Antenne ERDF

Postez ici vos avis, bidouilles et tout ce qui concerne les postes RA
Répondre
doc62fr
Padawan
Padawan
Battery : 181
Antenne ERDF

Message par doc62fr » il y a 1 an

bjr

voici comment la réaliser

https://www.astrolynx.com/AntenneERDF.html

perso pas testé (j'ai peur pour mon materiel) , mais l’idée a le mérite d'exister

73
  1 volt
IC-R20/ACECO FC3002/UBC 3500XLT/UBCD 3600XLT/IC-R3/HACKRF+PORTAPACK/TR2000
ANTENNES ACTIVE AA30/DISCONNE/FILAIRE/SKYSCAN MK II/SG7900/HH-N2RS/RICORE/boudin/télesco

14FRS2505
Padawan
Padawan
Battery : 130

Message par 14FRS2505 » il y a 1 an

Heu..... perso je ne testerais pas à moins d'avoir un BAC +3 en électricité xD xD xD
  0 volt
Deux Anytone 578 et un 878- Deux TYT MD380 - Deux Yaesu FT-4X - Xiegu G90 - Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 - SDRPlay-Malachite SDR 3"5-Relais Raspi-MMDVM

doc62fr
Padawan
Padawan
Battery : 181

Message par doc62fr » il y a 1 an

bsr

Pas forcement , à condition de bien respecter le schéma et les composants utilisés...(une mesure entre l'ame et Masse sur le connecteur antenne afin de se rassurer avant de connecter le materiel ....)

Souvent utiliser en Antenne type Long Fil plus adapter pour la HF (idéal pour les personnes en Appartement , en déplacements... (discrétion absolue)).

on peut voir plusieurs réalisation sur le net :

http://www.on4xmj.net/antenne220.html

https://j28ro.blogspot.com/2013/03/antenne-erdf.html

Aprés pas sur que EDF soit d'accord lol
  0 volt
IC-R20/ACECO FC3002/UBC 3500XLT/UBCD 3600XLT/IC-R3/HACKRF+PORTAPACK/TR2000
ANTENNES ACTIVE AA30/DISCONNE/FILAIRE/SKYSCAN MK II/SG7900/HH-N2RS/RICORE/boudin/télesco

14FRS2505
Padawan
Padawan
Battery : 130

Message par 14FRS2505 » il y a 1 an

Merci d'avoir partagé ces informations intéressantes mais de mon côté, pas assez de compétences en la matière.
  0 volt
Deux Anytone 578 et un 878- Deux TYT MD380 - Deux Yaesu FT-4X - Xiegu G90 - Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 - SDRPlay-Malachite SDR 3"5-Relais Raspi-MMDVM

chbrouca
Touriste
Touriste
Battery : 1

Message par chbrouca » il y a 2 mois

Bonjour

2 remarques:
- Il faut être alimenté par un réseau aérien en fil nus; c'était vrai dans les années 20 (un siècle!). Aujourd'hui, c'est plus souvent du câble aérien torsadé ou du câble souterrain.
- De nombreuses impulsions sont envoyées sur le réseau (exemple: change tarif) et relève des Linky entre le compteur et le transformateur du quartier.
En terme de sécurité et d'efficacité, pour moi, c'est niet....

73 chbrouca
  0 volt

James_62
Visiteur
Visiteur
Battery : 14

Message par James_62 » il y a 2 mois

Bonjour,

A la place, c'est peut-être moins dangereux d'utiliser un (ou plusieurs ?) des fils téléphoniques qui ne sert pas pour l'ADSL ? Après, niveau efficacité, je ne sais pas si ça pourrait recevoir quelque chose ?

James
  0 volt

Nicéphore
Visiteur
Visiteur
Battery : 14

Message par Nicéphore » il y a 2 semaines

Bonjour.

Une petite question : comment passe la HF au travers du compteur ? Les modèles antérieurs au Linky étaient pilotés par des impulsions de 175 Hz. Je crois qu'il y a des bobinages à l'intérieur nécessaires à la mesure par effet Hall. Même remarque pour les disjoncteurs différentiels qui comparent en permanence la différence d'intensité entre neutre et phase : là encore des bobinages. Je ne connais pas le détail de construction de ces différents équipements mais ne peut-on s'attendre à une forte atténuation de la HF?
Dans ce cas l'essentiel de l'antenne serait constitué de l'ensemble des câbles de l'installation en aval du compteur. Peut-être utilisable en VLF ?

Pour répondre à James, je pense que l'utilisation des câbles téléphonique aériens téléphoniques aériens ne serait envisageable qu'au-dessus de 1 MHz car le spectre ADSL occupe la bande 25 à 1000 kHz. Comme ce sont de simples paires cuivre, même une ligne non utilisée par l'ADSL sera affectée par induction par les lignes voisines.
  0 volt

Répondre