icom ic-r30

dabass
Padawan
Padawan
Battery : 83
Re: icom ic-r30

Message par dabass » il y a 7 mois

RadioDMR a écrit : il y a 7 mois Non, je n'ai pas vendu le mien sur Leboncoin, je le garde, le mien !
Non seulement il fonctionne vraiment bien, mais beaucoup mieux que les autres ( désolé, ne vous vexez pas ) .
**Edit** Tu as surement une super boule de cristal chez toi pour deviner tout ça à distance, mais peut-être devrais-tu garder pour toi tout ça non ? le coté répétitif de tes divinations est un peu fatiguant **Edit**

Il a une excellente intelligibilité sur les signaux faibles que les autres n'ont pas. J'ai pu comparer avec deux autres postes
différents et c'est bluffant ! Après, il ne faut pas rêver non plus, ce qui est faible reste faible, l'Icom ne va pas amplifier
des signaux lointains bien sur, pour ça, il faudra un préamplificateur, et encore ! Un avec un rapport de bruit faible, c'est à dire
un qui coûte très cher.

On peut raisonnablement dire que si l'Icom n'arrive pas à décoder ce que tu cherches ( le dPMR lointain ) alors aucun poste
ne te le fera, ça c'est sur. Il n'y a pas que dans le domaine numérique qu'il fait fort, d'ailleurs, je pourrais parler des signaux forts
ou il est la aussi largement meilleur que les autres, bref, excellent poste, mais le DMR manque cruellement .....

Le poste seul ne suffisant pas, il lui faudra une excellente antenne, parce que celle livrée avec ne fera qu'un quart d'onde en dPMR,
c'est à dire en UHF, c'est à dire -1,5db de gain, n'oubliez pas ça ! En lui mettant une VRAIE 5/8 la, on commence à parler :)
Si tu as changé d'avis, tant mieux !
  0 volt

Walloop
Padawan
Padawan
Battery : 23

Message par Walloop » il y a 7 mois

RadioDMR a écrit : il y a 7 mois Non, je n'ai pas vendu le mien sur Leboncoin, je le garde, le mien !
Non seulement il fonctionne vraiment bien, mais beaucoup mieux que les autres ( désolé, ne vous vexez pas ) .
**Edit** Tu as surement une super boule de cristal chez toi pour deviner tout ça à distance, mais peut-être devrais-tu garder pour toi tout ça non ? le coté répétitif de tes divinations est un peu fatiguant **Edit**

Il a une excellente intelligibilité sur les signaux faibles que les autres n'ont pas. J'ai pu comparer avec deux autres postes
différents et c'est bluffant ! Après, il ne faut pas rêver non plus, ce qui est faible reste faible, l'Icom ne va pas amplifier
des signaux lointains bien sur, pour ça, il faudra un préamplificateur, et encore ! Un avec un rapport de bruit faible, c'est à dire
un qui coûte très cher.

On peut raisonnablement dire que si l'Icom n'arrive pas à décoder ce que tu cherches ( le dPMR lointain ) alors aucun poste
ne te le fera, ça c'est sur. Il n'y a pas que dans le domaine numérique qu'il fait fort, d'ailleurs, je pourrais parler des signaux forts
ou il est la aussi largement meilleur que les autres, bref, excellent poste, mais le DMR manque cruellement .....

Le poste seul ne suffisant pas, il lui faudra une excellente antenne, parce que celle livrée avec ne fera qu'un quart d'onde en dPMR,
c'est à dire en UHF, c'est à dire -1,5db de gain, n'oubliez pas ça ! En lui mettant une VRAIE 5/8 la, on commence à parler :)
Merci pour ta reponse complete.
Dis moi as tu besoin de preciser un cc pour le dPMR.
Parce que sur pontoise je recois tres bien des frequences analogique bien mieux qu avec le ubcd 3600 mais en dPMR rien.

Je ne vois ou j ai pu louper quelque chose
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
NooElec NESDR SMArtree x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

usafeedman
Padawan
Padawan
Battery : 76

Message par usafeedman » il y a 7 mois

Walloop a écrit : il y a 7 mois En faite j en ai commandé 1 que je n ai pas encore reçu.

