icom ic-r30

vaio22
Padawan
Padawan
Battery : 29
icom ic-r30

Message par vaio22 » il y a 1 an

pas beaucoup de clients sur ce récepteur?le manque de DMR peut etre?
  0 volt

Radioscan
Padawan
Padawan
Battery : 307

Message par Radioscan » il y a 1 an

Je pense que c'est le gros point noir de ce scan malgré de très bons retours sur le reste. Au niveau sensibilité et qualité de réception il semble être au dessus du dv10 et du 3600
  0 volt
Uniden 780XLT, Uniden BCD436HP, Realistic Pro 44, Motorola DP4800 UHF, MTS2000 UHF, MX3000 VHF Bas, Clé SDR Nooelec, Airspy

nogard
Padawan
Padawan
Battery : 233

Message par nogard » il y a 1 an

Salut,

Dommage également pour son grand frère, l'IC-R8600 qui lui non plus ne possède pas le DMR car ce sont vraiment deux beaux appareils et à cause de ça Icom risque de perdre pas mal de clients en France... Souhaitons qu'un jour il y aura une Màj pour ajouter ce mode, voir plus...

@+

nogard
  0 volt
Achtung
Feind hört mit !

F5UOX
Padawan
Padawan
Battery : 89

Message par F5UOX » il y a 1 an

Sur le forum internationalement connu radioreference.com il y a des demandes pour l'ajout du DMR et je pense qu' Icom regarde ça de prêt (ainsi que pour l'IC-R8600)
https://forums.radioreference.com/threa ... st.377531/
  0 volt
Frédéric F5UOX ;) IC-R8600 IC-R30 AR5001D DV-1 DV-10 ARD300 PDC760 TRX1e SDS200e MTM800e MTP3150 DP4801ex Sl4000 DP3600 DP3400 Anytone 868-578 :mobile:

F5UOX
Padawan
Padawan

Les avantages de l'Icom IC-R30 sont, une excellente sélectivité/sensibilité, la HF comparativement a d'autres qui est très bonne, la double écoute sur les deux VFO, le scanning ultra rapide avec 200 canaux par seconde et surtout l'ajout du BT avec la possibilité de le piloté avec un téléphone (tu le laisse allumé dans le sac a dos et tu l'écoute avec des oreillettes BT :))

Sinon avec mon IC-R8600 j'écoute pas mal en NXDN48/96 et dPMR ainsi qu'en Dstar et c'est très bon aussi (8>)
  0 volt
Frédéric F5UOX ;) IC-R8600 IC-R30 AR5001D DV-1 DV-10 ARD300 PDC760 TRX1e SDS200e MTM800e MTP3150 DP4801ex Sl4000 DP3600 DP3400 Anytone 868-578 :mobile:

Radioscan
Padawan
Padawan
Battery : 307

Message par Radioscan » il y a 1 an

Si vraiment ils passent au DMR je vais sérieusement y réfléchir
  0 volt
Uniden 780XLT, Uniden BCD436HP, Realistic Pro 44, Motorola DP4800 UHF, MTS2000 UHF, MX3000 VHF Bas, Clé SDR Nooelec, Airspy

goupil
Padawan
Padawan
Battery : 48

Message par goupil » il y a 1 an

Hormis absence du DMR j'en suis très satisfait
Comme dit plus haut bt et GPS. Une super couverture. La ssb est la. Je le trouve plutôt bon en rx. Et une chose que je relève qui habituelle chez Icom la qualité d'assemblage est au top. Il n'a pas peur non plus d'une bonne averse
  0 volt
Trx1 icr30 VR5000
SWL F-21403

wolfen063
Curieux
Curieux
Battery : 8

Message par wolfen063 » il y a 1 an

tres bon poste dont je me sers pour l analogique et qui effectivement est sympa a piloter en bluetooth ce qui le rend discret lors de certaines manifestations avec des oreillettes bluetooth mais comme dit plus haut il manque le DMR
  0 volt
Uniden : bcd996P2 / UBC125 XLT / SDS100E / 3600 XLT /BCD15X
Aor : AR-DV1 / AR-DV10 /AR3000A
Icom : PCR1000 /PCR2500 /R20 / R30
Yaesu : FRG9600 / VR5000
Kenwood RZ1

