour.
Je confirme que le Radioddity GD-77 avec le firmware OpenGD77 est plus maniable en tant que scanner numérique que le firmware d'origine.
Un peu comme certains scanner en analogique qui cherche automatiquement les DCS ou CSTCSS... le firmware alternatif permet en numérique de chercher les CC et TS (mais en général c'est le TS1 qui est utilisé, notamment chez les RA) et d'afficher les TG.
  1 volt

jerome16
Visiteur
Visiteur

Les relais radio-amateurs supportent normalement les deux slots. Sur le réseau majoritaire brandmeister, le slot 1 est utilisé pour les communications longue distance (sur un groupe national, par exemple) et le slot 2 pour les communications locales.
  1 volt

AlexHrp
Touriste
Touriste

Bonjour, merci pour vos retours.

J'ai hésité en voyant pas mal de publications ur le TYT MD-380UV (en bi-bande). Dur de faire des choix :-)

Mais je pense qu'au regard de vos réponses, je vais me tourner vers le Radioddity.

Je ne sais pas trop si je pourrais écouter grand chose sans avoir de licence, et donc d'identifiant... Mais si j'ai bien compris, si je tombe sur un QSO cours, sur un relai déclenché, etc, je devrais pouvoir écouter.

Déjà je bosse l'apprentissage de code Q et autres procédures radio, en écoutant :-)
  0 volt

jerome16
Visiteur
Visiteur

Tu peux écouter les radio-amateurs sans identifiant officiel (c'est à dire avec un identifiant farfelu choisi par toi même, l'appareil en impose un). Par exemple, tu en choisis un commençant par 207, qui n'est pas encore affecté. La méthode:
-tu vas sur le site brandmeister pour trouver les répéteurs voisins (il y a une carte, attention elle est très lente et plante si on n'attend pas l'affichage)
-tu y trouves les fréquences des répéteurs
-tu programmes ces fréquences en écoute dans ton talkie avec un ordinateur (tu peux bloquer l'émission, c'est plus prudent)
-tu programmes les groupes les plus communs en réception (tu peux aussi utiliser le mode monitor, mais il faut quelques groupes, ceux pour la France commencent par 208)
-c'est tout pour l'écoute.
  1 volt

AlexHrp
Touriste
Touriste

Jerome, merci beaucoup pour ta réponse et la manière de procéder. C'est décidé, je commande, et je m'y mets. Et puis je vais me renseigner sur la licence également. Mais pour l'instant, c'est 144 pour moi.
Merci encore !
73
  0 volt

Répondre