De chez moi j ai l impression que les frequences que je souhaite ecouter ne sont pas tres bien reçu lorsque je regarde sur sdrsharp avec une cle sdr.

Et soubli a fait un dsd pour le dPMR.
Mais avec ma cle et dsd dPMR je n ai mieux qu une syllabe sur une phrase.

Je me demande donc si je recevrai mieux avec ic r30
Salut Walloop :)

N'hésite pas à nous faire un retour dès que tu l'auras reçu et pris en main ;) Le IC-R30 est un récepteur assez sensible même avec sa simple antenne télescopique. Pour les signaux dPMR faibles dont tu parles, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes à les recevoir avec l'IC-R30. Cependant, bien que la sensibilité du récepteur soit plutôt bonne, l'antenne est l'élément qui fait une bonne partie du boulot également. Il est donc très important d'avoir une antenne adaptée à ce que tu souhaites recevoir.

Si par malchance tu n'arrives pas à recevoir les signaux faibles que tu désires, détermines si ils sont en VHF ou UHF et n'hésite pas à investir dans une Sirio de gamme CX par exemple, qui sont excellentes antennes. Si cela n'est pas suffisant, il te reste la possibilité d'utiliser un préamplificateur comme le MRP-2000 MK2 de chez Moonraker. Ce n'est pas une solution miracle, mais relié à une bonne antenne cas ça fonctionne du tonnerre !

Cordialement.
  1 volt

Walloop
Padawan
Padawan

Je l ai recu aujourd'hui, il est tres sensible en analogique
En dPMR je capte rien pour l instant pourtant j ai u'e diamond x50 et un ampli nooelec lona
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

F5UOX
Padawan
Padawan
Battery : 89

Message par F5UOX » il y a 7 mois

Bonsoir, petit rappel le VFO A est beaucoup plus sensible que le B, a la base le A sert a la HF et le B a la VHF/UHF donc si comme moi vous habitez Paris le VFO A n'est pas conseillé avec une antenne externe

C'est un appareil extraordinaire :)
  2 volt
Frédéric F5UOX ;) IC-R8600 IC-R30 AR5001D DV-1 DV-10 ARD300 PDC760 TRX1e SDS200e MTM800e MTP3150 DP4801ex Sl4000 DP3600 DP3400 Anytone 868-578 :mobile:

Walloop
Padawan
Padawan

F5UOX a écrit : il y a 7 mois Bonsoir, petit rappel le VFO A est beaucoup plus sensible que le B, a la base le A sert a la HF et le B a la VHF/UHF donc si comme moi vous habitez Paris le VFO A n'est pas conseillé avec une antenne externe

C'est un appareil extraordinaire :)
Oui je suis en region parisienne.
As tu le cps pour le ic r30 si oui peux m envoyer une sauvegarde que je vois comment programmer ca

Peux tu aussi me donner les frequences que tu ecoutes avec ic r30 sur paris merci
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

F5UOX
Padawan
Padawan

Regarde tes messages c'est en fichier CSV

PS: essayez de rajouter des prénoms dans vos messages ou signatures
  0 volt
Frédéric F5UOX ;) IC-R8600 IC-R30 AR5001D DV-1 DV-10 ARD300 PDC760 TRX1e SDS200e MTM800e MTP3150 DP4801ex Sl4000 DP3600 DP3400 Anytone 868-578 :mobile:

Walloop
Padawan
Padawan

Tu as mis quoi en sensibilité du squelch auto, 1, ou autre ? Sur les frequences dPMR
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

F5UOX
Padawan
Padawan

Perso je suis sur la position 1
  0 volt

goupil
Padawan
Padawan
Battery : 48

Message par goupil » il y a 7 mois

Plus un, je suis sur 1 aussi pour le squelch.
  0 volt
Trx1 icr30 VR5000
SWL F-21403

Walloop
Padawan
Padawan

Oki merci pour retour
  1 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

Walloop
Padawan
Padawan

Dites moi dans la logiciel CS R30 ca se regle ou le squelch ?
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

Walloop
Padawan
Padawan

Message par Walloop » il y a 6 mois

Petite question sur ubcd 3600 je peux scan une plage.
Par exemple 460 a 470 MHz. Si une frequence parlante est detecté il se met tout seul sur le bon mode analogique, DMR, nxdn etc.