F5UOX
Padawan
Padawan

Merci pour les retours, je suppose qu'il n'y a pas de mode "close call" comme l'Uniden ou de recherche signaux forts comme le Whistler TRX1 ?
Il doit il avoir un scan très très rapide et peut-être un analyseur de spectre ?
  0 volt

fab57
Padawan
Padawan
Battery : 106

Message par fab57 » il y a 1 an

Bonsoir,

Une petite question au sujet de ce scanner en dPMR.
Est-ce du Tier 1 ou 2? Je n’ai pas trouvé la réponse. Si Tier 1, on ne peut pas écouter les relais (normalement Tier 2) ou alors je n’ai pas compris?
Je vais aussi poser la question aux aficionados du DV10 ;)

73

Fabien

PS: Icom ne semble toujours pas décidé à implanter le DMR. Ils ratent des ventes pourtant...
  0 volt

usafeedman
Padawan
Padawan
Battery : 76

Message par usafeedman » il y a 1 an

Bonsoir à toi Fabien,

Je possède le IC-R30 depuis quelques mois déjà et pour répondre à ta question je te confirme qu'il décode le dPMR Tier1 et dPMR Tier2 Mode1/Mode2. Je l'ai même essayé avec du dPMR446 de chez Kenwood et ça fonctionne. Tu n'auras donc aucune difficulté à écouter les mairies qui utilisent ce mode en clair :)

Concernant le DMR je ne peut qu'être d'accord avec toi ! Par idéologie et peut être par choix commercial discutable, ils refusent l'implémentation de ce mode là sur leur scanners. Il serait aussi super de voir apparaître une mise à jour avec du TETRA en T-DM =D Mais peut-être qu'un jour cela va changer...
  0 volt

F5UOX
Padawan
Padawan

Bonjour, pour le DMR on a l'impression qu'Icom ne va pas "braconner" sur les terres de Motorola et vis versa, petit deal de non concurrence ?
  0 volt

fab57
Padawan
Padawan

Hello!

Merci pour vos réponses. Ça aurait été un comble de ne pas pouvoir écouter les relais/trafic pro.
C’est vrai que je n’avais pas pensé à une histoire de non concurrence :s Quitte à s’arranger, autant qu’ils se reversent un p’tit quelque chose entre eux. Ils devraient réussir à s’entendre ;)
Dommage pour nous!

A défaut de DMR, ils pourraient envisager le Tetra en effet.

Concernant les ventes, le marché du scanner doit quelques miettes dans leurs bénéfices!!!

Ici le trafic c’est sur en DMR. Ensuite Tetra. Je n’ai que 3 utilisateurs du NXDN.

Bonne journée!
  0 volt

usafeedman
Padawan
Padawan

Message par usafeedman » il y a 1 an

Bonjour à tous :)

En effet, Frédéric à raison il doit y avoir des accords commerciaux car la concurrence n'est pas vraiment féroce dans ce secteur de niche.

Fabien, quels sont les compagnies en TETRA que tu as pu écouter dans le secteur du 57 ? Aucune mairie en dPMR de ton côté ?

Excellente journée !
  0 volt

fab57
Padawan
Padawan

@usafeedman: de plus Icom est à fond pour la radio LTE donc le DMR est le cadet de leurs soucis!

Non, rien en dPMR. Pas de mairie en Tetra dans l’axe Metz-frontière luxembourgeoise. En revanche, il me semble que la mairie de Nancy, le tram et bus l’utilisent.
J’ai un réseau Tetra chiffré peu actif. Utilisateurs inconnus. Sinon en clair il y a les bus de Metz et Thionville et gare/triage de Thionville.
Côté Luxembourg, j’ai deux réseaux avec plusieurs fréquences. On trouve du BTP, le Tram, G4S, parking, aéroport. Mais pas très bavard tout ça!

4 mairies: 2 DMR, une NX et une analogique.
Le TRX-1 convient bien à mon usage quotidien (y)
manque le Tetra mais là, il ne faut pas rêver...
  1 volt

f0hba
Padawan
Padawan

Message par f0hba » il y a 1 an

Icom IC R30, je viens de regarder la fiche technique et il monte haut en fréquences. [0.100000~ 3304.999990MHz pour le modèle #12 Europe]

Il utilise les modes Lsb Usb et j'ai lu beaucoup de retours positifs.

