modification du micro CRT micron/retevis RT95 / modulation digne d'un très bon poste RA pour seulement 5 euros

Postez ici vos avis, bidouilles et tout ce qui concerne les postes RA
Répondre
nozaki
Visiteur
Visiteur
Battery : 19
modification du micro CRT micron/retevis RT95 / modulation digne d'un très bon poste RA pour seulement 5 euros

Message par nozaki » il y a 3 mois

Avec un CRT MICRON en m'écoutant sur un répéteur, j'ai constaté une modulation pitoyable !!!

Voulant remédier à ce problème, j'ai commencé par agrandir le trou du micro, et le résultat ..... est disont LE .... nul et dégrade l'esthétique de la coque du micro !!

J'ai donc étudié une autre piste ..... intégrer un module micro amplifié dans le micro d'origine !!!
Après une recherche rapide sur le net, je trouve un module micro amplifié MAX 4466 (5 euros) qui à une taille parfaite pour se loger dans la coque du micro de mon petit CRT MICRON !!!

Il s'agit d'un module micro haute sensibilité réglable .... mais le potar n'a pas l'air de fonctionner, on peu également jouer sur la tension d'entrée pour réduire la sensibilité et donc réduire les bruits ambiant audible pendant les transmissions.

Après cette modification, Je peux maintenant parler à 20 ou 30 cm du micro sans que l'on me demande de parler plus fort. Même avec un très petit signal ma modulation est audible, de nombreux OM sont bluffés par la qualité de modulation de mon poste. Ils ne s'attendent pas à ce que je leur disent que j'utilise un poste bas de gamme comme le CRT MICRON.

ATTENTION : Il faudra sacrifier le Haut Parleur (inutile) intégré dans le micro.

Je vous conseil également à l'aide du shéma de câblage suivant et d'un multimètre, de bien repérer les couleurs des fils a couper, ou a dériver avant d'opérer.

Image

les fils qui nous intéressent, sont : MIC, MIC GND ET +5V

Image

j'ai monté 2 résistances en série pour diminuer la tension. Je ne suis pas sûr de l'efficacité du montage !! Je n'ai pas pris le temps de passer un coup de multimètre.

Image

Le fil marron est le +5V qui doit alimenter le circuit d'origine et le module micro. Je le laisse donc branché sur le connecteur blanc, et je fais une dérivation en soudant un fil rouge dessus pour alimenter la borne VCC du module. Les fils MIC GND et MIC sont coupés, donc déconnectés du connecteur blanc et rallongés pour aller sur les bornes GND (MIC GND fil bleu) et OUT (MIC fil blanc). un peu de gaine thermo et hop c'est bien propre !!

Image

Une fois le HP (tout pourrit) déconnecté, le module micro entre tout juste dans le logement HP !! On referme la coque et zou et voilà un micro avec une super module pour 5 ou 6 euros.

Je n'ai pas encore essayé, mais avec une alimentation par pile ou petite batterie li-po, cette modification doit être valable pour de nombreux micro déporté, et pourquoi pas fabriquer un micro de table.

BONNE BIDOUILLE A TOUS !!
Dernière modification par nozaki il y a 3 mois, modifié au total 1 fois.
  4 volt

nozaki
Visiteur
Visiteur

Avec se petit tuto, j'espère sortir du mode touriste et passer au grade supérieur !!! lol
  1 volt

David58120
Curieux
Curieux
Battery : 68

Message par David58120 » il y a 3 mois

Salut,

Je ne pense pas que tes 2 résistances soient nécessaires, ( 2 résistances séries ne servent à rien sauf si on a pas la bonne valeur) ton module semble s'alimenter entre 2.4 V et 5.5 V donc le 5 V donné par le poste sur la prise micro doit aller, au pire mettre juste 1 résistance pour limiter le courant, même si je pense que ça doit être déjà intégré au module ( il faudrait voir le datasheet ).
Reste que si tu en es satisfait, c'est une bonne bidouille. (y)

David
  0 volt
Il n'y a que 10 sorte de personnes au monde: ceux qui savent lire le binaire, et les autres.

nozaki
Visiteur
Visiteur

oui tu as raison, les résistances n'apportent rien, j'aurais dû les enlever, mais la flemme a eu raison de moi sur ce coup. Il faudrait un régulateur, ou une diode zener selon un connaisseur.
  0 volt

David58120
Curieux
Curieux
Battery : 68

Message par David58120 » il y a 3 mois

Salut,

Tu alimentes un module qui fonctionne en 5 V avec une tension de 5V en provenance du TRX, pourquoi vouloir mettre quelque chose ?

La seule chose à vérifier est que le 5V en provenance du poste donne plus de courant que ce que consomme le module.

Un régulateur a besoin d'une tension plus élevée pour fonctionner, en règle général un régulateur 5V a besoin d'au moins 7V sur son entrée pour jouer son rôle.
Tu peux si ça t'amuse mettre une zener de 4.7V ou 5.1V si tu as peur que la tension donnée par le poste puisse monter au delà de ce qui est annoncé, mais franchement, je n'en voit pas l'intérêt.
Je me méfierais de ton connaisseur...

Prends la doc de ton poste, regarde combien de courant peut délivrer le 5V micro, ( en général c'est indiqué) et si c'est supérieur à ce que consomme le module, pas de soucis à avoir.

David
  1 volt
Il n'y a que 10 sorte de personnes au monde: ceux qui savent lire le binaire, et les autres.

nozaki
Visiteur
Visiteur

Ce module fonctionne avec une tension de 2,4V à 5V et la sensibilité varie en fonction de la tension d'alimentation.
le but de diminuer la tension en entrée, est de réduire la sensibilité du module, pour diminuer la captation des bruit ambiant.
  0 volt

Répondre