Peut ton faire la meme chose sur ic r30 ?
Il n y a pas de fonction auto ???
J ai l impression qu il faut choisir la plage de frequence, le pas et obligatoirement la modulation analogique, dPMR, p25, nxdn...
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

usafeedman
Padawan
Padawan

Message par usafeedman » il y a 6 mois

Salut Walloop,

En effet, il n'y a pas de détection automatique du mode ni du pas sur l'IC-R30. Une remontée d'utilisateurs à été faite à Icom afin qu'ils puissent implanter la détection automatique, mais aucune réponse officielle n'a été donné sur ce point en particulier. Espérons que ce soit implémenté dans une future mise à jour du firmware.

Même chose pour les plages de fréquences. Le plus simple et rapide est d'appuyer sur F-INP et de rentrer le début de la plage voulue et de jouer avec la molette de sélection dans un sens ou dans l'autre.
  1 volt

Walloop
Padawan
Padawan

usafeedman a écrit : il y a 6 mois Salut Walloop,

En effet, il n'y a pas de détection automatique du mode ni du pas sur l'IC-R30. Une remontée d'utilisateurs à été faite à Icom afin qu'ils puissent implanter la détection automatique, mais aucune réponse officielle n'a été donné sur ce point en particulier. Espérons que ce soit implémenté dans une future mise à jour du firmware.

Même chose pour les plages de fréquences. Le plus simple et rapide est d'appuyer sur F-INP et de rentrer le début de la plage voulue et de jouer avec la molette de sélection dans un sens ou dans l'autre.
Coucou
Merci pour ce retour.
Je viens de trouver un moyen peut etre de le faire je crois.

Aller dans
menu
Scan
P-Scan Edge

Puis remplir
Name
Frequence low
Frequence higt
Ts
Gain

Mais
Laisser --- dans mode

Ca a l air de fonctionner sur les frequences dPMR le son sort et il affiche les infos.
A confirmer quand meme avec des tests

Dans la notice je suis tomber sur ca
"When the "ts" and "mode" must be set to match with you desired signals, if you your are not familiar with them we recommend to set them to auto. "
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

Walloop
Padawan
Padawan

Walloop a écrit : il y a 6 mois
usafeedman a écrit : il y a 6 mois Salut Walloop,

Coucou
Merci pour ce retour.
Je viens de trouver un moyen peut etre de le faire je crois.

Aller dans
menu
Scan
P-Scan Edge

Puis remplir
Name
Frequence low
Frequence higt
Ts
Gain

Mais
Laisser --- dans mode

Ca a l air de fonctionner sur les frequences dPMR le son sort et il affiche les infos.
A confirmer quand meme avec des tests

Dans la notice je suis tomber sur ca
"When the "ts" and "mode" must be set to match with you desired signals, if you your are not familiar with them we recommend to set them to auto. "
Bon a priori ça ne marche pas je viens de faire des tests pffff
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

Walloop
Padawan
Padawan

Dans les rx history ou les rx recorder est il possible d'avoir le canal a la place de frequence ?
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

F5UOX
Padawan
Padawan

Message par F5UOX » il y a 6 mois

Bonjour, perso j'ai fais des plages de scan 440-470 et 154-174 avec tous les modes puis j'ai fais un "group link" donc ça scan tout et avec une bonne rapidité en attendant le mode auto.
  0 volt

Walloop
Padawan
Padawan

Oui je suis bien d accord avec toi j'ai fait la même chose Frédérique.
Mais en fait, je voulais que lorsque je regarde dans rx history il soit écrit par exemple "canal 1 surete" et non "465.3500"
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

bup
Padawan
Padawan
Battery : 392

Message par bup » il y a 6 mois

D'après la doc Icom, voici la procédure pour nommer les canaux (en english)

Entering a group/memory name
You can assign a name of up to 16 characters to each channel group (00 ~ 99) and memory channel.

You cannot change the group name of Auto MW and Skip channels (Groups “A” and “S”).