Pour être complet il lui manque plus que le C4FM, DMR.

Les mairies trafiquent pour beaucoup en DMR, TETRA et assez rarement en dPMR.
  0 volt

Toby64
Curieux
Curieux
Battery : 25

Message par Toby64 » il y a 11 mois

Bonjour,j ai envoyé un mail a icom France a propos du DMR sur leur scanners numérique, et ils m'ont répondu recevoir souvent cette demande,mais que ce n est pas a l'ordre du jour !

Donc porte fermée chez icom !
Dommage,j aime bien les icom, et surtout les r7100 ! :)
  1 volt

nogard
Padawan
Padawan
Battery : 233

Message par nogard » il y a 11 mois

Salut,

C'est qu'ils ne sont pas trop futés chez Icom sur ce coup là... C'est bien dommage pour eux car ils doivent perdre un bon paquet de clients, en tout cas y'a moi !!
J'aurais bien vu un R8600 à côté de mon R8500, le jeunot et l'ancien... tout comme un R30 avec mon R20, ils auraient eu fière allure tous ensemble, quelle belle famille ça aurait fait !!!

@+

nogard
  0 volt
Achtung
Feind hört mit !

Toby64
Curieux
Curieux
Battery : 25

Message par Toby64 » il y a 11 mois

Oui, moi pareil, j ai toujours mon Bonnieux icom if 970 qui doit dater, mais qui, rien que parcequ'ils est beau , mérite sa place dans la station, a coté des r7100 !, Alors un 8600 pour rajeunir la gamme ... :)
  0 volt

usafeedman
Padawan
Padawan

Message par usafeedman » il y a 11 mois

Toby64 a écrit : il y a 11 mois Bonjour,j ai envoyé un mail a icom France a propos du DMR sur leur scanners numérique, et ils m'ont répondu recevoir souvent cette demande,mais que ce n est pas a l'ordre du jour !

Donc porte fermée chez icom !
Dommage,j aime bien les icom, et surtout les r7100 ! :)
Bonsoir,

La position d'Icom au niveau mondial sur le DMR ne date pas d'hier ! En 2011, un communiqué officiel stipulait que Icom est (je cite) "pleinement" et de manière "non équivoque" engagé dans la promotion et l'adoption de la technologie FDMA 6.25kHz dans le monde. Plus loin dans le même communiqué, Icom conclut par "nous n'avons pas l'intention de fabriquer des produits DMR".

Bien entendu leur décision est contestable, et peut être motivée par des enjeux commerciaux qui nous échappent. A voir dans le futur si ils décident de changer de stratégie en élargissant leur gamme et leur cible, mais une chose est sure, ils n'ont pas bougé d'un iota sur le DMR en presque 9 ans.
  0 volt

mirage2000
Visiteur
Visiteur
Battery : 10

Message par mirage2000 » il y a 9 mois

La DMR supplante tous les modes... Icom a fait le mauvais choix C est dommage car je devais remplacer mon r8500 avec le 8600 du coup j ai acheté le dv10 et le dv1.... Et j en suis super content !!! Dommage car Icom c est du super matériel mais un récepteur sans la DMR c est u ne voiture sans roues !
  0 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan
Battery : 93

Message par 14FRS2505 » il y a 9 mois

Du même avis que mirage2000. Dans mon secteur et au regard de mon centre d'intérêt pour les écoutes, je dirais qu'elles se composent de 70% de numérique (DMR et Tetra) et de 30% d'analogique, donc, même s'il faut reconnaître la qualité des produits de la marque Icom, je ne vois aucun intérêt à acheter ces scanners là.
  1 volt
T/RX : Anytone 578- 878 - TYT MD9600 - 2 TYT MD380 - 2 Yaesu FT-4X - SWL : Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 et DV-1 - Yaesu FRG-9600 - Uniden UBC370CLT - SDRPlay

titou
Motivé
Motivé
Battery : 46

Message par titou » il y a 9 mois

mirage2000 a écrit : il y a 9 mois Icom a fait le mauvais choix C est dommage
Pas forcément, c'est peu comme le débat diesel/essence, chaque techno présente des avantages et des inconvénients.