1. Push [MW].
2. Select “Manage Memory.” (Rotate [DIAL] to select it, and then push [ENTER].)
3. Select the group.
4. Select the channel to enter a name.
5. Push [QUICK].
6. Select “Edit.”• The Memory edit screen is displayed.
7. Select “NAME.”• The Memory name edit screen is displayed.
8. Enter the Memory name, then push [ENTER].• Returns to the Memory edit screen and the entered Memory name is displayed. Refer to page iv to enter characters.
9. Push [QUICK].
10. Select “Overwrite.”•A confirmation dialog appears.
11. Select “Yes.”• Beeps sound, then returns to the Memory channel screen. Push [CLEAR] to return to the Main screen.

Image
  0 volt

Walloop
Padawan
Padawan

Mes canaux sont només!
Mais dans Rx history et dans Rx recorder c est la frequence la partie "frequency" qui s affiche et nom le "name".

Je voudrai s 'avoir si il est possible d'avoir dans RX recorder ou rx frequency le nom
quand je scan pas de soucis c est bien le nom qui s'affiche
Mais si je suis pas devant pour savoir qui parlais je vais dans Rx history et la dans cette rubrique j'ai la frequence...
si je vais dans Rec history pour reecouter idem
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

Walloop
Padawan
Padawan

Image

La on voit bien que c'est la frequence 90.0000wfm et non le nom
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

bup
Padawan
Padawan
Battery : 392

Message par bup » il y a 6 mois

Ok, j'ai répondu rapidement en effet, sans tenir compte des détails que tu avais pourtant spécifiés...il semble que via l'option RX History, seule la fréquence soit affichée et non pas le nom comme tu l'indiques justement.
  0 volt

Kevin13170
Curieux
Curieux
Battery : 6

Message par Kevin13170 » il y a 6 mois

Bonsoir pour confirmation qui se sert du GPS du icom car moi il détecte rien du tout, y a t'il un réglage a faire ou autre merci
  0 volt

Kevin13170
Curieux
Curieux

Pour info, c'est un icom ic-r30. 12#
  0 volt

Micmax78
Visiteur
Visiteur
Battery : 10

Message par Micmax78 » il y a 6 mois

Qu'est-ce que tu ne reçois pas ? Ta position ou celle de la radio écoutée ?
Tu l'utilises en intérieur ou extérieur ?
  0 volt
Yaesu FTM-100, CRT Micron/4CF, Anytone 878 x 2, Kenwood THD7, OpenSpot 2, Clé RTL SDR, IC-R30, AOR AR-DV1.

Kevin13170
Curieux
Curieux

Bonjour,
Je l'utilise pour les deux et pour ma position cela fonctionne très bien mais pas pour les radios à moins d'avoir loupé un truc.
  0 volt

Micmax78
Visiteur
Visiteur
Battery : 10

Message par Micmax78 » il y a 6 mois

Si j'ai bien compris, tel que c'est écrit chapitre 5-6 du manuel, cela fonctionne avec les émissions en D-Star.

Image

Je suis entrain de tester mais malheureusement, je ne reçois pas de D-Star. :sweat:
  0 volt
Yaesu FTM-100, CRT Micron/4CF, Anytone 878 x 2, Kenwood THD7, OpenSpot 2, Clé RTL SDR, IC-R30, AOR AR-DV1.

Kevin13170
Curieux
Curieux

Lol je suis pas trop fort en anglais mais je vais tester moi aussi voir si il y a du dstar dans le secteur, merci pour ta réponse.
  0 volt

GENERALRADIO
Curieux
Curieux
Battery : 29

Message par GENERALRADIO » il y a 6 mois

Il faut comprendre que la DMR pour Icom est une longue histoire . Ce constructeur était dans le groupe au lancement du développement de cette norme et ils sont toujours dans l'association DMR ( https://www.dmrassociation.org/dmra-members.html ) . Cependant ils se sont fâchés avec Motorola quand celui-ci a réclamé le paiement de royalties pour leurs nombreux brevets qui sont inclus dans la norme : il était pas question pour Icom de payer à l'un des membres du groupe et ils ont claqué la porte pour se lancer dans le développement d'une autre norme avec Kenwood . Sachant que Motorola avait racheté Vertex dont Yaesu était une filiale , ils n'allaient pas mettre le Fusion dans leurs postes d'autant qu'ils ont le Dstar . Au passage quand Yaesu a voulu faire du numérique pour les radio-amateurs , Motorola a refusé de leur donner la DMR mais une autre solution à partir d'un vieux protocole P25 modifié pour faire au final la norme C4FM Fusion . Bien entendu , les ennuis ne s'arrêtent là : Kenwood décide de faire le NXDN9600 pour améliorer la mauvaise qualité de l'audio du NXDN4800 NEXEDGE mais ce double débit est incompatible avec l'IDAS ( l'équivalent du NXDN ) de Icom . Il faut aussi voir qu' Icom a développé le dPMR pour l'Europe ce que ne faisait pas Kenwood . Depuis chacun a rajouté des fonctionnalités propriétaires en dehors de la norme , c'est pourquoi aujourd'ui nous avons le Idas , le dPMR , le NXDN4800 et le NXDN9600 . Pour revenir au DMR , la rancune d'Icom vis à vis de Motorola est tellement grande qu'il n'est pas question de rajouter cette norme radio sur leurs récepteurs ou leurs terminaux : c'est une guerre de 20 ans !
Dernière modification par GENERALRADIO il y a 6 mois, modifié au total 2 fois.
  1 volt
Les écouteurs radio sont sympas dans l'écoute et l'amitié . Les récepteurs de ma station : Uniden BTC15X et DSD+ avec une clé SDR E4000 :lamp:

usafeedman
Padawan
Padawan

Salut GENERALRADIO,

Tu as très bien résumé la guéguerre interne entre les différents membres de la DMR Association. Je peux facilement comprendre la rancune d'Icom vis à vis de Motorola, mais ce que j’ai du mal à intégrer c’est les raisons commerciales qui les poussent à aller jusqu’au bout de cette logique de rancœur, quitte à mettre en péril un segment de marché pourtant très demandeur et je pense rentable avec plus de 12 millions d’utilisateurs dans le monde.

La nature même de n’importe quelle entreprise commerciale est de faire du profit. Au cours des dernières années, Icom a reçu probablement des milliers de demandes à travers le monde afin qu’ils puissent au moins implémenter le DMR sur ses récepteurs. A mon avis, Icom se tire une petite balle dans le pied en refusant d’ajouter cette norme par pure idéologie. Ce serait pourtant l’occasion d’avoir l’avantage vis-à-vis de leur concurrent en siphonnant des petites parts de marché par-ci par-là. La culture Japonaise peut être … en tout cas, AOR ont encore de beaux jours devant eux xD
  0 volt

Walloop
Padawan
Padawan

Je suis le premier a regretter qu il n y un model qui fasse tout
dPMR avec scramble
Nxdn avec scramble
DMR avec bp et ep
Tetra ou l on peut choisir le gssi
Analogique

Le tout sensible dans n importe quel mode avec une interface simple et tactile...
Peut etre un ic r40 ou dv20

Ou un raspberry on en parle dans decodage voix numérique, dsd vs scanner...

Mais bon l a on s eloigne du sujet de ic r30
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

usafeedman
Padawan
Padawan

Walloop a écrit : il y a 6 mois DMR avec bp et ep
Ce point là n'est pas prêt de voir la lumière du jour ! xD
  0 volt

Walloop
Padawan
Padawan

On peut rêver ;) :curl-lip:
  1 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

GENERALRADIO
Curieux
Curieux
Battery : 29

Message par GENERALRADIO » il y a 6 mois

Pour votre information , je me suis laissé dire en 2017 par un spécialiste maison que les ingénieurs du labo Icom avaient déjà la DMR sur le récepteur R30 et que la technologie DMR était parfaitement connue de ce constructeur , mais malheureusement ces versions expérimentales d'un Firmware amélioré ne seront jamais vendues , ni publiées . C'est bien dommage .
  0 volt
Les écouteurs radio sont sympas dans l'écoute et l'amitié . Les récepteurs de ma station : Uniden BTC15X et DSD+ avec une clé SDR E4000 :lamp:

Répondre