Prenons quelques exemples :
  • Le dPMR/NXDN (FDMA) n'utilise réellement que 6,25kHz de largeur de bande, là ou Motorola communique à grands coup de pub sur un "équivalent 6.25kHz" en DMR (qui est en réalité du 12.5KHz). Si les organismes de régulations comme l'ANFR décident de diminuer les tarifs de locations des bandes en 6.25kHz l'avantage économique reviendra à Icom => Avantage Icom
  • La technologie FDMA 6.25kHz est meilleure en environnement bruitée que son homologue DMR en TDMA 12.5kHz => Avantage Icom
  • Le TDMA pose des problèmes de synchronisation qui empêche un poste d'émettre en continu (pas complètement vrai dans la pratique), hors en FDMA tu n'as pas ce problème, tu peux émettre sans discontinuer pendant des heures => Avantage Icom
  • Le TDMA a un avantage économique sur le FDMA : Avec 1 seul relais tu peux servir 2 slots (donc 2 réseaux d'utilisateurs bien distincts), en FDMA il te faut 2 relais pour parvenir au même résultat (sans compter le matériel externe au relais qu'il faut doubler : cavités, câbles, connectiques...) => Avantage Motorola
Ce ne sont que quelques exemple mais c'est pour dire que sur le plan technique il n'y a pas forcément de bon ou de mauvais choix. Il y a des choix adaptés ou non aux besoins et au portefeuille de chacun.
Après je dois reconnaître que d'un point de vue marketing le DMR et ses fabricants semblent avoir adopté une stratégie plus agressive... d'où l'omniprésence du DMR dans nos environnements repectifs.
  0 volt

bup
Padawan
Padawan
Battery : 392

Message par bup » il y a 9 mois

Le NXDN est un développement commun Kenwood (JVCKenwood) et Icom.

Le dPMR est le NXDN du 'pauvre', pour un prix d'équipements similaire, cette norme allégée offre moins de services que le NXDN (mais est plus ouverte).

On pourrait ajouter que l'implémentation du vocodeur semble mieux réussie en NXDN qu'en DMR, c'est indéniable.

Pour le reste, c'est plus une bataille de 'White Paper' des différentes marques pour mettre en avant leur propre produit, d'une manière globale, le TDMA est souvent plus adapté que le FDMA, même si sur le papier cela semble l'inverse.

Un autre avantage avec le NXDN (plus coté Kenwood du coup): la facilité de déploiement et l'intégration de la sécurité dès la conception du produit (à l'inverse de Motorola).
  3 volt

14FRS2505
Padawan
Padawan
Battery : 93

Message par 14FRS2505 » il y a 9 mois

Bonnes infos bup. Pour ma part, j'ai opté pour l'option NXDN sur mon 3600XLT mais dans le 33, jamais rien entendu sur ce mode depuis 2 ans, c'est bien dommage.
  0 volt
T/RX : Anytone 578- 878 - TYT MD9600 - 2 TYT MD380 - 2 Yaesu FT-4X - SWL : Whistler 1098 et 1088 - AOR AR DV-10 et DV-1 - Yaesu FRG-9600 - Uniden UBC370CLT - SDRPlay

Walloop
Padawan
Padawan
Battery : 23

Message par Walloop » il y a 8 mois

J ai ai commendé 1 je suis impatient de le recevoir
  1 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
NooElec NESDR SMArtree x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

RadioDMR
Banned
Banned
Battery : 1

Message par RadioDMR » il y a 8 mois

J'en ai un, j'en ai un, j'en ai un !!! ..... Bon, c'est pas grave ..... :)
  0 volt

vaio22
Padawan
Padawan

Message par vaio22 » il y a 7 mois

c'est bien des alternatives a uniden!pour comparer rien de tel!
  0 volt

dabass
Padawan
Padawan
Battery : 83

Message par dabass » il y a 7 mois

RadioDMR a écrit : il y a 8 mois J'en ai un, j'en ai un, j'en ai un !!! ..... Bon, c'est pas grave ..... :)
Tu l'as pas vendu sur leboncoin?
  0 volt

Walloop
Padawan
Padawan

Message par Walloop » il y a 7 mois

RadioDMR a écrit : il y a 8 mois J'en ai un, j'en ai un, j'en ai un !!! ..... Bon, c'est pas grave ..... :)
Et alors tu en es content ?
As tu essaye "dsd qui decode le dPMR" de soubli ?
Est il plus sensible ?
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

RadioDMR
Banned
Banned

Message par RadioDMR » il y a 7 mois

Si c'est à moi que s'adresse le message, je n'ai pas compris!?

Personnellement, OUI, il fonctionne admirablement bien, mais c'est aussi un Icom :)

En dPMR, il fonctionne très bien, je décode quelques fréquences sur Bordeaux sans problème. La qualité de la modulation en dPMR est
comparable au NXDN ( en tout cas, c'est mon avis ) c'est à dire bien meilleure qu'en DMR .
  0 volt

Walloop
Padawan
Padawan

Message par Walloop » il y a 7 mois

En faite j en ai commandé 1 que je n ai pas encore reçu.

De chez moi j ai l impression que les frequences que je souhaite ecouter ne sont pas tres bien reçu lorsque je regarde sur sdrsharp avec une cle sdr.

Et soubli a fait un dsd pour le dPMR.
Mais avec ma cle et dsd dPMR je n ai mieux qu une syllabe sur une phrase.

Je me demande donc si je recevrai mieux avec ic r30
  0 volt
UBCD 3600 XLT
NooElec NESDR SMArt x2
Dp 3400 uhf
Dp 3600 uhf
Ic r30

dabass
Padawan
Padawan
Battery : 83

Message par dabass » il y a 7 mois

RadioDMR a écrit : il y a 7 mois Si c'est à moi que s'adresse le message, je n'ai pas compris!?

Personnellement, OUI, il fonctionne admirablement bien, mais c'est aussi un Icom :)

En dPMR, il fonctionne très bien, je décode quelques fréquences sur Bordeaux sans problème. La qualité de la modulation en dPMR est
comparable au NXDN ( en tout cas, c'est mon avis ) c'est à dire bien meilleure qu'en DMR .
Tu as vendu le tiens sur LBC ?
  0 volt

RadioDMR
Banned
Banned

Non, je n'ai pas vendu le mien sur Leboncoin, je le garde, le mien !
Non seulement il fonctionne vraiment bien, mais beaucoup mieux que les autres ( désolé, ne vous vexez pas ) .
**Edit** Tu as surement une super boule de cristal chez toi pour deviner tout ça à distance, mais peut-être devrais-tu garder pour toi tout ça non ? le coté répétitif de tes divinations est un peu fatiguant **Edit**

Il a une excellente intelligibilité sur les signaux faibles que les autres n'ont pas. J'ai pu comparer avec deux autres postes
différents et c'est bluffant ! Après, il ne faut pas rêver non plus, ce qui est faible reste faible, l'Icom ne va pas amplifier
des signaux lointains bien sur, pour ça, il faudra un préamplificateur, et encore ! Un avec un rapport de bruit faible, c'est à dire
un qui coûte très cher.

On peut raisonnablement dire que si l'Icom n'arrive pas à décoder ce que tu cherches ( le dPMR lointain ) alors aucun poste
ne te le fera, ça c'est sur. Il n'y a pas que dans le domaine numérique qu'il fait fort, d'ailleurs, je pourrais parler des signaux forts
ou il est la aussi largement meilleur que les autres, bref, excellent poste, mais le DMR manque cruellement .....

Le poste seul ne suffisant pas, il lui faudra une excellente antenne, parce que celle livrée avec ne fera qu'un quart d'onde en dPMR,
c'est à dire en UHF, c'est à dire -1,5db de gain, n'oubliez pas ça ! En lui mettant une VRAIE 5/8 la, on commence à parler :)
  0 volt

RadioDMR
Banned
Banned

Un petit détail que j'ai oublié dans mon post précédent, pour Walloop, il sera content :

J'ai à côté de chez moi un relais dPMR et donc, il m'arrive avec des signaux forts. Sans antenne, j'écris bien SANS antenne, j'ai
écouté en analogique, je n'ai aucun signal, et j'entends la trame passer avec pas mal de souffle. Et bien dès que je passe en dPMR
( toujours SANS antenne ) il décode très bien, j'entends la conversation sans aucun problème et sans quasiment aucun décrochage.

Ca devrait te rassurer un peu :)
  1 volt

Répondre